Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(30/09/2021)

Lorsque nous ne pouvons pas remporter un match, il faut savoir décrocher un bon match nul. La Real est une excellente équipe. Nous avons réalisé un très bon match défensivement. C’est un bon résultat ce soir.

Un milieu à trois ? C’est vrai que nous avons évolué avec trois joueurs à vocation défensive au milieu de terrain. Je voulais donner à Youssouf la possibilité de prendre la profondeur et utiliser les espaces car c’est un joueur très fort physiquement. Nous voulions les surprendre de cette manière. La Real Sociedad est une équipe qui aime avoir le ballon, c’est pourquoi nous avons joué avec trois numéros 6 pour essayer d’aider la défense et apporter du soutien offensif avec Youssouf.

Pourquoi tous ces changements dans mon onze de départ ? La Ligue Europa est très importante à nos yeux. Nous avons un très bon effectif. Tous les joueurs méritent de jouer. Il y avait besoin d’apporter du sang frais. J’ai confiance en tous mes joueurs, c’est pourquoi j’ai effectué plusieurs changements. Nous avons un match important dimanche contre Bordeaux, il faudra gagner.

Niko Kovac - Site Officiel AS Monaco

Le dispositif des Monégasques m'a beaucoup surpris. C'est la première fois que je les vois ne pas venir presser l'adversaire. Je pense que c'est aussi à cause de la manière dont on a joué. Mais cela veut dire beaucoup de la manière dont les autres équipes nous perçoivent.

En face, c'était une équipe de Ligue des Champions. Il nous a manqué de la précision devant le but. Mais je veux féliciter les joueurs et les supporters, parce que le gros match qu'on vient de faire est une bonne publicité pour nous.

Imanol Alguacil - L'Equipe.fr & AFP

Le but ? Je sais qu’il y a eu quelques petites spéculations à la fin de la rencontre, mais le but m’a bien été accordé. Mes coéquipiers m’ont un peu charriés avec ça, certains m’ont dit que j’avais bien marqué et d’autres non. (sourire) Mais au final tout le monde était content pour moi.

Alexander Nübel ? J’ai déjà eu l’occasion de dire que c’était un nouveau contexte pour lui, il a quitté son pays. Il fallait lui laisser du temps pour jouer et s’adapter. Nous qui le voyons à l’entraînement, on connaît ses qualités. Là ça fait deux matches qu’il montre qu’il est de mieux en mieux et je peux vous dire qu’on a pleine confiance en lui. Et je pense que d’ici la fin de saison il fera encore d’autres arrêts décisifs.

Le match nul, le meilleur résultat à prendre ? Je pense effectivement qu’au vu du match et surtout de la deuxième période, c’est un bon résultat pour nous. Ils ont beaucoup poussé et finalement on prend un point et on reste en haut du classement, donc je pense que ce soir il y a beaucoup de positif.

Le plan au niveau tactique ? On savait que c’était une équipe typiquement espagnole qui aime bien avoir le ballon, et ça s’est vu encore ce soir où je pense qu’ils ont eu une grosse possession de balle (64%, ndlr). Je pense que la tactique du coach a porté ses fruits. Nous étions peut-être un peu moins hauts que d’habitude, mais la finalité c’est qu’on prend ce point qui nous fait du bien.

Si l’équipe monte en régime avec cette série positive ? Il y a quelques semaines j’avais dit que je ne m’inquiétais pas, par rapport au groupe, à l’équipe. Encore une fois nous savons que notre début de saison n’était pas idéal, mais petit à petit on remonte la pente et je pense que cela passe par le travail au quotidien à l’entraînement. En tout cas, on espère évidemment poursuivre sur cette dynamique.

Niko Kovac ? On sait que c’est un passionné de football. Il montre la même image en tant qu’entraîneur que lorsqu’il était joueur. On sent vraiment qu’il veut nous communiquer cette passion, cette rage. Ça nous donne d’autant plus de confiance, quand on le voit vivre le match on a envie de partir à la guerre avec lui.

Axel Disasi - Site Officiel AS Monaco
Partager sur :