Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(30/01/2022)

Nous savions qu’un match difficile nous attendait, face à une équipe très puissante, avec beaucoup de verticalité, mais nous avons répondu présents. Marquer quatre buts ici, sur de très belles actions, nous rend très heureux. Une des choses qu’il était important d’améliorer était d’amener encore plus de verticalité dans notre jeu et cela nécessite d’acquérir des automatismes. Nos joueurs ont de grandes qualités techniques mais ils ont aussi la capacité de faire des courses vers l’avant, et aujourd’hui c’était encore mieux que lors de nos précédentes sorties.

Si nous avons douté lorsque Lens est revenu au score ? Le but de Lens avant la pause a changé beaucoup de choses mentalement et nous savions qu’ils commenceraient vraiment fort la seconde période. Mais notre équipe a bien réagi à la pression des Lensois, qui ont surtout été dangereux sur des tirs lointains.

La performance d’Aurélien Tchouaméni, encore omniprésent ce soir ? Je suis très content d’Tchouaméni, pas seulement aujourd’hui. Il est très important pour garder l’équilibre de l’équipe mais aussi grâce à ses qualités avec le ballon. Face au milieu de terrain de Lens qui est aussi très fort, ce n’était pas si simple, mais il a encore réalisé un grand match. Il a les qualités pour devenir l’un des meilleurs à son poste en Europe, même s’il doit encore progresser dans certains domaines et nous sommes là pour l’aider à atteindre tout son potentiel.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

Je suis généralement fier de mes joueurs. Ils ont essayé jusqu'au bout. Prendre deux buts de cette manière-là, ça reste toujours difficile à encaisser. On fait plein de bonnes choses mais on a aussi trop de manques pour pouvoir se satisfaire ou être fier de quoi que ce soit. Ce sont d'abord des erreurs de placement, puis des erreurs d'anticipation. Face à la qualité des joueurs de Monaco, ça ne pardonne pas.

Franck Haise - lequipe.fr & AFP

Une très belle prestation ce soir ? C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de frappes lensoises à négocier. Je savais avant la rencontre que Seko Fofana est un milieu de terrain qui tente beaucoup sa chance par exemple. Il y a des joueurs de qualité dans cette équipe, avec notamment Arnaud Kalimuendo qui a été très dangereux en deuxième période. Dans ce genre de matches, tu dois rester concentré en permanence, car tu sais que tout peut arriver d’un côté comme de l’autre.

Le premier but encaissé ? La première frappe n’est pas évidente à capter, car le ballon a une trajectoire très difficile. J’arrive à me détendre et à la repousser. Derrière Caio ne parvient pas à dégager le ballon donc j’arrête le deuxième tir et malheureusement je n’ai pas de chance car le ballon revient dans les pieds de l’attaquant. Le foot c’est comme ça ! Encore une fois, il y a eu pas mal de situations à gérer ce soir. Ce n’était pas évident.

Peur d’un retour de Lens, comme au tour précédent ? J’avais vu la prestation de Lens contre Lille, avec ce retournement de situation et ce but en toute fin de match en seizième de finale. Cette équipe est très forte à domicile. Je pense que si je finis la première mi-temps avec un clean sheet, je passe une seconde période plus sereine. On concède finalement ce but à la 45e minute, qui plus est sur une position de hors-jeu. C’est regrettable, mais le plus important est notre qualification pour les quarts.

Un grand match d'Aurélien Tchouaméni ? Il est un grand talent, un grand joueur. Il peut encore s’entraîner et progresser davantage je pense, car il est très jeune. Il doit continuer comme ça, travailler dur et croire en ses qualités. Il est très fort physiquement. C’est un des meilleurs récupérateurs, il fait beaucoup de bien à l’équipe.

Vito Mannone - Site officiel AS Monaco

On ne lâche jamais rien avant la fin du match, c'est quelque chose qui nous caractérise ici. Cela nous a réussi pas mal de fois, mais ce soir ce n'est pas passé. Je n'avais pas d'appréhension. Je me suis simplement dit que si je rentrais je devais apporter le plus possible à l'équipe. Je n'ai pas de regret car j'ai tout donné.

Arnaud Kalimuendo - lequipe.fr & AFP
Partager sur :