Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(02/08/2022)

Mon sentiment ? On ne peut pas avoir de regrets, les joueurs ont tout donné, la mentalité était vraiment bonne. La première période était fermée, c'était difficile d'avoir beaucoup d'occasions. Nous avons poussé, mais la première action du PSV a abouti au but. Mais mon équipe a bien réagi, de la façon dont je le veux. On l'a déjà fait la saison dernière. En seconde période, on a dominé tout le temps. On a eu des occasions, mais de la malchance avec le ballon sur le poteau (Fofana, 88e). S'il y a une équipe qui mérite de gagner, c'est nous.

S'il y avait penalty ? En Belgique, en début de Championnat, entre Genk et le Standard, il y a eu la même action et tout le monde a dit que c'était un penalty clair. Le bras n'était pas collé au corps et je pense que s'il ne touche pas le ballon, c'est but. Mais l'arbitre m'a dit à la pause que c'était clair que ce n'était pas un penalty. Je pense qu'à l'UEFA on doit être clair pour toutes les compétitions. Mais pour moi, comme entraîneur de Monaco, il y avait penalty.

S'il faudra attaquer dès le début au match retour ? Je pense que le PSV sera plus offensif qu'aujourd'hui. J'ai entendu qu'il y aura un stade plein, avec beaucoup de supporters, et je les connais pour savoir que ce sont des passionnés. Nous sommes une équipe qui essaie de jouer et de créer des occasions. J'espère que tout le monde sera content pendant le match et nous après le match. Ils ont montré beaucoup de qualités, même s'ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions. Comme ils l'ont montré contre l'Ajax samedi, ils peuvent marquer dans toutes les situations, avec les joueurs d'expérience qu'ils ont devant. Nous avons de jeunes joueurs qui doivent prendre de l'expérience, avec des matches comme celui de ce soir. Mais j'ai vu un bon match. Takumi Minamino est de plus en plus intégré dans l'équipe et les entrants en seconde période ont apporté beaucoup d'énergie.

Sur quoi la qualification peut se jouer ? La chance. Oui, c'est le foot, quand il y a deux équipes de bonne qualité comme ça, tu as besoin de plus de chance. Ça tu ne peux pas le contrôler, on peut contrôler notre motivation, notre état physique, mais pas la chance. On doit pousser pour avoir la chance avec nous, c'est important.

On a marqué et failli gagner sur la fin sur coups de pied arrêtés, les travaillent-on ? C'est quelque chose qu'on n'avait pas fait bien la saison passée, on essaie toujours d'améliorer ce qui peut l'être. On a fait beaucoup de séances à l'intersaison pour améliorer ça et on peut encore faire mieux.

Beaucoup de puissance, notamment avec Embolo. Si la préparation a été importante sur ce point ? Oui, on l'a recruté pour ça notamment, mais c'est aussi la préparation. Nous en avons fait une lourde pour être prêts pour tous les grands matches de ce début de saison. Strasbourg a beaucoup de puissance aussi, de qualités, ils ont eu toute une semaine pour se préparer, nous n'avons que quelques jours. Pour ça, c'est important que tout l'effectif soit prêt physiquement, qu'on fasse une rotation sans perdre de qualité.

Caio Henrique covidé ? Je dois toujours dire malade car il y a des choses privées pour les joueurs, mais il est malade oui, depuis hier. J'étais très content avec Ismail Jakobs comme latéral gauche aujourd'hui. Ça doit être notre force : quand quelqu'un n'est pas prêt, pas disponible, un autre doit être là. Ismail a fait de grands progrès dans son jeu ces derniers mois et l'a prouvé lors de ce match.

Disasi a montré beaucoup de caractère, derrière et dans la surface adverse ? Oui, je suis très content de lui. C'est toujours dangereux quand je commence à parler des individualités, car tout le monde a été bon ce soir. Mais Axel a marqué beaucoup de buts pendant les séances, lors des exercices de finition. Il m'a dit aussi qu'il avait joué attaquant quand il était jeune. Donc on veut le pousser à marquer plus, avec son gabarit et sa mentalité, à attaquer le ballon. Il doit marquer beaucoup de buts, j'ai vu dans le passé que ça pouvait être une grande qualité pour un défenseur.

Philippe Clement - L'Équipe.fr

Je pense que le résultat est logique. En seconde période, Monaco a pressé de plus en plus et on s'est battus pour résister. Je pense que c'est un bon résultat pour nous. Nous sommes dans un nouveau processus. Nous sommes une nouvelle équipe, avec un nouveau staff. Et il faut aussi avoir à l'esprit que nous avons joué la Supercoupe samedi (5-3 contre l'Ajax Amsterdam), il y a eu plus de fatigue de notre côté que pour Monaco.

Ruud van Nistelrooij - L'Équipe.fr

Nous restons un peu sur notre faim après ce match nul. Mais il y a aussi un sentiment de fierté d’être allé chercher l’égalisation en fin de rencontre. Le PSV a marqué sur sa seule grosse occasion, et je pense qu’à l’arrivée on méritait de l’emporter ce soir. On a réussi à apporter le ballon dans leur surface et à se procurer les meilleures occasions. Il y a ce poteau de Youssouf Fofana en fin de match qui nous aurait fait du bien. Mais il reste un match retour pour mettre les ingrédients et l’emporter.

Ce qui a été modifié en deuxième période ? Nous étions déçus de rentrer à la mi-temps avec un but de retard, car ce n’était pas mérité. Nous avions fait une bonne première mi-temps. Le coach a dit qu’il fallait rester positifs et montrer ce que l’on sait faire. Physiquement nous étions encore bien à la fin du match. Maintenant il faudra faire la différence au retour aux Pays-Bas.

Comment aborder cette manche retour ? Chaque match a son histoire. On sait que là-bas ce sera très compliqué. On s’attend à un match différent, avec un public qui va pousser fort derrière eux. Encore une fois je trouve que physiquement nous avons mieux fini qu’eux. Nous avons repris très tôt l’entraînement cet été pour être prêts sur ce genre de rencontres. Et nous le serons pour ce deuxième rendez-vous.

Le but égalisateur ? Pour gagner des matches, il faut marquer. Ce soir on ne l’emporte pas malheureusement, mais on reste dans la course pour la qualification. Je suis confiant pour la suite, parce que nous avons un groupe de qualité. C’est vrai que je marque pas mal à l’entraînement (sourire). Quand j’étais petit j’étais attaquant et j’aimais bien me retrouver devant le but. Dans la réaction et dans l’engouement, c’est vrai que ce but ressemble à celui que j’avais marqué contre la Real Sociedad la saison dernière. Il va donner beaucoup de souffle et d’énergie pour la suite.

Sur quoi va se jouer la qualification aux Pays-Bas ? Aujourd’hui on a égalisé sur coup de pied arrêté, donc ça passera peut-être par cette phase de jeu. Ce soir on a vu deux belles équipes. La chance ? Il faut aller la chercher, la provoquer. Aller vers l’avant, faire mal à l’adversaire et se procurer de nombreuses occasions, comme ce soir.

Enchaîner avec la Ligue 1 ? La saison dernière, nous avons souvent pêché dans ce genre de situations pour vite switcher de la coupe d’Europe au championnat. C’est une bonne expérience pour nous, et il va falloir s’appuyer dessus pour être performants samedi face à Strasbourg. Il faudra bien récupérer d’ici là et garder pour faire un gros match, avant de penser au match retour contre Eindhoven.

Axel Disasi - Site Officiel AS Monaco
Partager sur :