3ème journée : Présentaton Monaco - Trabzonspor
Ligue Europa
(05/10/2022)

Pour la troisième journée de la Ligue Europa, l'AS Monaco reçoit le champion de Turquie, Trabzonspor.

Qualifié d'office pour les barrages de la Ligue des Champions, le club turc a été éliminé par les danois du FC Copenhague.
Battus 1-2 au Danemark, les turcs n'ont pas réussi à scorer au retour pour un 0-0 éliminatoire, qui les a reversés en phase de poules de la Ligue Europa, où Trabzonspor a débuté par une défaite en Hongrie à Ferencváros Budapest (2-3), avant de battre l'Étoile Rouge Belgrade (2-1).

Pour rappel, dans le même temps, l'ASM a été éliminée du 3ème tour de la C1 par Eindhoven, avant de gagner en Serbie (1-0) et de perdre au Louis-II face aux hongrois (0-1).

Trabzonspor sera le 83ème adversaire européen de l'ASM, mais si les deux clubs ne se sont jamais affrontés, l'ASM a affronté des clubs turcs, et Trabzonspor a déjà croisé des clubs français.

Monaco a joué 5 fois un club stambouliote au Louis-II, pour 3 victoires et 2 défaites.
  • 3 matches contre Galatasaray, pour une défaite 0-1 en quart de finale aller de la Coupe des Clubs Champions 1988-89, et deux victoires en phase de poules de la Ligue des Champions.
    D'abord 3-0 pour le 3ème match en 1993-94, et 4-2 pour le 5ème match en 2000-01.
  • Un match contre Fenerbahçe, pour le 3ème tour préliminaire retour de la Ligue des Champions 2016-17, qui avait lancé la formidable saison avec une victoire 3-1.
  • Un match contre Besiktas, pour le 3ème match de poule de la Ligue des Champions 2017-18. L'ASM avait été battue 1-2.
Trabzonspor a déjà croisé 3 clubs français en Europe, et lors de ses 3 déplacements dans l'Héxagone, n'a jamais perdu avec deux victoires et un nul face à :
  • Lyon, victoire 3-4 en 16ème de finale aller de la Coupe de l'UEFA 1991-92.
  • Toulouse, victoire 0-1 pour le 64ème de finale retour de la Ligue Europa 2009-10. Mais ce n'était pas suffisant pour renverser le 3-1 du TFC de l'aller.
  • Lille, pour un nul 0-0 pour le 6ème et dernier match de poule de la Ligue des Champions 2011-12.
Hors de son antre de Senol-Günes, Trabzonspor a joué 7 matches (5 de championnat, 2 européens) pour un bilan de 3 victoires et 4 défaites (12 buts marqués et 14 encaissés), successivement à İstanbulspor (victoire 0-2), Copenhague (défaite 2-1), Antalyaspor (défaite 5-2), Ümraniyespor (victoire 0-1), Ferencváros (défaite 3-2), Adana Demirspor (défaite 3-2) et Kayserispor (victoire 1-2).

Samedi, Trabzonspor est allé chercher la victoire à Kayserispor. Mené à la 24e, les prochains adversaires de l'ASM ont égalisé sur pénalty par Bakasetas à la 78e et l'ont emporté avec un but de Bozok, l'ancien nîmois et lorientais (1-2, 83e).
Pour l'AS Monaco, au Louis-II cette année, c'est 7 matches (L1 + Europe) pour 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites (11 buts marqués et 13 encaissés), dont le dernier 4-1, dimanche face à Nantes, avec deux buts inscrits après 6 minutes de jeu.

Face à une équipe qui encaisse de nombreux buts (11 en 8 matches de championnat), Philippe Clement voudra une réaction de ses joueurs après la défaite face à Ferencváros.

L’expérience de Trabzonspor ? J’ai parlé avec mes joueurs après le match contre Ferencváros. Pour moi la première mi-temps n’était pas assez bonne. Il y a eu une réaction en deuxième, mais ils nous ont puni en transition. Contre Trabzonspor, nous devrons jouer 90 minutes avec nos qualités. Et même avec ça, le résultat ne sera pas garanti, car c’est une équipe avec beaucoup d’expérience. Ils ont de nombreux internationaux habitués des matches européens, comme Marek Hamsik, qui a plus de 130 sélections avec son pays (135, ndlr) ou encore Marc Bartra. Mais il va falloir batailler contre nos jeunes lions et Wissam (sourire complice avec le capitaine).

Un match important mais pas décisif ? Il y a six journées, donc ce n’est pas un tournant. Nous ne devons pas regarder les autres, mais rester concentrés sur notre jeu, nos qualités et imposer notre tempo. Dans ce groupe, il y a quatre équipes de niveau équivalent. C’est à nous de prouver à la fin que nous pouvons être les meilleurs, et ce sera seulement au bout des six matches qu’on aura la réponse.

Rester sur la continuité de Nantes ? Je suis toujours ambitieux, je veux jouer encore mieux à chaque match. Et c’est la même chose chez mes joueurs. J’étais content de leur match contre Nantes, et j’espère voir les mêmes ingrédients face à Trabzonspor. Je veux encore plus d’automatismes entre nous, et moins d’occasions de but pour l’adversaire. Mais ce sont deux équipes différentes, donc chaque match a une histoire différente. En tout cas, je veux que mes joueurs démarrent le match avec beaucoup d’énergie, et qu’ils n’arrêtent jamais de faire des efforts durant toute la rencontre. Si on joue tous les matches à fond, il est certain que nous ferons une très belle saison à l’arrivée.

Wissam Ben Yedder ? J’ai bien aimé le match de Wissam et Breel contre Nantes. Mais Wissam avait fait de très bonnes choses aussi à Paris par exemple, lorsqu’il était seul devant. Peu importe le système de jeu finalement, c’est l’animation qui importe. Son triplé ? J’ai vu Karim Benzema rater des occasions ce week-end, cela arrive à tous les grands attaquants d’avoir des hauts et des bas. Je savais qu’il allait retrouver l’efficacité qui est la sienne. Mais j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas toujours regarder les statistiques chez un attaquant, mais aussi son style de jeu et son impact sur l’équipe.

La rotation devant ? C’est la même chose à tous les postes, que ce soit en attaque ou ailleurs. Dans un club comme le nôtre avec des ambitions, toutes les positions sont doublées, c’est normal pour pouvoir jouer les trois tableaux. C’est le cas aussi à Paris, à Rennes... Jusqu’à maintenant, tous les joueurs ont eu du temps de jeu depuis le début de saison, à part les plus jeunes, Yann Liénard et Yllan Okou. Mais nous sommes encore au début d’une longue saison, donc chacun aura sa chance. Et c’est une très bonne chose pour moi d’avoir le choix.

Le retour de Kevin Volland ? Kevin a beaucoup d’expérience, il travaille toujours très fort pour l’équipe, également sans ballon. Il a une bonne connexion avec Wissam, étant donné qu’ils ont beaucoup joué et marqué ensemble. Il y a une forte concurrence devant, mais nous aurons besoin de tout le monde ces prochaines semaines. Ce qui est notre force aujourd’hui, c’est aussi de défendre avec de l’impact, en tant qu’équipe, et Kevin représente bien cet état d’esprit.

La montée en puissance d’Aleksandr Golovin ? Jusqu’à maintenant je suis très satisfait. Parfois il est un peu fatigué à l’heure de jeu ou après 70 minutes, donc on ne prend pas de risques et on le fait sortir. C’est la force de cette équipe, de pouvoir remplacer des joueurs, sans perdre en qualité. Et cela doit continuer ces prochains mois. Depuis que je suis arrivé ici, Golo a beaucoup progressé, notamment physiquement. Il fait beaucoup de travail sans ballon en dehors des matches. Il a une musculature bien plus importante désormais. On verra où sont ses limites, mais je suis très content de ses performances.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pour l'emporter, le coach belge de l'ASM peut compter sur son capitaine Wissam Ben Yedder qui refait trembler les filets.

La volonté de rebondir en Ligue Europa ? Face à Ferencváros, j’ai trouvé qu’on avait fait un bon match, mais il nous manquait ce but pour ouvrir le score. Demain contre Trabzonspor, on doit essayer de faire en sorte que cette rencontre n’était qu’un accident, afin que ce match perdu à domicile soit le seul dans cette phase de poules.

Mon début de saison ? Comme je l’ai toujours dit, il y a des périodes positives et d’autres plus négatives pour chaque joueur. Mais j’ai toujours été le même, et je me suis focalisé sur le travail, afin de pouvoir rebondir. Je me sens bien aujourd’hui et suis content d’être là. Je trouve également que j’ai de bonnes sensations et tout va bien actuellement.

Le système de jeu ? Jouer seul en pointe ou bien avec un attaquant à mes côtés, c’est toujours quelque chose que j’ai connu dans ma carrière. Que ce soit avec Breel, Kevin ou Myron, je parviens à m’adapter et les automatismes commencent à être de plus en plus présents, c’est quelque chose d’important.

