6ème journée : Présentaton Sturm Graz - Monaco
Ligue Europa
(08/12/2021)

Pour la sixième et dernière journée de la Ligue Europa, l'AS Monaco se rend chez le dernier, le club autrichien de Sturm Graz, qui n'a plus aucune chance de basculer vers la Ligue Conférence.

Assurée de finir en tête de la poule, l'AS Monaco se rend en Autriche pour rester invaincue et ne pas trop user de forces avant le déplacement à Paris, dimanche.

Dans l'histoire commune des deux clubs, il n'y a eu qu'une confrontation, en poule de la Ligue des Champions 2000-01 et l'ASM avait perdu 2-0.

Deux ans plus tôt, l'ASM avait joué dans ce même stade Arnold-Schwarzenegger, mais contre l'autre club de la ville, le Graz AK, pour un nul 3-3 en 16ème de finale aller de la Coupe de l'UEFA.

Pour le Sturm Graz, actuel 3ème du championnat autrichien avec 28 points en 17 journées (8 victoires, 4 nuls et 5 défaites), il n'y a eu qu'une seule autre confrontation avec un club français, en phase de poules de la Ligue des Champions 1999-2000, pour le 5ème match, et Marseille avait perdu 3-2.

Pour ce match, Niko Kovac va faire tourner.

Donner du temps jeu à certains joueurs ? Ce qui est certain c’est que nous jouerons avec une très belle équipe demain. Je vais évidemment effectuer quelques changements, mais nous aurons de toute façon une bonne équipe face à nous. On va voir ce qu’il est possible de faire, et si nous pouvons faire tourner dès la mi-temps, car nous avons un autre match très important dimanche. Nous sommes là pour livrer une prestation de qualité et pour aller chercher encore des points. Nous ne sommes pas là pour faire du tourisme, même si c’est une très belle région, mais pour gagner le match.

L’opportunité de se montrer ? C’est un match européen qui nous attend demain, face à une formation qui est troisième du championnat autrichien. Comme je l’ai déjà dit, nous avions un groupe de Ligue des Champions, très relevé. Mais nous voulons donner l’opportunité à nos jeunes joueurs de s’exprimer. Certains n’ont peut-être pas eu beaucoup de temps de jeu jusqu’à maintenant en championnat, mais ce match contre Graz est une bonne occasion pour eux de se montrer et de performer. J’ai encore quelques heures pour réfléchir à l’équipe que je vais aligner, même si j’ai une idée en tête. Ce qui est certain, c’est que les joueurs qui seront alignés donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Sturm Graz ? Dernièrement ils n’ont pas eu les résultats escomptés, mais cela reste une bonne équipe, qui est toujours troisième de son championnat, proche de la deuxième place. Nous nous attendons à un match difficile. Il y a évidemment trois points en jeu, mais aussi du prestige. Demain ce ne sera pas un match amical, ce sera un match de coupe, et je pense qu’ils vont mettre le meilleur onze de départ face à nous.

La titularisation de Radoslaw Majecki ? La saison dernière, Radeck était notre gardien numéro un en Coupe de France et cela sera le cas également cette saison. Nous sommes qualifiés pour le prochain tour de la Ligue Europa, cela signifie donc qu’il y aura peut-être d’autres opportunités de jouer. C’est un jeune gardien de but très talentueux, à qui nous voulons donner une chance de montrer ses qualités, de faire partie de l’équipe. En tout cas, j’ai confiance en lui à 100% pour le match de demain.

L’importance du match de dimanche contre le PSG ? Évidemment cette rencontre est dans ma tête, mais en tant que coach, il est de ma responsabilité de rester focus sur la prochaine échéance. Nous devons respecter notre adversaire, et je le répète nous ne sommes pas là en touristes. Nous voulons remporter ce match et développer nos jeunes joueurs en leur donnant une chance de se montrer encore une fois. Si le scénario est favorable, nous essaierons de faire rapidement des changements. Paris arrive derrière, mais le match de demain est au moins aussi important pour la préparation de ce match de dimanche.

Ma sérénité ? En tant que coach, tant que vous gagnez, vous êtes plus tranquille, moins stressé. La saison dernière nous avons démarré un beau projet avec l’AS Monaco, en montrant un super niveau de jeu en deuxième partie notamment. C’était un peu plus difficile en début d’exercice, car il a fallu apprendre à nos joueurs à performer tous les trois jours, avec la coupe d’Europe en plus dans notre calendrier. Nous avons eu plus de matches que n’importe quelle équipe en Ligue 1, et donc forcément ça prend plus de temps d’adapter notre façon de travailler. C’est plus dur cette saison d’aller chercher des points en championnat cette saison, mais selon moi nous sommes sur la bonne voie. Il reste quatre matches avant la trêve, et nous voulons gagner ce premier rendez-vous contre Graz.

Faire monter des joueurs de la N2 ? Durant la dernière trêve internationale, nous avons organisé un match amical avec la réserve. A cette occasion nous avons vu des joueurs talentueux. Aujourd’hui il manque quelques joueurs dans l’équipe, donc c’est aussi l’opportunité pour nous de leur montrer comment fonctionne le haut niveau, sur et en dehors du terrain. Nous avons discuté avec Paul Mitchell pour savoir qui pourrait nous rejoindre pour ce déplacement, en sachant que Félix Lemaréchal et Maghnes Akliouche s’entraînent régulièrement avec nous.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
Dans le couloir gauche, Ismail Jakobs devrait débuter. Il est revenu sur son adaptation sur le Rocher.

Au début, arriver dans un nouveau pays, un nouveau championnat, avec une autre langue, ce n’est pas facile, mais le coach m’a donné ma chance contre Angers (3-1) et je pense que j’ai su la saisir. Mais je dois continuer à progresser et je commence à mieux comprendre ce que le coach veut voir sur le terrain. Caio fait également du très bon travail et en venant à Monaco, je m’attendais à une sérieuse concurrence. Mais je dois continuer à donner le meilleur de moi-même afin que le coach ait des choix plus « difficiles » à faire.

La Ligue 1 ? C’est un autre style de jeu. Beaucoup d’équipes jouent avec cinq défenseurs, ce à quoi je n’étais pas trop habitué. Le coach prône également un jeu plus dynamique que celui que l’on pratiquait à Cologne, avec beaucoup de courses. Il y a donc de nouvelles choses à appréhender d’un point de vue tactique.

La communication dans le vestiaire ? Au début c’était rassurant d’avoir de jeunes joueurs à mes côtés, même si la communication n’était pas toujours facile à cause de la barrière de la langue. Je parle avec tous mes coéquipiers, mais c’est vrai que je suis proche de Myron Boadu et que c’est également plus aisé pour moi de parler allemand avec Kevin Volland et Alexander Nübel.

Ismail Jakobs - Site officiel AS Monaco
Pour ce match "pour l'honneur", Niko Kovac a laissé Alexander Nübel au repos, Youssouf Fofana et Guillermo Maripán sont suspendus. Il a fait appel à des jeunes de la N2 : Maghnes Akliouche et Félix Lemaréchal ne sont pas les seuls appelés, ils sont accompagnés d'Yllan Okou et de Florian Baranik, dans le groupe de 23 joueurs qui seront alignés sur la feuille de match.


Présentation des équipes

Le classement :

3ème sur 12 avec 28 points (17 matches) 7ème sur 20 avec 26 points (17 matches)

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
6 buts marqués et 8 buts encaissés.
3 victoires, 2 nul et 0 défaite.
12 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Badiashile (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Nübel (repos).

Les suspendus :

Fofana, Maripán.

Les groupes retenus :

L'effectif de Sturm Graz : Siebenhandl, Maric, Schützenauer, Veit, Wüthrich, Borkovic, Komposch, Jäger, Gazibegovic, Ingolitsch, Nelson, Geyrhofer, Trummer, Affengruber, Dante, Stankovic, Prass, Kiteishvili, Schendl, Kuen, Stückler, Hierländer, Mwepu, Ljubic, Shabanhaxhaj, Yeboah, Sarkaria, Jantscher, Niangbo, Huspek, Krienzer, Lang, Wels. Majecki, Mannone, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Matsima, Okou, Pavlovic, Sidibé, Akliouche, Baranik, Diop, Golovin, Lemaréchal, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Isidor, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS