Ligue 1, 3ème journée : Présentation Monaco - Lens
Ligue 1
(19/08/2022)

Pour la 3ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5e) reçoit le RC Lens (5e).

Avant d'aller jouer au Parc-des-Princes et défier le PSG, l'AS Monaco se doit de prendre les trois points, surtout après le nul concédé contre Rennes, à 10 contre 11... Il faut des points !

Après deux journées, les deux équipes, Monaco et Lens, sont à égalité parfaite avec une victoire et un nul, 3 buts marqués et 2 encaissés.
Monaco en s'imposant 2-1 à Strasbourg et donc le nul contre Rennes. Lens en gagnant 3-2 contre Brest et avec un nul 0-0 à Ajaccio.

Les adversaires monégasques ont, sur le papier, été bien plus costauds, et il faudra confirmer face à une équipe qui a privé l'ASM de la deuxième place la saison passée en égalisant au fin fond du temps additionnel de l'ultime journée.

Mais pour gagner les trois points mis en jeu, il faudra confirmer les stats à domicile (en L1 & L2 face à Lens au Louis-II, c'est 35 victoires monégasques, 11 nuls et 8 défaites, 107 buts marqués et 39 encaissés) et faire bien mieux que les deux saisons précédentes.
Depuis la remontée en L1 des artésiens, ceux-ci se sont imposés deux fois (0-2 à la J03 2021-22 et 0-3 à la J15 2020-21), et Monaco avait terminé à chaque fois à 10...
Avant ça, c'est deux victoires asémistes (2-0, J16 2014-15 et 2-1, J26 L2 2012-13).

Pour la réception de Lens, Philippe Clement va pouvoir compter sur sa nouvelle recrue Mohamed Camara.

Ce que va apporter Mohamed Camara ? C’est évident qu’il a un autre profil qu’Aurélien Tchouaméni. J’avais déjà dit en conférence de presse, que le nouveau joueur qui arriverait pour le remplacer, ne serait pas le même. Il ne faut pas comparer selon moi, car c’est une nouvelle équipe et une nouvelle saison qui démarre. Avec « Mo », on devra s’adapter et jouer de manière différente. Mais Youssouf, Eliot, Mohamed, Jean et Soungoutou ont les qualités pour pouvoir faire de grandes choses au milieu de terrain.

La possibilité de le voir jouer ? Concernant son intégration à l’équipe, Mohamed n’a pas joué une minute durant la préparation, donc on doit faire attention. Ce qui est certain c’est qu’il ne pourra pas jouer 90 minutes tout de suite. On doit d’abord l’intégrer physiquement et tactiquement. Il a 22 ans, mais même s’il est jeune, il prend des responsabilités sur le terrain. Il l’avait fait à Salzbourg avant, et quel que soit son niveau physique aujourd’hui, il peut avoir un rôle important dans l’équipe.

L’apport de Breel Embolo ? Je ne suis pas facile avec mes joueurs, ils ont toujours des choses à améliorer (sourire) ! Au niveau physique, il doit certainement travailler pour rattraper la préparation, même s’il a montré qu’il était déjà très bien. Ensuite je pense qu’il peut prouver qu’il est efficace niveau des statistiques, devant le but et dans la zone de vérité. En tout cas il a montré qu’il est déjà très ouvert à tous ses coéquipiers et très bien intégré, aimé dans le vestiaire. Il n’est pas ici depuis très longtemps, mais j’ai vu de très bonnes choses en peu de temps. On va suivre semaine après semaine son évolution.

Lens, un adversaire coriace ? Je ne vis jamais dans le passé. Certes c’est une équipe contre qui nous avons eu des difficultés récemment. Mais nous nous sommes malgré tout qualifiés contre eux en Coupe de France la saison dernière. C’est un match très dur, avec les deux équipes qui ont les meilleures séries en cours sans défaite, dix pour Lens et douze pour nous. C’est une équipe de qualité, qui a effectué un bon recrutement. Je connais bien Loïs Openda qui est arrivé en provenance du Club Bruges. Ce sera un match intéressant, qui peut nous faire grandir et contribuer à intégrer les nouveaux dans le groupe.

Un match spectaculaire ? J’ai dit à mes joueurs qu’il fallait gagner ce match ! On ne joue pas pour faire un match nul 0-0, et je pense que Lens est dans le même état d’esprit. C’est pour cette raison que je m’attends à un match intéressant pour les spectateurs (sourire).

La dimension prise par Axel Disasi ? Axel est certainement en train de passer un cap. Il a beaucoup grandi physiquement, mais aussi en tant qu’homme. Il a beaucoup plus confiance avec le ballon qu’il y a six mois. C’est grâce à un gros travail de sa part, avec Johan (Van Rumst) et Jonas (Ivens) notamment, qui ont travaillé spécifiquement avec lui, mais aussi d’un bon boulot réalisé avec B. Badiashile et Guillermo. Il prend aussi plus de responsabilités dans le vestiaire que par le passé. Il fait partie des jeunes joueurs qui deviennent des hommes en prenant plus de poids dans cette équipe.

Le retour de Benoît Badiashile ? Il peut prendre plus de minutes de jeu que la semaine passée contre Rennes. Mais on doit penser à long terme et faire attention. Nous devons faire une bonne analyse avant de décider quoi que ce soit. Cette semaine il s’est entraîné avec l’équipe, notamment lors des deux grosses séances du début. C’est encourageant.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Dernière recrue monégasque, Mohamed Camara devrait connaître son premier match avec l'ASM contre Lens.

Mon arrivée à l’AS Monaco ? J’ai eu Philippe Clement au téléphone plusieurs fois, il m’a expliqué le projet du Club et ce que je pouvais apporter à l’équipe. Ici, c’est l’endroit parfait pour moi. Je vais pouvoir continuer ma progression dans un cadre propice. Les infrastructures sont magnifiques. Tout est professionnel et toutes les conditions sont réunies pour réussir ! De toute façon, on ne peut pas dire non à l’AS Monaco. C’est le plus grand club en France.

Ce que je souhaite apporter au club ? Premièrement, je tenais à dire qu’il n’y a rien au dessus de l’institution. De ce fait, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même à chaque entraînement mais aussi en match. Comme je l’ai déjà dit, les conditions sont optimales ici pour progresser et performer. L’équipe cette saison est très compétitive et la concurrence va tous nous tirer vers le haut. Mais, je n’aime pas trop parler de moi. Je préfère laisser le terrain parler à ma place, mais surtout, c’est au coach de me juger et de me dire si je suis bon ou non ! Mais je veux aider le Club le plus possible.

Les conseils d’Hamari Traoré ? Hamari Traoré (le capitaine du Stade Rennais et international Malien, ndlr) est comme un grand frère pour moi. Lorsque je l’ai appelé pour me renseigner sur la Ligue 1, il m’a dit que c’était un championnat très physique mais aussi et surtout très technique. Honnêtement, il m’a conseillé de foncer en me disant que j’avais les qualités nécessaires pour m’en sortir en Ligue 1. J’ai également pu échanger avec Takumi Minamino, que j’ai eu la chance de côtoyer à Salzbourg il y a quelques années. Tout cela m’a convaincu de rejoindre l’AS Monaco.

Mes ambitions pour la saison ? Physiquement je suis déjà prêt si le coach a besoin de moi ce week-end face à Lens. J’ai hâte de disputer mes premières minutes en Ligue 1 avec Monaco et de découvrir le Stade Louis-II ! Pour les ambitions, je trouve que nous avons un effectif de grande qualité. Maintenant ça va être à nous de nous donner à 100% non seulement en Ligue 1 mais aussi en Ligue Europa pour aller le plus loin possible dans la compétition.

Mohamed Camara - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement doit faire sans Youssouf Fofana (suspendu pour 1 match et 1 avec sursis) et a convoqué un groupe élargi à 23 joueurs où ne figurent pas les jeunes Akliouche, Lemaréchal, Okou et les indésirables Geubbels, Marcelin et Musaba.
Mohamed Camara est appelé pour la première fois.

À Lens, Franck Haise veut continuer sa série de 10 matches sans défaite, et continuer d'embêter l'ASM sur le Rocher.

Monaco est une équipe de niveau européen avec un très bel effectif. Ils sont très performants sur les phases arrêtées mais aussi sur les transitions, avec beaucoup d’efficacité dans ces domaines. C’est une belle partie qui s’annonce.
On va faire du mieux possible pour contrer leurs forces et appuyer sur leurs quelques points faibles.

Franck Haise - Site officiel RC Lens
Le coach artésien a un groupe quasiment au complet avec le retour de blessure de Kakuta, et les seules absences de Buka et Farinez.

Il a convoqué 20 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lens

Le classement :

5ème avec 4 points 5ème avec 4 points

La forme du moment (2 premiers matches) :

1 victoire, 1 nul et 0 défaite.
3 buts marqués et 2 buts encaissés.
1 victoire, 1 nul et 0 défaite.
3 buts marqués et 2 buts encaissés.

Les absents :

Akliouche (choix), Boadu (blessé - pied), Barreca (choix), Geubbels (choix), Lemaréchal (choix), Marcelin (choix), Musaba (choix), Okou (choix). Boura (choix), Buksa (blessé), Farinez (blessé).

Les suspendus :

Fofana.

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Camara, Diatta, Diop, Golovin, Lucas, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Embolo, Volland. Leca, Samba, Cabot, Danso, Gradit, Frankowski, Haïdara, Machado, Medina, Wooh, Abdul Samed, Berg, Fofana, Pereira Da Costa, Poreba, Kakuta, Ganago, Openda, Saïd, Sotoca.
Partager sur :

FIL INFOS