Ligue 1, 12ème journée : Présentation Brest - Monaco
Ligue 1
(30/10/2021)

Pour la 12ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (8ème) se rend en Bretagne chez le Stade de Brest 29 (18e).

Victorieux 4 fois sur ses 5 derniers matches de Ligue 1, l'AS Monaco doit aller s'imposer à Brest, qui n'a pas encore connu la victoire cette saison, avec 6 nuls et 5 défaites.

Mais méfiance, car la saison dernière les monégasques avaient été défaits (1-0), après un non match, sur un but de Romain Faivre.

Depuis le début de saison, les finistériens ont joué 5 fois dans leur stade, pour 3 nuls et 2 défaites face à Rennes (1-1, J02), Paris S.G. (2-4, J03), Angers (1-1, J05), Metz (1-2, J08), Reims (1-1, J10).

Dans le même temps, l'ASM a un bilan de 2 victoires, 1 nul et 2 défaites à Lorient (1-0, J02), Troyes (1-2, J04), Nice (2-2, J06), Clermont (1-3, J08), Lyon (2-0, J10).

Historiquement, le stade Francis-Le Blé réussit plutôt bien à l'AS Monaco qui a le bilan, en championnat, de 5 victoires, 3 nuls et 4 défaites (14 buts marqués, 12 encaissés).
Mais les deux seules confrontations du XXIe siècle se sont soldés par deux défaites sans inscrire le moindre but, avec celle de 2010-11 (2-0).

Pour remporter un succès, plus de 30 ans après la dernière victoire monégasque à Brest (23 novembre 1990, 1-2), Niko Kovac espère que son équipe sera enfin régulière.

Ce n’est pas facile de jouer à Brest, nous l’avons vu l’an dernier (défaite 1-0), mais nous y allons pour essayer de gagner. Les derniers résultats de Brest ont été plutôt positifs, avec de bons matchs nuls (notamment contre Lille, Lyon et Rennes), donc nous devons être attentifs et sur nos gardes, mais nous devons gagner pour poursuivre notre belle série.

La recherche de régularité ? En ce moment le championnat est un petit peu étrange. Le PSG est loin devant, Lens fait également un très bon début de saison, mais toutes les autres équipes connaissent des hauts et des bas. Si nous voulons grimper au classement, nous devons réaliser une série de victoires. En ce moment c’est très serré, nous sommes à quatre points de la 2e place. Nous allons jouer une équipe qui est actuellement en bas de tableau, qui n’a pas encore gagné cette saison, mais c’est là le danger et nous devons être prêts mentalement et physiquement pour les affronter.

Le début de saison de Caio Henrique ? Je suis très heureux des performances de Caio. La saison dernière j’étais déjà très content, même si cela lui a pris un peu de temps car il sortait de six mois sans jouer et avait contracté le Covid. Depuis le match à Dijon la saison dernière, il a fait de grands progrès et en ce moment je dirais même que c’est notre meilleur joueur. Il est très bon défensivement et offensivement il apporte beaucoup. Il en est déjà à sept passes décisives, contre cinq la saison dernière. Cela prouve qu’il a progressé dans la dernière passe, qu’il trouve mieux ses coéquipiers. Il travaille dur au quotidien, il est toujours sérieux et impliqué et même s’il est encore jeune, c’est un exemple pour nos jeunes joueurs.

L’apport de la formation ? Nous devons avoir des résultats mais également donner à nos jeunes joueurs l’opportunité de montrer leurs qualités. Nous échangeons donc régulièrement avec les techniciens de l’Academy. L’AS Monaco a toujours eu des jeunes très talentueux. C’est le cas de Benoît Badiashile et Eliot Matazo, mais aussi de Maghnes Akliouche et Félix Lemaréchal, qui sont les derniers arrivés dans le groupe pro et qui ont un vrai potentiel pour le futur. Ils s’entraînent avec nous mais ils ont aussi besoin de jouer 90 minutes. Ils ont disputé leur premier match en Ligue 1 à Lyon, ce qui était une récompense pour eux car ils avaient travaillé très dur. Il faut qu’ils continuent comme ça car s’ils font ce qu’il faut, ils deviendront à coup sûr de bons joueurs de Ligue 1.

La forme du duo « Yedderland » ? Ce n’est pas une excuse, mais en tant qu’ancien joueur je peux vous dire que c’est difficile quand vous n’effectuez pas toute la présaison. Wissam et Kevin ont raté plusieurs semaines de préparation en raison de l’Euro. Leur pic de forme commence maintenant, leurs mouvements sur le terrain sont bien meilleurs et leurs dernières performances sont très bonnes. Le but de Wissam contre Montpellier, sur un magnifique centre de Kevin, il y a très peu de joueurs qui peuvent en inscrire des similaires.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
Révélation la saison passée, et qui confirme cette année, Eliot Matazo ne jouera finalement pas à Brest, blessé.