Les qualités de Breel Embolo ? Breel a énormément de qualités, tout comme Kevin et Myron. Mon duo avec Breel est quelque chose qui marche bien puisqu’on arrive à se créer des espaces, et à jouer l’un pour l’autre. L’un prend la profondeur, tandis que l’autre demande la balle dans les pieds. Et avec les automatismes, on arrive à se trouver de mieux en mieux, à l’image de mon triplé face à Nantes. Mais on doit encore travailler, et c’est ce que l’on fera.

Mon but à Reims et mon triplé contre Nantes ? Cela m’a fait énormément de bien car je sens que le travail paye. Si je suis en forme, je sais que l’équipe le sera aussi. Je suis également là pour aider les jeunes, et de tout faire pour que l’on soit une bonne équipe capable de jouer sur les trois tableaux.

Cinquième meilleur buteur du Club ? C’est une fierté et une joie de devenir le cinquième meilleur buteur du Club, entouré de grands noms à mes côtés. Quand j’étais petit, je regardais notamment Shabani Nonda ainsi que d’autres grands joueurs. C’est grâce au travail réalisé depuis un certain temps que j’en suis là.
J’espère continuer à marquer pour pouvoir ensuite dépasser Radamel Falcao mais je ne suis pas focalisé dessus. Je dois simplement me concentrer sur mon jeu et donner mon maximum sur les trois compétitions. On verra à la fin où j’en suis.

La Coupe du Monde 2022 ? Tout joueur rêve de disputer une Coupe du Monde et tous donnent leur maximum pour y accéder. Il y a ensuite un sélectionneur qui fera ses propres choix. Mais je dois me concentrer sur l’AS Monaco en disputant de bons matches. C’est ce qui m’importe aujourd’hui.

Wissam Ben Yedder - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement doit faire sans Ruben Aguilar, blessé.
Il a convoqué pour la première fois Nazim Babaï dans son groupe de 24 joueurs.

Côté Trabzonspor, Abdullah Avci s'est préparé à jouer face aux deux systèmes utilisés par l'ASM ces dernières semaines.

Nous affronterons l'une des équipes les plus expérimentées et les plus expérimentées de Ligue Europa. Un des clubs les plus importants de France, une équipe avec des championnats et des coupes. Surtout cette saison, ils ont des rotations en Ligue 1 et en Ligue Europa. Les formations de jeu sont différentes en championnat, elles diffèrent en Ligue Europa. Il y a des changements dans leurs formations contre des équipes de qualité en Ligue Europa et dans leur propre ligue. Nous avons fait nos préparations dans les deux formations. Les préparatifs de ce que nous allons faire en défense et en attaque contre les deux formations ont été faits sous forme d'analyse. Une des équipes de la Ligue 1 avec une moyenne d'âge basse, ils évoluent avec une moyenne d'âge de 24,5 ans. Ils ont deux joueurs expérimentés.
Demain, je pense que nous assisterons à la lutte des deux équipes de qualité du groupe. J'espère que nous pourrons franchir cette étape de la meilleure façon et passer aux prochaines compétitions de manière plus saine, meilleure et plus avantageuse. Nous serons mieux concentrés sur le match de demain après l'entraînement de ce soir. Bien que le nombre de joueurs qui ont disputé ces matches internationaux semble être un avantage. Nous vivons une période de transition. On a des joueurs expérimentés, mais aujourd'hui, surtout en France, la moyenne d'âge des monégasques est de 24,5 ans. Ils n'ont pas bien commencé, mais il y a une équipe qui a fait 4 sur 4 ces dernières semaines. Je pense que ce sera un bon match. Les deux équipes voudront gagner.

Abdullah Avci - Site officiel Trabzonspor
Dans l'effectif turc, quelques joueurs passés par la France avec Gbamin, Yazici, Bozok, et les expérimentés Bartra, Gomez et Hamsik.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Trabzonspor

Le classement :

5ème avec 17 points (9 matches) 5ème avec 16 points (8 matches)

La forme du moment (5 derniers matches) :

4 victoire, 0 nul et 1 défaite.
10 buts marqués et 3 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
11 buts marqués et 10 buts encaissés.

Les absents :

Aguilar (blessé), Geubbels (choix), Magassa (choix), okou# (choix).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Babaï, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland. L'effectif : Çakır, Taha Tepe, Aydin, Moradaoglu, Bartra, Türkmen, Hugo, Elmali, Stryger Larsen, Denswil, Erdogan, Siopis, Toköz, Ömür, Bakasetas, Hamsik, Gbamin, Bardhi, Haspolat, Yazici, Bozok, Djaniny, Ünüvar, Trézéguet, Gómez, Kouassi, Lahtimi.
Partager sur :

FIL INFOS