Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(20/03/2022)

Ce succès fait vraiment plaisir à tout le monde. Mais il faut toujours regarder vers l’avant. Avec la frustration, tu ne peux pas avancer. Nous avons été éliminés de la Ligue Europa, mais maintenant notre concentration est à 100% sur le championnat. Nous voulons réaliser une très bonne fin de saison. Je n’ai pas été surpris de voir le comportement de mes joueurs aujourd’hui. Je crois en eux, ils ont les qualités pour faire ce genre de performances, mais certains ont manqué de confiance ces dernières semaines. Elle doit être là tout le temps, comme l’agressivité sur le terrain.

Quelles étaient les consignes avant la rencontre ? Ce que nous avons vu aujourd’hui, c’est le style de jeu que je veux voir à chaque fois. Je leur ai dit avant la rencontre. Mes joueurs sont capables de faire ça, et de montrer cette intensité parfois sur 90 minutes pour certains. Si nous continuons à travailler comme ça, nous pouvons grandir en tant qu’équipe. Je veux voir ce style de jeu offensif. Dans les matches précédents, l’efficacité n’était pas la. Il y a beaucoup de jeunes dans cette équipe qui manquent encore de constance dans les performances. On doit avoir des expériences comme celle-ci ensemble, pour continuer à grandir.

Lyon, Marseille, le PSG... Mon équipe se transcende face aux équipes de tête ? Je leur parle souvent de la nécessité d’avoir de la régularité dans les grandes performances. Je veux toujours que mes joueurs soient au top, qu’ils aient une mentalité de gagnants. Un match comme aujourd’hui doit être une référence pour les semaines suivantes, comme cela avait été le cas contre Lyon. Aujourd’hui, nous avons poussé durant 90 minutes et c’est plaisant quand c’est le cas. La motivation a toujours été là, quel que soit l’adversaire, mais il y a beaucoup d’attentes, et si la réussite n’est pas là, mes joueurs sont parfois un peu nerveux, frustrés et n’arrivent pas à développer leur football. Aujourd’hui ils ont trouvé la faille, et de très belle manière !

Le PSG rarement dangereux ? Nous avions la volonté de jouer vraiment très haut aujourd’hui. Avec beaucoup de confiance et une pression constante sur l’adversaire. Quand tu joues contre le Paris Saint-Germain, tu dois montrer certaines choses, de l’abnégation, du courage, et nous l’avons fait. Nous nous sommes entraînés cette semaine pour ne pas laisser d’espaces à Kylian Mbappé et aux attaquants parisiens. C’est un travail d’équipe et je veux le souligner. Les milieux du PSG ont eu beaucoup de difficultés pour faire ressortir les ballons.

Un but vous a-t-il plu plus qu’un autre ? J’aime tous les buts, quelle que soit la conception. Mais aussi toutes les bonnes actions qui n’ont pas terminé au fond mais qui sont très positives, et que nous avions du mal à développer ces dernières semaines. Je suis particulièrement content pour Kevin, qui a travaillé dur les semaines passées à l’entraînement, et qui est récompensé aujourd’hui. C’est une bonne chose pour lui.

Le Stade Louis-II plein, un fort soutien de la part de vos supporters ? Nous voulons jouer un jeu offensif pour créer pour beaucoup d’occasions, pour donner envie aux gens de venir nous voir jouer ici, et pas seulement contre le Paris Saint-Germain. J’espère que nous parviendrons à le faire encore en cette fin de saison, et que nous aurons à nouveau ce soutien du public, car cela donne un élan supplémentaire aux joueurs.

La trêve internationale ? Les joueurs enchaînent les matches tous les trois joueurs depuis deux mois. Naturellement quand tu gagnes un match comme ça, une telle affiche, tu veux enchaîner. Mais la trêve internationale va malgré tout faire du bien aux organismes. Et je dois dire que mes joueurs m’ont offert un beau cadeau d’anniversaire, deux jours en avance.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

Honte d'un tel match ? Oui, c'est inadmissible de commencer de cette façon. Après, il y a de la honte sportive. Il faut maintenant aller de l'avant, passer la frustration de la Ligue des champions et penser à donner le meilleur de soi-même. Et avoir un esprit compétitif.

Comment expliquer la léthargie de mon équipe ? Comme je l'ai dit, c'est inacceptable. Cette première mi-temps est inacceptable. On n'avait pas un état d'esprit de combattant, contre une équipe qui était touchée. La façon dont on a joué, ce n'est pas acceptable.

Un relâchement durable ? Non, cela ne peut pas passer. Cela ne peut pas se passer. On peut avoir des performances mais ce type d'attitude, ce n'est pas possible. C'est inadmissible de commencer le match de cette façon. Le respect envers le club, nos supporters, est essentiel.

Le duo Mbappé-Neymar ne se trouve plus ? On juge toujours sur le rendement collectif, sur l'état d'esprit collectif, je ne veux pas me focaliser sur des prestations individuelles. On ne trouvera pas d'excuse. Le plus important, c'est de trouver des solutions, faut arrêter de chercher des excuses, de trouver des prétextes.

Comment faire réagir mes joueurs ? C'est une responsabilité. Il faut être responsable individuellement et penser au collectif. On s'est éloignés de ça. Les comportements doivent plus collectifs qu'individuels.

Mauricio Pochettino - lequipe.fr & AFP

Nous avons bien respecté le plan de jeu mis en place par le coach. Nous avions à coeur d’aller les presser dès le début du match et lorsque nous avons gagné des ballons hauts, cela nous a permis d’engranger de la confiance et de la sérénité au fur et à mesure de la rencontre. Nous avions un plan de jeu différent des derniers matches, avec beaucoup de un contre un, et cela nous a permis de récupérer beaucoup de ballons hauts et d’exploiter les transitions, qui sont une de nos forces.

Une forte pression avant cette rencontre ? Non, car nous essayons de prendre du plaisir à chaque match. Evidemment, nous n’avons pas obtenu les résultats que nous espérions lors des dernières rencontres, mais c’était un choc contre une grosse équipe. En plus, le Stade était plein et cela nous a fait plaisir d’entendre nos supporters nous encourager. Il y a encore neuf rencontres de Ligue 1, donc beaucoup de points à aller chercher, et nous espérons être récompensés en fin de saison.

Si cette victoire nous laisse encore plus de regrets pour l’élimination de jeudi face à Braga ? Si nous n’avons pas été capables de passer contre le SC Braga en Ligue Europa et si nous avons perdu des points en championnat, c’est que nous avons encore une marge de progression. A nous de continuer à travailler pour continuer à grandir en tant que joueurs et en tant qu’équipe.

Le duo avec Youssouf Fofana a rayonné au milieu de terrain ? Ça m’a fait du bien de jouer dans ce système. Après les derniers matches, je me suis remis en question. Aujourd’hui nous avons retrouvé certains repères et cela a rendu notre jeu beaucoup plus fluide. C’est de bon augure pour la suite.

Le premier but de Wissam Ben Yedder ? Il a une qualité technique au-dessus de la moyenne et je pense qu’au moment de centrer, Youssouf s’est dit que comme il y avait Wissam au centre, il y avait plus de chances que ça termine au fond des filets.

Aurélien Tchouaméni - Site officiel AS Monaco

L'objectif c'est d'aller chercher le 10e titre de champion de France. Le reste je pense que ça importe peu les gens. On peut gagner 8 ou 9-0 les gens penseront quand même à la Ligue des Champions.

On doit rester professionnels, on doit respecter les supporters qui nous soutiennent, les gens, nos familles. On va aller chercher ce 10e titre.

Il faut se respecter soi-même déjà, c'est important, si on a un minimum d'estime pour ce qu'on fait, pour ce qu'on veut être, pour ce qu'on aspire à être. On doit se respecter. C'était un match sans.

Kylian Mbappé - Micro Prime Vidéo

C'est catastrophique. C'est dur à digérer. C'est notre pire match de l'année. On était venu ici pour prendre du plaisir et gagner un match. Nous sommes dans un moment difficile. On ne peut pas jeter tout en l'air. Il faut travailler tous ensemble pour se sortir de ce moment. Ce n'est pas un relâchement. [...] Il y avait beaucoup d'attentes (face au Real Madrid). C'est une défaite qui nous fait mal. Maintenant, on a des objectifs à aller chercher. Il faut qu'on fasse de notre mieux, avec la bonne mentalité. Si on continue à faire des prestations comme ça, c'est sûr que le titre est en danger. L'alerte est là. Il faudra revenir, après les sélections, avec un bon état d'esprit.

Marquinhos - L'Équipe.fr & AFP
Partager sur :