Ligue 1, 16ème journée : Présentation Angers - Monaco
Ligue 1
(30/11/2021)

Pour la 16ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (9ème) se rend chez le SCO d'Angers (6e).

Après 4 matches sans victoires (Brest 0-2, Reims 0-0, Lille 2-2 et Strasbourg 1-1), les monégasques devront l'emporter en Anjoun contre une formation qui effectue une bonne saison, avec seulement 3 défaites au compteur en 15 matches (avec 5 victoires et 7 nuls).

Comme l'ASM, sur ces dernières rencontres, le SCO fait du surplace avec 6 points pris (1 victoire, 3 nuls et 1 défaites).
Bonne nouvelle pour l'ASM, sur les 2 défaites concédés par Angers, 2 l'ont été à domicile, mais le SCO s'y est aussi imposé 4 fois et partagé les points une fois, successivement face à Lyon (3-0, J02), Rennes (2-0, J04), Nantes (1-4, J06), Marseille (0-0, J07), Metz (3-2, J09), Nice (1-2, J12) et Lorient (1-0, J14).

Le bilan historique des Angers - Monaco est de 8 victoires monégasques, 14 nuls et 10 défaites (42 buts marqués et 46 encaissés).
Mais ce bilan est en faveur de l'ASM ces 5 dernières saisons, depuis la dernière défaite monégasque en Maine-et-Loire (3-0 en 2015-16), avec 2 nuls et 3 victoires, dont celle de la saison passée (0-1).

Pour Niko Kovac et son équipe, la victoire devient obligatoire après tous ces points laissés en route.

Nous connaissons les statistiques de nos derniers matches en Ligue 1 (4 matches sans victoire). Nous allons affronter Angers, une équipe qui tourne bien actuellement avec un coach qui met en place sa philosophie, avec de belles idées. La saison dernière, nous avions eu un match difficile là-bas, avec un superbe but de Wissam en fin de match, qui nous avait offert la victoire (1-0). Ils ont deux jours de récupération en plus que nous, chose qui sera à prendre en compte. Nous enchaînons les matches, c’est le troisième en une semaine. Mais nous avons besoin d’une victoire évidemment, comme c’était le cas avant la dernière journée. C’est bien de le dire en conférence de presse, mais la vérité se trouve sur le terrain et seulement sur le terrain.

La rotation du onze de départ ? Je n’ai changé que deux joueurs contre Strasbourg par rapport à la Real Sociedad, où il y en avait eu cinq. La réalité c’est qu’on joue tous les trois jours et qu’il faut faire tourner l’effectif, pour éviter la fatigue et les blessures. Il faut essayer de trouver un peu de fraîcheur. Vous ne pouvez pas jouer tous les matches avec ce rythme tous les trois jours, sans modifier légèrement l’équipe. Tout le monde veut jouer et mérite de jouer avec le travail effectué à l’entraînement. Ce sont des choix à faire.

La progression de Jean Lucas ? J’ai parlé avec lui hier, car il a reçu deux fois le même coup dans le match, mais il m’a dit que tout allait bien. Il sera disponible pour demain. Je pense que Jean a probablement fait ses deux meilleurs matches avec nous contre la Real Sociedad et Strasbourg, où il a très bien travaillé, que ce soit défensivement ou offensivement. Il est de mieux en mieux je trouve, il trouve ses repères sur le terrain. Il faut toujours du temps pour s’adapter à un nouveau contexte. Maintenant il commence à performer, donc il faut qu’il continue dans cette voie. Jean est capable de jouer à plusieurs positions (6, 8, 10), est très à l’aise et calme avec le ballon. Il a une agressivité naturelle, ce qui est très important pour un récupérateur, notamment dans le coeur du jeu. Il apporte un nouveau profil au sein de notre effectif, et j’aime quand il y a plus de concurrence dans un groupe, donc je suis content de l’avoir parmi nous.

Le besoin de confiance en attaque ? Kevin n’a peut-être pas marqué autant de buts qu’au même moment la saison dernière. Mais je retiens qu’il est à l’origine du penalty dimanche, et qu’il en a déjà offert plusieurs (6 passes décisives TCC). Et puis ce qui m’intéresse, c’est qu’il est un joueur très intelligent. Il sait toujours ce qu’il faut faire sur le terrain, avec ou sans ballon. Concernant Myron, c’est un peu comme Jean, il a besoin de temps pour montrer ses qualités, comme je l’ai déjà dit. Ce n’est jamais facile de s’imposer quand vous avez Wissam Ben Yedder et Kevin Volland devant vous. Il a eu deux occasions à la fin de la rencontre contre Strasbourg, et c’est ce qui est important pour un attaquant. Nous connaissons ses qualités, et nous savons que parfois les attaquants ont besoin d’un peu de temps pour performer. Quand le déclic arrivera, je suis certain qu’il enchaînera les buts.

Le système de jeu ? Quand nous jouons face à des défenses à cinq derrière, ce n’est jamais simple d’attaquer à égalité numérique. Notre ambition est de créer du surnombre devant, et d’attaquer avec davantage de joueurs. Pour cela il est important de faire des changements et de varier. Si en face l’équipe joue avec un seul attaquant, il n’est pas nécessaire de jouer à trois défenseurs de notre côté. Les joueurs doivent donc s’adapter à chaque façon de jouer, pour pouvoir passer plus facilement d’un système à l’autre et d’un schéma à un ou deux attaquants.

Le tirage au sort de la Coupe de France face au Red Star ? Je sais que la saison dernière, Lyon s’était qualifié seulement à la séance de tirs au but face à cette équipe. Ils font régulièrement de belles performances en Coupe de France. Ils évoluent en National, et même s’ils ne sont pas en bonne position actuellement (15e), ils donneront tout face à nous. Ce sera un match de Coupe, ils vont tout donner jusqu’au bout, donc je m’attends à une dure bataille.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
En défense, avec l'absence de Badiashile, Axel Disasi devrait débuter dans l'axe avec Maripán.

On expérimente un nouveau système de jeu, donc il faut trouver des automatismes. On travaille quotidiennement à l’entraînement pour se créer ces nouveaux automatismes et être performants le week-end. Mais nous nous adaptons à tous les systèmes et à ce que le coach nous demande.

La rotation en charnière centrale ? Nous sommes tous des joueurs de qualité, donc c’est à nous de nous adapter très vite. On a la chance de pouvoir travailler tous ensemble depuis deux ans, donc au niveau des automatismes il n’y a pas de soucis à se faire. Nous jouons régulièrement, donc il y a forcément un turnover qui est nécessaire. On a un groupe de qualité, il y a de la concurrence à notre poste où l’on ne compte que des internationaux, et c’est cette concurrence qui fait avancer.

Jean Lucas ? Contre la Real Sociedad (2-1) et Strasbourg (1-1), il a fait deux gros matches. Il a beaucoup de qualités, il vient de l’Olympique Lyonnais où il y a également beaucoup de concurrence. On a besoin de tout le monde pour cette saison et il fait partie des joueurs sur lesquels on peut s’appuyer.

Angers et Metz ? À chaque match, notre objectif est de prendre les trois points et c’est vrai que nous sommes déçus du résultat face à Strasbourg, donc il faudra se rattraper face à Angers. Ce n’est pas une équipe facile à affronter et c’est toujours compliqué d’aller s’imposer là-bas. Nous voulons gagner des places au classement, donc à nous de tout faire pour, même si ce ne sera pas facile. Il faut prendre le plus de points possibles avant la trêve.

Le tirage au sort de la Coupe de France face au Red Star ? Ce sera un plaisir pour moi de retourner dans la région parisienne et de jouer contre le Red Star, que j’ai affronté plusieurs fois en jeunes. Jouer au stade Bauer n’est pas une partie de plaisir avec l’ambiance qu’il y a, donc ce sera à nous de les respecter et de montrer notre supériorité pour passer au tour suivant.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
En Anjou, Niko Kovac a convoqué 21 joueurs, mais surprise, Pavlovic (suspendu contre Strasbourg) reste écarté au profit de Chrislain Matsima.
Wilson Isidor est de retour.

À Angers, Gérald Baticle s'attend à souffrir, mais son équipe a donné des soucis à pas mal de "gros" de ce championnat.

Comme contre Lens, le match va être de haut niveau. Il faut s'attendre à souffrir. Mais nous allons chercher à faire un résultat.

Le changement tactique de notre milieu de terrain, un triangle inversé, nous permet de trouver des angles nouveaux pour embêter nos adversaires.

Gérald Baticle - Site officiel SCO Angers
Le coahc scoïste doit faire sans Doumbia (suspendu) ni Bernardoni et Brahimi (blessés).
Thomas Mangani est lui présent dans le groupe de 20 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Angers
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

6ème avec 22 points 9ème avec 20 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.
7 buts marqués et 7 buts encaissés.
1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.
6 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Bernardoni (blessé), Brahimi (blessé), El Melali (choix). Badiashile (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Mannone (choix), Pavlovic (choix).

Les suspendus :

Doumbia

Les groupes retenus :

Mandrea, Petkovic, Manceau, Bamba, Ebosse, Thomas, Traoré, Cabot, Mendy, Ounahi, Fulgini, Pereira Lage, Boufal, Capelle, Bobichon, Mangani, Bahoken, Cho, Ninga, Thioub. Majecki, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Isidor, Volland.
Partager sur :