Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(11/09/2021)

On n'est pas satisfaits du début de saison. Quatre points après cinq journées, ce n'est pas ce qu'on attendait, mais c'est ça la vérité aujourd'hui. Cela ne reflète pas notre niveau. On doit montrer la même attitude et la même passion qu'on avait montrées la saison dernière. On pensait peut-être que les choses seraient plus faciles que la saison dernière, mais il faut se retrousser les manches.
Pour le moment, les adversaires font plus que nous, c'est clair. Elles connaissent notre style de jeu. On doit être plus compact, jouer plus fort, c'est comme ça que les occasions et les victoires reviendront. C'est difficile pour le moment.

Un fossé entre Marseille et mon équipe ce soir ? Comme je l'avais dit avant le match, l'OM est une belle équipe, bien structurée, bien organisée, avec de bons joueurs, une grosse agressivité. Je m'attendais à un match ouvert. Mais ce soir, il n'y a qu'une équipe qui a joué, et c'était l'OM. Ce n'était pas notre match. Ils ont mérité leur victoire. Aujourd'hui, ça aurait pu faire 3 ou 4-0. Compliments à eux. On doit augmenter dès que possible nos qualités.

La sortie de Matsima à la mi-temps ? J'ai vu quelques problèmes qu'on devait corriger. C'est la vie. Ce n'est ni son premier match, ni son dernier. Ce n'était pas son jour mais cela ne le concerne pas que lui, c'était le cas de toute l'équipe. Il est jeune et s'il y en a qui peuvent faire des erreurs, ce sont bien les jeunes joueurs. Il a encore le temps de progresser.

Inquiet au sujet de la ligne offensive ? Non. On défend ensemble, on attaque ensemble. Les attaquants ont toujours besoin du soutien de toute l'équipe, sans ça, ils ne peuvent pas se créer d'occasions. Ça s'est parfois joué à des détails comme quand Gelson a servi Wissam en première période. Je ne suis pas inquiet, c'est tout l'ensemble qu'on doit améliorer.

Niko Kovac - lequipe.fr & AFP

C'a été un très bon match pour nous. Les joueurs ont joué sur un terrain difficile, contre un concurrent direct. Ça va nous permettre de croire encore plus en nos qualités.

Pau Lopez plutôt que Steve Mandanda ? C'est une question de rotation. Pau récupérait d'une blessure, on voulait qu'il ait du temps de jeu. Steve est le gardien emblématique du club, mais j'essaye de faire en sorte que tous les joueurs aient du temps de jeu, et qu'il y ait une concurrence saine à tous les postes. On savait que Pau allait répondre présent.

Bamba Dieng ? Je n'ai pas été surpris, non, sinon je ne l'aurais pas mis. Je l'ai mis parce que je pensais qu'il pourrait faire mal à l'adversaire. Je savais qu'il allait faire beaucoup de dégâts dans la position qu'il a occupée, notamment pour partir dans le dos de la défense de Monaco. Il a beaucoup d'explosivité et une belle qualité de tir. C'est un joueur avec un potentiel très grand qu'a le club.

Si on peut maintenir l'intensité sur l'ensemble de la saison ? C'est ce qu'on espère. La Ligue 1 est un Championnat très physique dans laquelle le ballon va très vite. Collectivement, ce qu'on demande aux joueurs, c'est de jouer le plus possible dans le camp adverse et d'y faire le plus de passes possible. Ce qui est le plus difficile dans le foot : trouver des espaces dans le camp adverse, et on y arrive. On sait qu'on a un effectif un peu réduit, et qu'il y a un match de Ligue Europa qui vient vite, jeudi (à Moscou face au Lokomotiv), avant un match contre Rennes, dimanche. On va devoir doser le temps de jeu de certains joueurs.

Jorge Sampaoli - lequipe.fr & AFP

On est forcément déçus. Ce n'est pas la prestation et le résultat espérés. Mais il faut relever la tête car il y a d'autres échéances qui arrivent vite. Marseille fait un bon début de saison, avec un très bon recrutement, de très bons joueurs. On est tombés face à une très bonne équipe qui a mérité sa victoire. Nous devons travailler un peu plus en équipe, avec et sans le ballon. On n'a pas su faire bloc.

Il faut remettre tout ça en ordre. Ce n'est pas le début de saison espéré. Comme l'an dernier, c'est en dents de scie. Mais il n'y a pas à être inquiet. Le coach a su créer un bon groupe. Parfois ça ne marche pas. Au Shakhtar (Donetsk, en barrages retour de Ligue des champions), on a fait un grand match collectif. Pas ce soir. Mais il n'y a pas de parasite dans le groupe.

Axel Disasi - lequipe.fr & AFP
Partager sur :

FIL INFOS