J05, AS Monaco - ES Troyes AC : 2-4
Ligue 1
(31/08/2022)
Les journées se suivent et se ressemblent au Louis-II pour l''AS Monaco, avec un troisième match de Ligue 1 sans victoire, en terminant en infériorité numérique.

Face à Troyes, la rencontre avait bien débuté, avec un corner de Minamino repris par la tête de Guillermo Maripán (1-0, 10e), mais la joie a été de courte durée pour le chilien et ses coéquipiers.
Sur une action anodine dans la surface monégasque, la V.A.R. appelle le fameux Mr Buquet, qui ordonne un pénalty pour une faute de Maripán, qui regardait le ballon en l'air et qui a tapé dans un troyen qui était sur son passage, et lui donne un avertissement... (21e).
Troyes, qui avait eu une bonne occasion par Ripart juste avant, qui avait repris au second poteau un centre de Yade, et mis en corner par Nübel (18e), ne rate pas l'opportunité d'égaliser par Tardieu (1-1, 22e).

Monaco prend un coup sur la tête et n'arrive plus à se trouver.
Les offensives sont troyennes, et un nouveau coup de Trafalgar de l'arbitre, qui sort un second jaune pour Maripán, qui avait le ballon et écarte le coude pour empêcher Tardieu d'intervenir (44e).
À 10 contre 11, Monaco craque immédiatement sur une frappe croisée à ras de terre d'Odobert (1-2, 45e+3).

Pour la seconde période, Philippe Clement effectue 3 changements avec les sorties de Sarr, Vanderson et Minamino pour les entrées de Badiashile, Aguilar et Golovin, mais c'est surtout un changement dans les têtes, car il n'y a pas eu d'esprit de révolte après l'égalisation sur un pénalty sévère.

Et on ne peut pas dire que ça redémarre fort, Monaco encaissant un but sur un coup-franc mis dans la surface, repoussé en cloche pour la volée de M. Baldé en pleine lucarne (1-3, 48e).

Monaco a toujours autant de mal dans le jeu, avec des passes ratées à foison. Les troyens en profitent pour poser encore des soucis à la défense monégasque.
- Tir de Ripart aux 18m, un peu écrasé et capté par Nübel (52e).
- Après la sortie de Ben Yedder pour Diatta (53e), tir de Golovin aux 18m, repoussé par Gallon (54e).
- Frappe croisée de T. Baldé qui frappe et ça se transforme en un centre pour le second poteau vers Ripart, trop court (57e).
- Camara est trouvé à droite dans la surface et frappe. Gallon repousse des poings (60e).
- Embolo déborde et met en retrait, encore pour Camara, Gallon repousse à bout portant (63e).
Sur le corner, Golovin met le ballon au second poteau pour la tête de Disasi qui remet au premier pour la reprise de Youssouf Fofana, qui relance le match (2-3, 63e).

Sauf que Monaco n'arrive pas à prendre le dessus sur Troyes, et concède encore des occasions.
- Tir enroulé de Lopes, entré à la 63e pour Ripart, qui passe de peu à côté (71e).
- Corner pour la tête de Palmer-Brown. Nübel repousse sur sa ligne d'une belle parade (74e).
- Tête lobée de Lopes, claquée par Nübel en corner (77e).
- Corner joué côté gauche à deux, mal repoussé par la défense sur Chavalerin à droite qui frappe du gauche. Salmier sur la trajectoire aux 6m détourne dans les filets (2-4, 78e).

Les derniers petits espoirs de revenir partent définitivement en fumée, devant la piètre qualité technique et le peu d'envie des monégasques ce soir, sauf sur corner.
Sur un dernier corner, Golovin trouve Badiashile, qui place une tête claquée et enlevée de sous sa barre par Gallon (87e).

Monaco perd logiquement un nouveau match à domicile après Lens (1-4), contre une équipe de Troyes qui a joué juste et profité des largesses, et enchaîne un 5ème match sans victoire consécutif, toutes compétitions confondues, qui fait dégringoler encore plus l'ASM au classement avec une 16ème place, juste au-dessus de la relégation.

Espérons que les joueurs de Philippe Clement soient un peu plus motivés dimanche, pour le court déplacement à Nice, où une réaction sera attendue et obligatoire.

Les résultats et le classement de la cinquième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS