J04, Trabzonspor - Monaco : 4-0
Ligue Europa
(13/10/2022)
L'AS Monaco a été corrigée en Turquie, par une équipe qui n'a pas été plus forte qu'elle, mais réaliste.

Les monégasques ont ultra-dominé la première demi-heure, mais n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions, et ont donné la victoire aux turcs, sur un but idiot avant la pause (dégagement de Nübel sur Sarr, 1-0 44e), et d'être attentistes à la reprise sur un corner (2-0, 48e), un coup-franc (3-0, 57e) et un contre (4-0, 69e).

Cette défaite relance les turcs au classement, et met en difficulté l'ASM pour la qualification en Ligue Europa.

Pour Trabzonspor, Abdullah Avci a changé la moitié de son équiper par rapport à celle qui a débuté la semaine dernière au Louis-II, avec Çakir, Elmali, Denswil, Bartra, Türkmen, Gbamin, Hamsik, Bardhi, Bakasetas, Djaniny, Bozok.

Sur le banc, il y a Taha Tepe, Aydin, Siopis, Ömür, Hugo, Stryger Larsen, Ünüvar, Trézéguet, Erdogan, Haspolat, Yazici, Lahtimi.

Philippe Clement, lui, fait confiance au onze qui a débuté jeudi dernier, et aligne à nouveau Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Vanderson, Fofana, Camara, Golovin, Diatta, Embolo, Ben Yedder.

Sur le banc, les autres convoqués, sauf Liénard qui est en tribune : Didillon, Jakobs, Maripán, Sarr, Akliouche, Lucas, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Boadu, Volland.

Sauf que Benoît Badiashile ne débutera pas, après une alerte aux adducteurs lors de l'échauffement. Il est remplacé par Malang Sarr pour débuter.

- La première occasion du match est pour Djaniny, parti dans le dos de la défense côté gauche, qui frappe à l'entrée de la surface. Nübel repousse, un hors-jeu est signalé bien tardivement (9e).
- Monaco répond, avec des attaques tranchantes, mais Golovin oublie de centrer pour Diatta dans l'axe, crochète et se cfait contrer par Denswil. Corner (11e).
- Frappe soudaine et puissante des 20m d'Embolo. Sur Çakir qui claque en corner (14e).
- Tir de Ben Yedder sur une remise d'Embolo en retrait. De peu au-dessus (15e).
- Centre de Fofana pour Ben Yedder dans le dos d'un défenseur au point de pénalty. Sa tête lobée élimine Çakir, mais elle n'est pas cadrée (16e).
- Tir de Fofana des 25m sur une remise de Diatta. La balle enroulée est enlever de sa lucarne par l'envolée de Çakir (20e).
- Corner pour Trabzonspor, contre de l'ASM avec Golovin côté gauche pour Ben Yedder dans l'axe qui dédouble pour Embolo. Son tir croisé est contré par Türkmen (23e).
- Corner repoussé aux 20m. Contrôle de la poitrine enchainé par une reprise de demi-volée de Krépin Diatta, contrée et qui passe de peu à côté. Re corner (25e).
Le corner sortant de Golovin est encore pour Diatta aux 20m, qui se couche bien pour reprendre de volée. De peu au-dessus (26e).

Monaco mériterait de mener, mais il y a toujours 0-0 au tableau d'affichage et les turcs sont toujours dans la partie.
- Tir de 30m de Denswil. La frappe puissante rebondit aux 6m et vient dans la niche de Nübel (31e).
- Tir des 25m de Bakasetas du droit. Encore sur Nübel (36e).
- Passe en retrait mal ajustée sur Embolo, qui n'a pas le temps de se retourner aux 25m, Çakir repousse (39e).
- Tir de Gbamin vicieux, avec un pointu des 25m. Le ballon à ras de terre est mis en corner, par l'horizontale de Nübel. Sur le corner, Bartra décroise trop sa tête au premier poteau, et il n'y a personne au second pour la pousser au fond (40e).
- Une-deux Fofana - Embolo dans l'axe de la surface, frappe du milieu monégasque écrasée. Çakir capte encore (42e).
- Balle en retrait jouée de la droite pour Nübel, qui veut jouer long vers Caioà gauche, mais Sarr recule et le portier allemand de l'ASM lui tire dessus, et il ne peut pas éviter que le ballon aille au fond des filets... But gag, et Trabzonspor est tout heureux de mener au score (1-0, 44e).
- Tir d'Embolo écrasé, encore sur Çakir (45e+2).
- Elmali accélère côté gauche, efface Vanderson, crochète à l'entrée de la surface et frappe à ras de terre. C'est écrasé et à côté du premier poteau (45e+3).

Mi-temps, Monaco mène aux points, mais perd au tableau d'affichage...
Dans le même temps, les hongrois de Ferencváros Budapest dominent l'Étoile Rouge Belgrade, 1-0, et l'ASM fait la mauvaise opération au classement.

Un changement au retour des vestiaires, Türkmen est remplacé par Hugo (46e) dans la défense centrale de Trabzonspor.

Trabzonspor repart vers l'avant, avec une frappe en pivot de Bozok, déviée en corner par Sarr (47e).
Sur celui-ci tiré sortant depuis la gauche, Disasi est lobé, le nouvel entrant Hugo devance Sarr, qui lui n'a pas sauté, pour fusiller Nübel de la tête (2-0, 48e).

L'ASM est maintenant menée de 2 buts, et ne reviendra pas.
- Coup-france à 25m un peu sur la gauche pour Monaco. Caio enroule son ballon qui est loin du cadre (52e).
- Tir soudain de Bakasetas et puissant des 25m. Nübel capte en deux temps au premier poteau (53e).
- Coup-franc aux 20m à la limite de la surface dans l'axe, un peu sur la droite. Bardhi le tire, à ras de terre, et le ballon passe sous le mur qui a sauté, vient taper l'intérieur du premier poteau pour le 3ème but... (3-0, 57e).

Si Monaco n'a pas eu de réussite en première période, Trabzonspor concrétise quasiment toutes ses occasions.
Le match est plié, les deux coaches préparent les rencontres du week-end face à Besiktas et Clermont, en sortant Djaniny, Hamsik (58e) pour Ömür et Siopis, Embolo, Diatta et Golovin pour Myron Boadu, Takumi Minamino et Gelson Martins (60e), Bardhi pour Trézéguet (64e) et Ben Yedder pour Kevin Volland (68e).

Long ballon dans le dos de Vanderson, qui semble être le premier sur le ballon, mais qui rate son contrôle du bout du pied et laisse le ballon dans la course de Trézéguet, côté gauche, qui enroule sa frappe qui vient tromper une nouvelle fois Nübel (4-0, 69e).

Trabzonspor contrôle et gère, Monaco n'y arrive toujours pas.
- Tir enroulé de Martins. À côté du second poteau (80e).
- Centre de la droite de Martins en retrait pour Minamino qui tire au-dessus (85e).
- Frappe de Fofana aux 20m, contrée par Minamino dans l'axe... (89e).
- Tir de Camara des 30m, juste au-dessus de la lucarne gauche de Çakir (90e+2).

Non seulement l'AS Monaco perd lourdement cette rencontre, mais en lachant le match comme elle l'a fait, est maintenant derrière Trabzonspor à la différence de but particulière, et à trois points de Ferencváros Budapest, vainqueur 2-1 de l'Étoile Rouge Belgrade.
Réaction attendue dimanche contre Clermont pour la 11ème journée de Ligue 1, en attendant de retrouver le leader hongrois, dans 2 semaines en Hongrie.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2022-23, et les les résultats de la Ligue Europa.
Partager sur :

FIL INFOS