Ligue 1, 21ème journée : Présentation Monaco - Clermont
Ligue 1
(15/01/2022)

Pour la 21ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (7e) reçoit le Clermont Foot 63 (15e).

Après le nul vierge à Nantes, Philippe Clement va découvrir le Louis-II avec sa nouvelle équipe, et va chercher la victoire contre le promu auvergnat.

Surprise du début de saison, avec 8 points pris lors des 4 premières journées, le CF63 marque depuis le pas avec seulement 10 unités de plus en 15 rencontres (2 victoires, 4 nuls et 9 défaites).

La dynamique actuelle des deux équipes est aussi contrastée : assez positive pour l'ASM avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite, négative pour le CF63 avec 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.

Cette saison à domicile, Monaco a remporté 5 de ses 10 matches disputés avec Niko Kovac (avec 3 nuls et 2 défaites), Clermont n'a pris que 8 points en 10 rencontres (2 victoires, 2 nuls et 6 défaites) successivement face à Bordeaux (0-2, J01), Lyon (3-3, J03), Paris S.G. (4-0, J05), Rennes (6-0, J07), Lorient (1-1, J09), Nantes (2-1, J11), Saint-Étienne (3-2, J13), Reims (1-0, J15), Montpellier (1-0, J17), Angers (0-1, J18).

Historiquement, ce Monaco - Clermont sera le premier en Ligue 1, mais les deux clubs se sont déjà croisés 2 fois en Ligue 2, pour un nul (0-0) en 2011-12 et une victoire (4-0) en 2012-13.

Pour sa première à domicile, Philippe Clement a pu mettre en place son équipe avec une semaine de préparation.

Il nous manque encore quelques joueurs blessés, et d’autres sont tout juste de retour de la Covid-19, donc physiquement ils ne sont pas encore au top. Il faut qu’on fasse attention à cela, les faire revenir progressivement. Je n’ai donc pas le sentiment d’avoir pu travailler à 100% de nos capacités pour le moment. Malgré tout, je suis satisfait de ce que je vois à l’entraînement. Je souhaite axer nos séances sur la recherche de la verticalité, pour pouvoir jouer dans le dos des défenses adverses. On doit répéter les sprints et les courses à haute intensité. On travaille les lignes de courses, la coordination dans les mouvements entre les joueurs. Le fait de courir en même temps dans l’intervalle pour créer des espaces aussi. C’est quelque chose qu’il faut beaucoup répéter à l’entraînement pour que cela devienne des automatismes. Mais cela prend forme petit à petit.

Le potentiel du groupe et ma méthode ? J’ai vu de très bonnes choses après une dizaine de jours ici, même si nous pouvons nous améliorer dans certains domaines. Nous avons mis en place des exercices de prévention des blessures et de puissance notamment. Il faut aussi installer une bonne connexion entre le staff et les joueurs, pour qu’ils puissent comprendre dans quelle direction on veut aller. Créer une grande « team », une famille, comme je l’ai déjà dit. Je connais mieux tous les membres de ce groupe désormais, et la coordination entre les départements se passe bien. C’est difficile de dire combien de temps nécessite la mise en place d’une nouvelle méthode de travail, mais je suis confiant.

Le test de Caio Henrique en numéro 10 ? Pour le moment il n’y a pas de numéro 10 qui est habitué à jouer régulièrement à ce poste dans l’équipe. Il faut tester des choses, voir comment les joueurs se sentent dans ce rôle-là. Mais j’ai déjà joué avec ou sans meneur de jeu par le passé. J’avais Alejandro Pozuelo par exemple à Genk, et puis j’ai dû changer de système de jeu quand il est parti au mercato suivant. Le schéma tactique n’est pas un problème pour moi, je m’adapte aux forces en présence.

La prestation de Vanderson à Nantes ? Il peut évoluer aux deux postes sur l’aile droite, comme ailier ou en tant que latéral. Nous sommes contents, car il s’adapte bien dans le groupe et il a fait une bonne rentrée à Nantes. On voit déjà ses qualités à l’entraînement. Après il lui manque un peu de travail physique, parce qu’il n’avait pas joué depuis quatre semaines. On va prendre notre temps avec lui.

La prolongation d’Eliot Matazo jusqu’en 2026 ? Je suis très content qu’il ait étendu son contrat avec le Club. Ici nous avons un projet basé sur la progression des jeunes talents. Eliot a déjà fait de très bonnes choses à l’AS Monaco, mais aussi avec la sélection U21 belge. Maintenant il doit continuer à prouver sur le terrain, pour avoir sa chance dans le onze de départ.

Wissam Ben Yedder ? Je pense que Wissam a beaucoup de qualités, et il l’a prouvé par le passé, mais aussi cette saison. Il est notre capitaine. Chaque joueur doit prouver tous les jours sur le terrain à l’entraînement qu’il mérite sa place sur le terrain. En tout cas, ces derniers jours, je suis content de ce qu’il a montré à l’entraînement, notamment au niveau technique. C’est un joueur de haut niveau.

Le profil de Clermont ? J’ai vu qu’ils n’avaient pas encaissé de but lors des deux derniers matches. Ils ont bien resserré la vis derrière. C’est une équipe avec un style clair, positionnée en 4-3-3. Ils ont de la vitesse avec leur attaquant de pointe, et marquent beaucoup de buts en contre-attaque. Nous devons être prêts pour ça. Mais nous devons également en faire plus que contre Nantes, notamment devant, pour pouvoir se créer davantage d’occasions de buts.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
En défense, Guillermo Maripán devrait une nouvelle fois débuter. Le chilien est revenu sur les premiers jours de Clement.

L’adaptation à une nouvelle méthode ? Chaque coach a sa propre méthode. À chaque fois qu’un nouvel entraîneur arrive, il faut s’adapter à ce qu’il souhaite et à sa méthode. Mais le groupe a très envie de travailler et de montrer son meilleur visage, et nous voulons continuer à progresser avec le nouvel entraîneur. Il n’y a pas de grandes différences avec le travail de l’ancien coach, juste de petits détails, notamment lorsque nous sommes en possession du ballon et dans la construction du jeu depuis l’arrière.

Les différentes associations en charnière ? C’est simple de s’adapter car ce sont tous de grands joueurs, avec beaucoup de talent, que ce soit Benoît Badiashile, Axel, Strahinja ou Harisson. Je m’entends très bien avec eux, sur le terrain comme en dehors. Malheureusement, certains ont connu des soucis physiques, mais c’est facile de jouer avec chacun d’entre eux.

La deuxième partie de saison ? Nous nous appuyons sur un groupe de grands joueurs, avec un très bon état d’esprit. Nous savons que si nous commençons à gagner, notre confiance va augmenter et nous allons faire une grande deuxième partie de saison. Nous travaillons dur et nous sommes certains que nous allons remonter en haut du classement. Personnellement, je suis convaincu que nous sommes capables de réaliser la même phase retour que la saison passée.

Objectif Coupe du monde avec le Chili ? Nous allons jouer deux matches décisifs (contre l’Argentine et la Bolivie, les 28 janvier et 1er février), qui vont définir si nous allons ou pas au Mondial. Nous sommes conscients de cet enjeu et de notre responsabilité. Personnellement, disputer la Coupe du monde avec mon pays a toujours été un rêve, c’est ce que j’ai toujours voulu et c’est la raison pour laquelle je joue au football depuis que je suis petit. J’ai bon espoir que l’on puisse se qualifier. Les éliminatoires sud-américains sont toujours difficiles, mais je pense que nous nous sommes améliorés, nous nous sommes adaptés à ce que le sélectionneur voulait et nous avons récupéré certains joueurs. Il reste quatre matches et je pense que l’on va être encore plus performants.

Guillermo Maripán - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement déplore les absences des 3 blessés à Nantes : Benoît Badiashile (estimée à 6 semaines), Djibril Sidibé et Myron Boadu. Golovin et Fabregas ne sont toujours pas aptes, au contraire des covidés Disasi, Fofana et Ben Yedder de retour dans le groupe de 21 joueurs retenus, dont 3 gardiens.

À Clermont, Pascal Gastien est satisfait du contenu du dernier match, avec le nul vierge obtenu contre Reims en jouant à 10 pendant 75 minutes.

Même à 10 contre 11, on aurait pu l'emporter face à Reims, et c'est déjà pour nous un exploit.
Sur les derniers matches, on a montré plus de solidité que lors des matches précédents. Si on veut se maintenir, il faut poursuivre dans cette voie.
On doit encore gagner en concentration, c'est ce qui fait la différence dans le football de haut niveau, plus que la technique et la tactique.

Contre Monaco, il va falloir que l'on soit très bon, que l'on joue un football de très haut niveau pour battre une telle équipe.
À l'aller, on a vu la différence entre une équipe comme nous qui joue le maintien et une autre qui joue l'Europe. Elle a été hyper efficace, avec des joueurs très talentueux comme le but de Wissam Ben Yedder, que j'ai encore en tête.
Mais dans le jeu, on s'était hissé à leur niveau, si on ne nous avait pas refusé le pénalty sur Berthomier, on aurait pu mener 2-0 et on je pense qu'on aurait pu aller au bout de ce match là.

Cela va être un match difficile car ils sont chez eux, ils sont dans l'obligation de gagner avec un nouveau entraîneur, pour son premier match à domicile. Ce sont des facteurs qui peuvent nous faire penser que cela va être difficile et qu'il va falloir hausser notre niveau de jeu.

Pascal Gastien - Site officiel CF 63
Le coach auvergnat devra faire sans Bayo, Allevinah, Khaoui et Sulemana (en sélections) et son fils Johan Gastien, suspendu, comme Seidu, après son rouge dimanche dernier.
Jérôme Phojo apparaît dans le groupe de 20 joueurs convoqués, une première depuis de longues semaines.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Clermont
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

7ème avec 30 points 15ème avec 18 points (-1 match)

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
9 buts marqués et 4 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
3 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Badiashile (blessé), Boadu (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (malade), Golovin (blessé), Sidibé (blessé). Allevinah (sélection - CAN), Bayo (sélection - CAN), Billong (blessé), Khaoui (sélection - CAN), Sulemana (sélection - CAN).

Les suspendus :

Gastien, Seidu.

Les groupes retenus :

Majecki, Mannone, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlovic, Vanderson, Akliouche, Diop, Fofana, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Isidor, Volland. Desmas, Djoco, Hountondji, Nsimba, Mendy, Albert, Zedadka, Ogier, Phojo, Kandem, Magnin, Berthomier, Abdul Samed, Busquets, Jaby, Tell, Rashani, Dossou, Hamel, Diaby
Partager sur :

FIL INFOS