Je me sens bien. Je travaille tous les jours pour avoir du temps de jeu et à chaque fois qu’on me donne ma chance, j’essaye de répondre présent. L’année dernière nous avons réussi à nous qualifier pour la Coupe d’Europe, donc il y a plus de matches et c’est très plaisant pour nous car nous pouvons tous jouer plus.

Le modèle Aurélien Tchouaméni ? D’abord, entre les milieux défensifs de l’effectif, nous nous entendons tous très bien. Jouer avec Aurélien Tchouaméni, qui est en grande forme, ça facilite les choses, c’est très rassurant. Mais nous avons d’autres joueurs très performants, comme Youssouf Fofana et Jean Lucas, et nous nous donnons beaucoup de conseils. Nous avons tous des profils assez différents. De mon côté, j’essaye d’apporter du dynamisme, de la combativité et du volume de jeu, avec ou sans ballon. J’essaye de mettre mes qualités au service de l’équipe.

Le « porte-bonheur » du groupe ? J’ai vu passer la stat selon laquelle l’équipe n’a jamais perdu quand je suis titulaire, c’est assez plaisant, mais je n’y pense pas (sourire). Quand je suis sur le terrain, j’essaye de donner le maximum. Mais c’est agréable de se sentir l’élément « chanceux » de ce groupe.

Le début de saison de l’équipe ? En début de saison dernière, il a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place, cette saison c’est la même chose avec des joueurs très importants qui n’ont pas pu faire toute la préparation et l’intégration des nouvelles recrues. Mais nous allons donner encore plus et nous allons à Brest pour jouer à fond et faire un résultat.

La grande forme de Caio Henrique ? C’est un très bon joueur, en ce moment il est très bien à l’entraînement et lors des matches. Il est souvent décisif, il nous amène beaucoup de buts. C’est exceptionnel d’avoir un joueur comme ça. En football, quand un joueur se sent bien, c’est naturel qu’on le touche un peu plus et que les ballons arrivent plus sur lui.

Eliot Matazo - Site officiel AS Monaco
En Bretagne, Niko Kovac est donc privé de Matazo en plus des habituel Fabregas et Diatta.
Wilson Isidor est de retour dans le groupe de 20 joueurs.

À Brest, Michel Der Zakarian peut compter sur quasiment tout son groupe, et s'en félicite.

On récupère progressivement tous nos joueurs, ça va amener un peu de concurrence.
11 matches sans gagner ? Pour le moment, on n'est pas largué, et avec la victoire à trois points ça peut aller vite. Mais 11 journées c'est long.

Monaco ? Y a pas de bon client. On sait qu'on va rencontrer une équipe très forte athlétiquement, dans le pressing et l'utilisation du ballon. C'est une équipe dangereuse avec des éléments de grande qualité. A nous d'être dans la continuité de ce qu'on a fait à Lille dans la discipline, l'utilisation du ballon. Il faut répêter les bonnes choses et trouver l'efficacité devant pour marquer des buts et derrière pour faire un clean sheet.

Comment expliquer que l'équipe est meilleure contre les grosses équipes de L1 ? Peut-être qu'on est un peu plus rigoureux dans tous les domaines contre ces équipes, et qu'on est plus suffisant contre les équipes de notre valeur, et qu'on se fait punir.

Michel Der Zakarian - Site officiel Stade Brestois 29
Pour la réception de l'ASM, le coach breton peut compter sur sa troupe d'anciens monégasques : Ronaël Pierre-Gabriel, Romain Faivre et Irvin Cardona sont dans le groupe de 20 joueurs retenus, où M'Bock est le seul absent pour cause de suspension.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Brest
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

18ème avec 6 points 8ème avec 17 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

0 victoire, 2 nuls et 3 défaites.
5 buts marqués et 9 buts encaissés.
4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
12 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Bain (choix), Cibois (blessé), Coudert (choix). Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Mannone (choix), Matazo (blessé), Matsima (choix).

Les suspendus :

M'Bock

Les groupes retenus :

Bizot, Larsonneur, Brassier, Chardonnet, Duverne, Faussurier, Hérelle, Pierre-Gabriel, Uronen, Agoumé, Belkebla, Faivre, Magnetti, Badji, Cardona, Del Castillo, Honorat, Le Douaron, Mounié, Saïd. Majecki, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Pavlovic, Sidibé, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Isidor, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS