Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(06/05/2022)

Ce n'était pas notre meilleur match de ces derniers mois. Nous avons joué des matches plus sexy, mais c'est la victoire de la détermination et de la solidarité. Il ne faut jamais être satisfait avec un nul, mais toujours jouer pour les trois points. Nous savions que c'était difficile de jouer ici face au LOSC, une formation qui a déjà réalisé de grands matches cette saison à domicile. C'était une bête blessée et c'est toujours dangereux. Les supporters ne sont pas contents, les joueurs ont la fierté de vouloir prouver leur qualité, et ce n'était pas la situation idéale pour venir gagner ici.

Huit victoires consécutives et provisoirement deuxièmes ? Nous sommes contents de ça. Mais c'est mon caractère de regarder vers l'avant, le plus important ça reste les deux derniers matches. Je suis arrivé en janvier, c'était un cours de rattrapage. Ce n'était pas facile, les joueurs l'ont réussi jusqu'à présent. On doit rester dans le même état d'esprit, avec la même détermination.

Tous les matches consécutifs qu'on a gagnés, ce n'est pas le hasard, c'est grâce au travail accompli par toute l'équipe ces derniers mois. Les joueurs ont grandi physiquement, mentalement, et ce n'est jamais une garantie de prendre 24 points sur 24. Ce n'est pas non plus une garantie pour le prochain week-end. Mais quand tu fais ça à chaque match, à chaque entraînement, à la fin la réussite vient.

Maître de notre destin pour le podium. Un motif de satisfaction de ne plus dépendre des autres ? Oui, naturellement, je préfère être dans cette position. Maintenant il faut rester concentrer pour Brest, ne rien changer, ne pas devenir des mathématiciens. On doit prendre match par match et garder notre style de jeu. Je suis très content de ce qu'a fait l'équipe aujourd'hui et du bruit fait par les nombreux supporters présents.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

C'est une défaite cruelle, on ne méritait pas ça. On a fait une première période où on a bien contrôlé Monaco tactiquement, on leur a donné très peu de choses. On se plombe sur une grosse erreur en fin de mi-temps. Contre une équipe qui a une très bonne dynamique et ne se pose pas de questions, ça ne pardonne pas. Malgré ça, on est revenus dans le match. Le plan était aussi d'apporter un peu de fraîcheur avec Angel (Gomes) et Edon (Zhegrova) autour de l'heure de jeu. Ils nous ont apporté de l'oxygène, du peps, et on revient au score.

Je pensais à ce moment-là qu'on allait passer, car on a eu les situations, on avait retrouvé de l'allant. Malheureusement, on n'a pas toujours bien fini, notamment dans les 25 dernières minutes, on avait les espaces pour. Et ce sont eux qui ont fait basculer le match sur un poteau rentrant. Je pense que leur dynamique actuelle les pousse.

L'ambiance délétère dans les tribunes de Pierre-Mauroy ? On finit la saison dans une ambiance qui n'est pas agréable, évidemment. Je trouve ça dommage, car ce n'est pas le reflet de notre saison, on a l'impression d'être relégués en L2. On a fait des choses très fortes cette saison, on a eu aussi des ratés bien sûr. Mais c'est décevant. Je pense qu'on ne mérite pas ça. Il ne faut pas oublier ce qu'on a fait cette saison. J'ai l'impression qu'on n'a rien fait. On a gagné un titre à nouveau (le Trophée des champions), et quand on n'est pas le PSG, il faut apprécier les titres. On fait une saison qui est certes en dents de scie. Mais on ne peut pas tout balayer d'un revers de la main.

L'objectif des 2 derniers matches ? Il y a des matches à jouer et à gagner, prendre le maximum de points, finir le plus haut possible. Quand on est des compétiteurs, on ne lâche pas les matches. On a montré ce soir qu'on avait du répondant, contre une très bonne équipe qui vient de faire 24 points sur 24, ce qui est impressionnant. Les dynamiques sont contraires entre Monaco et nous. Mais je le redis, on a été positionnés à un quart de la fin du Championnat. A la trêve de mars, on était très bien revenus, très bien positionnés. Mais on a raté notre sprint final pour plein de raisons, par manque de fraîcheur mentale et physique peut-être aussi. Ça nous plombe, mais on continuera jusqu'au bout. Je pense que ce soir, on méritait a minima de faire un nul.

Jocelyn Gourvennec - lequipe.fr & AFP

La performance d’Aurélien Tchouaméni ? Il a montré ce soir qu’il était un grand joueur ! Il met deux « filoches », sans parler de tout le travail qu’il a fait au milieu de terrain. On le connaît, et on sait l’importance qu’il a dans l’équipe. On aura besoin de tout le monde, y compris d’un grand Aurélien pour croire jusqu’au bout en nos rêves.

L’équipe n’a jamais paniqué, même quand elle n’avait pas le ballon ? C’est exactement ça. On ne s’excite pas, et on essaye de rester focus sur notre jeu, de ne pas être nerveux, car on sait qu’il reste du temps. On savait qu’on en aurait une pour la mettre au fond, et ce soir Aurélien nous met deux superbes buts ! J’espère que ce sera pareil la prochaine fois, quel que soit celui qui marque. Ensuite il faut dire qu’il y a un gros travail au niveau collectif, et c’est vrai que les victoires amènent à chaque fois plus de confiance et de sérénité.

Si avec le recul, la victoire contre le PSG a été un déclic ? Peut-être qu’il y a eu un électrochoc à ce moment-là dans le vestiaire. Tout le monde s’est remis en question et nous avons redoublé d’efforts pour montrer nos vrais qualités. C’est toujours plus facile d’en parler une fois que les résultats sont là, mais parfois c’est aussi dans les moments plus difficiles qu’un groupe se forge. Nous avons su rester costauds tous ensemble, et même les joueurs qui rentrent en cours de match font un boulot formidable. Donc je dirais que c’est un travail d’équipe.

L’objectif de cette fin de saison ? Honnêtement, comme nous l’avons déjà dit précédemment, nous prenons les matches les uns après les autres. En revanche c’est toujours agréable de gagner le vendredi soir, car on peut regarder avec plus de sérénité ce que font nos adversaires directs (sourire). Nous allons continuer à bosser comme on le fait, pour espérer finir le plus haut possible au classement au soir de la 38e et dernière journée.

Ruben Aguilar - Site officiel AS Monaco
Partager sur :