Ligue 1, 10ème journée : Présentation Montpellier - Monaco
Ligue 1
(08/10/2022)

Pour la 10ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5ème) se rend chez le Montpellier HSC (10e).

Monaco est de retour en forme, avec 4 victoires consécutives en L1, 3 toutes compétitions confondues avec 10 buts inscrits (3 à Reims, 4 contre Nantes et encore 3 face à Trabzonspor), et va chercher à confirmer son statut de bête noire du club de l'Hérault.
Le MHSC est en milieu de tableau, avec pourtant la deuxième attaque de L1 avec 21 buts marqués (dont 7 à Brest), mais aussi la 18e défense avec 19 buts encaissés.
C'est pour cette raison que les montpelliérains comptent aucun nul, mais 4 victoires et 5 défaites depuis l'entame de la L1.
À la Mosson, Montpellier a gagné 3 matches, pour 2 défaites (9 buts marqués et 8 encaissés) successivement face à Troyes (3-2, J01), Auxerre (1-2, J03), Ajaccio (2-0, J05), Lille (1-3, J06), Strasbourg (2-1, J08).

Loin du Louis-II, Monaco a gagné 3 de ses 4 matches à Strasbourg (1-2, J01), Nice (0-1, J06), Reims (0-3, J08), le 4ème est un match nul chez le PSG (1-1, J04), seul match que les parisiens n'ont pas gagné quant à présent en Ligue 1.

Historiquement, les Montpellier - Monaco sont nettement en faveur des monégasques, avec en 33 matches de L1 et L2 contre le MHSC et son ancêtre le SOM, 16 victoires, 11 nuls et 6 défaites (48 buts marqués et 34 encaissés).
Mais pour la "bête noire" des héraultais, c'est plus compliqué depuis le titre de champion de France en 2017.
En 5 matches, c'est une seule victoire (2-3 en 2020-21) pour 2 nuls (0-0 en 2017-18 et 2-2 en 2018-19) et 2 défaites (3-1 en 2019-20 et 3-2 l'année passée).

Philippe Clement veut continuer la série de victoire, pour la porter à 5 consécutives en Ligue 1.

Entretenir la bonne dynamique ? Gagner reste toujours l’objectif mais un seul résultat ne peut pas changer une dynamique. Face à Montpellier, nous allons affronter une équipe spectaculaire puisque seul le PSG a marqué plus de buts qu’eux en championnat (21 contre 28 pour Paris). Ils possèdent également beaucoup de joueurs techniques au milieu et en attaque, ainsi qu’un banc fourni. Il est difficile de dire qui va commencer demain. Ce match sera un bon défi pour nous.

Les buts encaissés en fin de match ? C’est une statistique difficile à appréhender puisque nous avons vraiment bien défendu contre Trabzonspor. Ils ont marqué sur une frappe où Alexander ne peut pas faire grand-chose et je ne peux pas dire que mes joueurs ont mal défendu sur cette action. C’était un but d’une grande qualité tout simplement. Ce n’est pas un problème physique ou mental, d’autant que nous avons réalisé plusieurs clean-sheets avant.

L’épanouissement d’Alexander Nübel ? Il y a quelques semaines, je disais qu’il avait le potentiel pour figurer parmi les dix meilleurs gardiens d’Europe, je le pense encore. Mais il peut encore progresser. Grâce à son travail et sa concentration, il a déjà beaucoup grandi ces six ou sept derniers mois dans plusieurs secteurs. Il fait également un très bon travail avec Frederic De Boever, l’entraîneur des gardiens. Ils entretiennent de bonnes relations. Chaque entraînement s’effectue par ailleurs à un haut niveau entre Thomas Didillon, Yann Liénard et lui.

La complémentarité entre Breel et Wissam ? Il y a une bonne connexion entre les deux. Comme je l’ai dit au mois d’août, il fallait créer de nouvelles complémentarités avec les nouveaux joueurs. Celle-ci existait déjà entre Wissam et Kevin ou Wissam et Myron. Mais c’est vrai que c’est de mieux en mieux avec Breel, que ce soit en match ou pendant les entraînements. Breel a effectué une adaptation express. Après deux semaines, c’était comme s’il était là depuis des années dans le vestiaire et sur le terrain. Il est venu ici pour grandir, c’est un joueur ambitieux.

La paire Fofana - Camara ? Avec le départ d’Aurélien, il était impossible de recruter un joueur de même niveau actuellement. À ce moment-là, tu dois regarder pour apporter plus de qualité générale dans toute l’équipe. C’est le cas car Youssouf a encore élevé son niveau par rapport à la saison passée, tout comme Axel et Benoît Badiashile. C’est très important pour l’équilibre de l’équipe. Ce n’est donc pas seulement ce duo mais aussi la paire Disasi - Badiashile, sans oublier l’importance de Guillermo Maripán ou Malang Sarr lorsqu’ils rentrent.
Leur rôle à chacun dépend de l’adversaire. De temps en temps, ils doivent jouer à deux devant la défense, parfois ils peuvent presser tous les deux ou à un seulement. Les deux ont les qualités pour évoluer à des rôles différents car ils peuvent jouer plus haut ou plus bas, sous la pression et aller au duel. C’est très important pour relancer proprement.

Les buts rapides lors des derniers matches ? C’est toujours une volonté de marquer vite. Mais c’est impossible que ce soit le cas lors de chaque match, même pour des équipes comme Barcelone ou Manchester City. Je ne veux pas perdre une seule minute dans un match et je veux voir mes joueurs jouer à fond dès le début, j’ai toujours cette ambition.
C’est mon travail de pousser mes joueurs. Ces derniers matches comme contre Nantes ou Trabzonspor, nous marquons vite mais il faut aussi être prêt à cette éventualité où l’on n’arrive pas à ouvrir le score rapidement pour rester sur cette même dynamique, et ne pas devenir nerveux.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Dernier rempart, Alexander Nübel pourrait avoir du travail dans l'Hérault face à la 2ème attaque de L1.

La bonne dynamique actuelle ? Nous nous entendons de mieux en mieux, et des automatismes sont en train d’être créés sur le terrain. Le mercato estival, qui a été assez calme, nous a permis de bien travailler ensemble et d’apprendre à tous nous connaître. Petit point noir tout de même, nous concédons un peu trop de buts à mon goût, mais ça n’est que mon avis (rires) ! Mais oui, nous sommes sur une très belle dynamique depuis quelques temps, et l’équipe a trouvé son rythme.

Ma forme et mes objectifs ? Je me sens bien ici ! Je suis épanoui. Mes débuts n’ont pas été faciles, j’ai mis du temps avant de m’acclimater. Avec le temps, je connais mieux mes coéquipiers et vice versa. Cela rend les choses plus simples sur le terrain. Ce qui est sûr, c’est que je ne suis plus le même gardien qu’à mon arrivée.
Je joue toutes les semaines, j’ai retrouvé de la confiance, du rythme, ça n’est que du bonheur. J’essaye de faire de mon mieux, mais je peux encore progresser ! Pour ce qui est de la sélection, je n’y pense pas vraiment. Je veux juste jouer du mieux possible. Aujourd’hui, je ne pense qu’à l’AS Monaco et on verra par la suite !

Le duo Mohamed Camara - Youssouf Fofana ? Ils jouent très bien, à un très bon niveau et nous donnent beaucoup de confiance. C’est un gros avantage pour l’équipe. Mo’ est un nouveau joueur mais on a l’impression qu’il est là depuis des années ! Il ne faut pas oublier que nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur Jean Lucas et Eliot Matazo, qui eux aussi sont très bons. Nous avons un milieu de terrain talentueux !

Le match retour face à Trabzon ? C’est le genre de match qui nous fait grandir, avec l’ambiance et l’enjeu qu’il va y avoir. Jouer la Ligue Europa et plus généralement une compétition européenne, aide énormément à progresser. On a envie de jouer ce genre de rencontres !

Alexander Nübel - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement déplore l'absence de l'ancien montpelliérain Ruben Aguilar (pied), de Gelson Martins (adducteur) et Kevin Volland (cheville) et se passe de Geubbels.
Félix Lemaréchal et Soungoutou Magassa dont de retour dans le groupe de 23 joueurs, mais 3 seront exclus de la feuille de match.

À Montpellier, Olivier Dall'Oglio est revenu sur les irrégularités de son équipe.

Il y a un scénario qui se répête, c'est qu'on ouvre le score et après oin subit beaucoup et on se fait remonter. Il y a un problème de discipline tactique, discipline défensive de la part de tout le monde, ce qui fait que le bloc recule rapidement, on manque d'intensité défensive et on n'est pas à l'abri d'un corner, une contre-attaque, voire une erreur d'arbitrage comme ce second but qu'on prend à Toulouse.
Il nous faudra plus de discipline tactique, plus d'agressivité, dégager plus de force car on perd des points bêtement.

Je n'ai pas assez de récupérateurs de ballons dans mon équipe, j'aimerai en avoir plus. C'est uin secteur primordial, et on va vite le voir contre Monaco, qui depuis quelques temps, à installer des gros récupérateurs devant la défense.
Savanier peut organiser le jeu, mais ce n'est pas un récupérateur.

Monaco a ce profil de joueur, et a un gros effectif pour joueur l'Europe.
C'est une équipe solide sur tous les plans, très très forte défensivement, efficace sur coups de pieds arrêtés, avec un Wissam Ben Yedder qui marche sur l'eau après un début de saison moyen.

On est capable de marquer à tous les matches, mais on est aussi capables d'encaisser à tous les matches et c'est ça qui m'ennuie le plus. Si on reprend les matches d'Angers et Toulouse, on marque mais derrière ça sert à rien si on perd. Ça passe inaperçu.
Avoir la deuxième attaque c'est bien si on récupère des points. J'aimerais gagner 1-0 ou 2-1 et prendre moins de buts.

Olivier Dall'Oglio - Site officiel Montpellier HSC
Le coach montpelliérain sera privé de Pedro Mendes, Dimitry Bertaud, Théo Sainte-Luce et Mamadou Sakho (blessés), mais peut compter sur les retours de Faitout Maouassa, Maxime Estève et Jonas Omlin, qui sont dans le groupe de 21 joueurs, comme Valère Germain.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Montpellier

Le classement :

10ème avec 12 points 5ème avec 17 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 0 nul et 3 défaites.
8 buts marqués et 10 buts encaissés.
4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
12 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Bertaud (blessé), Makouana (choix), Mendes (blessé), Sainte-Luce (blessé), Sakho (blessé), Suarez (choix), Tamas (choix). Aguilar (blessé - pied), Geubbels (choix), Magassa (choix), Martins (blessé - adducteur), Okou (choix), Volland (blessé - cheville).

Les groupes retenus :

Omlin, Kamara, Souquet, Jullien, Estève, Maouassa, Tchato, Cozza, Sacko, Savanier, Ferri, Chotard, Leroy, Delaye, Fayad, Guéguin, Nordin, Germain, Mavididi, Wahi, Khazri. Didillon, Liénard, Nübel, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lemaréchal, Lucas, Magassa, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo.
Partager sur :

FIL INFOS