J06, Sturm Graz - Monaco : 1-1
Ligue Europa
(09/12/2021)
L'AS Monaco a terminé sa phase de poule par un nul à Sturm Graz, 1-1.

Les autrichiens ont ouvert le score sur un pénalty dès l'entame (1-0, 7e), les monégasques ont égalisé sur un cafouillage après un corner, par Kevin Volland (1-1, 30e).

La défense remaniée de Niko Kovac a été malmenée, l'attaque aurait dû être un peu plus efficace pour l'emporter.

Pour ce match, Christian Ilzer a choisi d'aligner Siebenhandl, Dante, Wüthrich, Affengruber, Gazibegovic, Ljubic, Stankovic, Prass, Niangbo, Sarkaria, Jantscher.

Sur le banc, il y a : Maric, Schützenauer, Borkovic, Yeboah, Schendl, Jäger, Huspek, Stückler, Lang, Geyrhofer, Trummer, Wels.

Niko Kovac fait tourner son effectif, avec Majecki, Caio, Matsima, Pavlovic, Aguilar, Matazo, Tchouaméni, Isidor, Golovin, Ben Yedder, Volland.

Sur le banc, on retrouve les autres joueurs convoqués : Mannone, Disasi, Jakobs, Okou, Sidibé, Akliouche, Baranik, Diop, Lemaréchal, Lucas, Martins, Boadu.

L'entame est pour les autrichiens, qui viennent perturber l'axe Pavlovic - Matsima, bien loin de montrer des signes de sérénité.
La première frappe du match, de Sarkaria à l'entrée de la surface, est déviée par la main du défenseur serbe, décollée... Pénalty pour le Sturm Graz, transformé par le buteur des autrichiens, Jantscher, en force et dans la lucarne droite de Majecki (1-0, 7e).

Monaco a immédiatement le ballon pour revenir à égalité, sur un corner de Golovin, repris par la tête de Volland au premier poteau. Il trouve la transversale, le ballon monte en cloche et retombe encore sur la barre... (9e).

Le ballon va d'un but à l'autre, Monaco est surtout dangereux sur balles arrêtées.
- Long ballon dans le dos de Matsima, qui dévie le ballon de la tête dans la course de Sarkaria, qui du côté droit ouvre son pied gauche et tire à côté (11e).
- Coup-franc de Golo côté gauche, sorte de mini-corner. Le ballon est mis aux 6m où Wüthrich revient devant Tchouaméni (12e).
- Plein axe, la défense monégasque souffre encore, Jantscher ne parvient pas à frapper devant Matsima et donne sur la gauche sur Prass, contré par le tacle d'Aguilar (17e).
- Tir des 25-30m de Dante, dévié. Le ballon est capté par Majecki qui doit se détendre (20e).

Monaco garde un peu plus le ballon, le Sturm Graz est moins dangereux, et Volland centre de la gauche pour Ben Yedder seul dans l'axe, mais le ballon est trop haut pour lui, et mis en corner par la tête de Dante (30e).
Sur celui-ci, Golovin met le ballon au second poteau sur les 6m, où Matsima saute. Le ballon lui retombe dans les jambes, revient au premier poteau pour la reprise de Wilson Isidor. Stankovic devant lui aux 6m, se jette pour détourner, dévie d'une jambe, son gardien Siebenhandl est pris à contre-pied et repousse comme il peut du pied, sur Kevin Volland qui reprend du plat du pied et loge le ballon au second poteau du but grand ouvert (1-1, 30e).

Monaco est plus serein collectivement, car individuellement, il y a toujours de grosses fautes, comme cette relance de Majecki, directement sur Jantscher aux 25m, qui contrôle mais est repris par Aurélien Tchouaméni aux 16m... Ouf (38e).

La dernière opportunité de cette première période est pour Isidor, bien décalé par Golovin. Il contrôle, mais tarde trop pour frapper et se fait contrer par le retour d'un défenseur (45e+2).

Niko Kovac prépare aussi le match de dimanche contre le PSG, et fait trois remplacements : Ben Yedder, Caio et Tchouaméni restent aux vestiaires et sont remplacés par Myron Boadu, Ismail Jakobs et Jean Lucas (46e).
Pour Graz, c'est Jantscher qui est remplacé par Yeboah (46e).

Monaco subit en cette seconde période, et joue les contres pour prendre l'avantage.
- Accélération plein axe d'Eliot Matazo, qui tire des 20m, au-dessus (50e).
- Après l'entrée de Sofiane Diop pour Golovin (57e), contre monégasque avec Boadu qui lance Isidor au but côté droit, surpris par la sortie du portier aux 25m, qu'il tente de dribbler d'un crochet intérieur, alors que l'extérieur semblait lui donner plus d'espace (58e).
- Gazibegovic tire du gauche aux 18m, mais dévisse, pressé par le retour de Diop (60e).
- Corner autrichien repoussé, et contre asémiste avec Isidor qui lance parfaitement Diop à droite, qui sert Myron Boadu dans l'axe pour un deux contre un. Le néerlandais tergiverse, permet et joue mal le coup, et sert Diop, hors-jeu (61e).
- Corner rentrant de Sarkaria tiré de la droite. Radoslaw Majecki claque au second poteau (65e).
- Boadu élimine Affengruber côté gauche, repique dans l'axe, fixe Wüthrich aux 16m et donne pour Wilson Isidor dans l'axe qui reprend et met le ballon à quelques millimètre au-dessus de la barre transversale (66e).
- Dans son camp, Sofiane Diop sort parfaitement le ballon avec une transversale pour Aguilar qui peut s'avancer et faire de même vers Boadu au second poteau. Contrôle parfait, mais encore une fois, l'enchaînement est trop long, l'angle se referme avec le retour d'un défenseur et son tir est écrasé et sur Siebenhandl (71e).
- Long coup-franc de Sarkaria pour le second poteau où Wüthrich rate sa reprise de la tête et Majecki peut se saisir du ballon (73e).

Les remplacements continuent, avec Huspek pour Niangbo (73e), Gelson Martins pour Isidor (80e), Jäger et Wels pour Gazibegovic et Sarkaria (81e), mais les deux équipes cherchent à remporter la rencontre.
- Volland contré aux 16m dans l'axe, après plusieurs crochets (84e).
- Après l'entrée de Stückler pour Ljubic (87e), Martins passe son adversaire, trébuche et se relève. Aux 20m, il rate son tir qui se transforme en passe parfaite pour Boadu au second poteau, qui marque, mais il était hors-jeu d'un bon mètre (88e).
- Tir de Prass des 20m, au-dessus (89e).
- Yeboah est lancé dans le dos de Chrislain Matsima, pour se retrouver côté gauche à l'entrée de la surface, face à la sortie rapide de Majecki qu'il tente de battre d'une ballon piqué, qui est très loin du cadre, trop croisé (90e+2).

L'AS Monaco termine sa phase de poule avec un nul, le troisième.
Dans cette poule, les monégasques auront battu tous leurs adversaires une fois, et partager l'autre fois les points.

Grâce à cette première place, les asémistes resteront tranquillement au chaud au mois de février, où les deuxièmes de poules et les reversés de la Ligue des Champions s'affronteront pour déterminer les adversaires des premiers de poules, pour les 8èmes de finale qui auront lieu les 10 et 17 mars 2022, match retour en Principauté.

En attendant, les monégasques vont débuter la Coupe de France, le 19 chez le Red Star, mais joueront dès ce dimanche chez le Paris Saint-Germain pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2021-22, et les les résultats de la Ligue Europa.
Partager sur :

FIL INFOS