Ligue 1, 11ème journée : Présentation Monaco - Clermont
Ligue 1
(15/10/2022)

Pour la 11ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5e) reçoit le Clermont Foot 63 (8e).

Trois jours après sa déroute en Turquie face à Trabzonspor (défaite 0-4), les monégasques doivent se reprendre et enchaîner, en Ligue 1, une sixième victoire face à de surprenants auvergnats qui ont remporté 5 de leurs dix matches (pour 1 nul et 4 défaite), et qui sont sur 2 victoires conséctives.

Curieusement, le bilan de l'ASM à domicile et celui du CF63 à l'extérieur est le même : 7 points en 5 matches avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
Ces dernières semaines, l'ASM améliore son bilan, en restant sur deux victoires face à Lyon (2-1, J07) et Nantes (4-1, J09).
Depuis l'entame de la L1, Clermont s'est déplacé à Reims (2-4, J02), Lorient (2-1, J04), Marseille (1-0, J05), Strasbourg (0-0, J07), Ajaccio (1-3, J09).

Historiquement, Monaco n'a rencontré Clermont que 3 fois, dans toute leur histoire commune en championnat (L1 et L2) et en Principauté, pour un bilan de 2 victoires et 1 nul, le tout sans prendre de but.
Nul en (0-0) en L2 en 2011-12, puis deux victoires 4-0.
La première en L2 en 2012-13, la seconde l'année passée pour l'unique confrontation en Ligue 1.

Philippe Clement va devoir remettre ses joueurs en ordre, après la déroute de Trabzonspor, pour battre Clermont demain.

La déception après Trabzonspor ? Je n’ai pas revu les joueurs aujourd’hui avant l’entraînement. Mais hier forcément c’était encore un peu dur. Il faut analyser ce qui n’a pas fonctionné contre Trabzonspor et rebondir dès dimanche contre Clermont. Je ne pense pas que l’équipe lâche quand les scénarios sont défavorables. Pour moi, nous avons d’ailleurs fait la meilleure mi-temps en coupe d’Europe cette saison en première période. On avait la volonté de changer le résultat, de renverser le match. Tout le monde voulait réagir, mais ce n’était pas de la bonne manière malheureusement. Avec des bonnes intentions, mais pas ensemble. Nous devons faire les choses collectivement.

L’importance de conserver la structure ? Je pense que nous avons perdu la structure de l’équipe à 2-0. C’est un petit manque d’expérience de la part de ce jeune groupe, dans la gestion du match à ce moment-là. Ils ont tellement envie de bien faire, que parfois, comme à Trabzon, ils perdent la lucidité. Nous avons créé moins d’occasions en deuxième qu‘en première mi-temps. Quand les circonstances ne sont pas avec nous, il faut savoir rester stables dans la structure. Quand on parle de jouer ensemble, on raisonne en termes de bloc, pas seulement avec les quatre joueurs offensifs qui sont effectivement internationaux.

Une leçon pour la suite ? Quand il y a 3-0 au tableau d’affichage, c’est toujours difficile de rester dans le match. Mes joueurs ont prouvé récemment, notamment contre Nantes et Montpellier, qu’ils ont maîtrisé leur match. Trabzon doit être une leçon pour eux, pour la vie. Il faut travailler ensemble, et pas de manière individuelle. J’ai besoin de joueurs qui communiquent également à ce moment-là du match sur le terrain. Je suis certain que si on jouait ce match au Stade Louis-II, le résultat aurait été différent.

Clermont, une opportunité ? C’est une bonne chose d’enchaîner directement. J’ai beaucoup d’envie pour ce match, et mes joueurs sont également très motivés pour aller chercher un résultat. Ils ne sont que quatre points derrière nous, donc ce ne sera pas une rencontre facile. Il faut montrer nos qualités, avec et sans ballon, et je veux revoir la structure que nous avons montré ces dernières semaines.

La fin d’un sprint ? C’est la fin d’une grosse série de matches tous les trois jours effectivement. La semaine prochaine, nous pourrons travailler d’autres choses au quotidien à l’entraînement. Je veux voir mes joueurs à l’entraînement pour voir s’ils sont fatigués et sur qui je peux compter dimanche.

La bonne série en Ligue 1 ? La préparation physique est un des facteurs. Mais il faut aussi des bonnes lignes de course, des bonnes passes, des bonnes positions, et c’est pour ça que l’équipe a obtenu de bons résultats dernièrement. Ce qui est important dans le foot, c’est forcément de jouer avec le ballon, mais aussi le positionnement quand tu défends. Mes joueurs ont grandi ces dernières semaines dans cet aspect-là.

Youssouf Fofana ? Je ne suis pas sélectionneur et je n’aime pas quand les autres entraîneurs disent à la place des sélectionneurs qui doit jouer. Je ne regarde pas les championnats où évoluent les autres milieux français. Youssouf est très bon depuis ces derniers mois. Il a grandi comme joueur mais aussi comme personne. Il a aussi montré de belles choses en équipe de France pour sa première convocation.

Il doit encore s’améliorer dans la gestion d’un match, comme à Trabzon, mais il a vraiment progressé notamment dans le travail offensif, comme on l’a vu sur sa magnifique frappe arrêtée par le gardien turc. Il est beaucoup plus stable et positif pour lui-même, confiant aussi en ses qualités. Nous avons eu beaucoup de réunions ensemble. Je vois de plus en plus le potentiel que j’avais décelé ces derniers mois. Il peut encore beaucoup grandir, ce n’est pas fini. Avec le staff, nous devons aider nos jeunes joueurs à atteindre le maximum de leur potentiel.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pièce maîtresse du milieu avec Camara, Youssouf Fofana devrait une fois de plus débuter face à Clermont.

La défaite contre Trabzonspor ? C’était dur, car le score ne reflète pas forcément le match. Il faut aller de l’avant. Nous sommes déjà à la veille du match contre Clermont. Il ne faut pas trop ressasser les défaites, ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière dans notre carrière. Il faut savoir avancer et rebondir.

La capacité de réaction ? Je pense que nous nous sommes trop précipités. On avait l’impression qu’il fallait tout de suite égaliser et revenir au score. Ce n’était peut-être pas la chose à faire. C’est une leçon pour l’avenir, et nous allons faire en sorte de travailler sur ce point, pour mieux gérer les matches, lorsque le scénario n’est pas favorable. Cette saison, nous avons la chance de jouer tous les trois jours, du coup il faut l’utiliser comme une force, pour réagir tout de suite. Il faut voir ce qui n’a pas fonctionné, le modifier et mettre en œuvre nos principes dès dimanche contre Clermont.

Mon rôle dans le vestiaire ? Le statut ne veut pas dire grand chose. Je savais avant même le début de la saison que j’allais faire partie des cadres du groupe. Je pense faire partie des leaders sur le terrain, même si c’est encore tôt pour m’exprimer devant tout le monde dans le vestiaire. Je ne vais pas prendre moi-même la parole, mais m’adresser à ceux qui le font. Il faut savoir trouver les mots, et ce n’est pas toujours évident selon la situation.

Ma première en équipe de France ? Humainement, cette expérience avec les "Bleus" m’a beaucoup apporté. Hors football, je dirais que ça m’a aidé à prendre plus de recul sur les choses, même dans la préparation des matches, et dans le fait d’avoir davantage confiance en soi.

Mes performances ? Mes proches me disent que je suis trop dur avec moi-même, mais je ne pense pas. C’est pour ça que je ne prends peut-être pas la parole après un match comme Trabzonspor. Le coach sait comment je suis avec moi-même. Il essaye de m’apaiser, même si moi je veux aller le plus haut le plus vite possible. Je suis en train de grandir et de comprendre un peu mieux comment on gère ses émotions. Je me donne des objectifs, et ils arrivent parfois à des moments inattendus. Il faut savoir encaisser tout cela.

La Coupe du Monde ? J’ai été en sélection lors de la dernière trêve internationale, donc ça devient un objectif car on se dit qu’on n’est pas si loin. Je sais qu’il reste quelques semaines déterminantes. Ce mois de compétition va être décisif. Je vais tout faire pour être au moins dans la pré-sélection. Le coach fera ses choix et il faudra que j’en ressorte sans regrets. Je ne mets pas la pression.

Mon apport offensif ? Je l’ai déjà dit, être plus décisif est un de mes objectifs. Pas seulement par le but, mais aussi par la passe. Ça se rapproche de plus en plus, comme à Trabzon où le gardien repousse ma frappe. Mais ça ne sert à rien au final (sourire), l’important c’est que ça aille au fond. En tout cas je fais tout pour progresser dans ce domaine.

La série positive en Ligue 1 ? Nous sommes mieux physiquement cette saison. Mais nous avons aussi un groupe plus étoffé, avec plus d’expérience également. Ces deux dernières années, notre début de saison avait été plombé, notamment avec la déception de l’élimination contre le Shakhtar. Mais aujourd’hui le travail de prévention a été fait, et nous montrons que nous avons la capacité de surmonter ce sentiment. Et ça se voit en Ligue 1 notamment, avec ces cinq victoires d’affilée.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement doit toujours faire sans Ruben Aguilar et sans Benoît Badiashile, déjà forfait en Turquie jeudi.
Il a convoqué 22 joueurs.

À Clermont, Pascal Gastien est revenu sur le bon début de saison de sa formation, actuellement 8ème, mais craint l'AS Monaco.

On a maîtrisé le dernier match (victoire 2-1 face à Auxerre), important pour la suite où on a basculé du bon côté. Mais c'est fragile et on peut faire une grosse série négative, et tout sera remis en cause.
Jusqu'à présent, on est cohérent dans ce que l'on fait et on n'a pas eu de gros trou sur les 10 premiers matches. C'est ce qu'on souhaitait en recrutant des joueurs expérimentés.

On a bien travaillé cette semaine, on était bien concentré. Il y aurait pu avoir un relâchement, mais il n'est pas venu. Les entraînements ont été de qualité.
Après, on a envie de rester dans la première partie de tableau, et c'est bon signe, ça implique qu'on prend des points. Plus vite on les prendra, mieux ce sera.
Quand on voit le calendrier de janvier, ça fait peur.

Monaco ? Ils sont sur 5 victoires lors des 5 derniers matches. Certes ils ont perdu à Trabzonspor, mais ils ont très bien débutés avec une bonne première mi-temps. Ils sont toujours sur les bonne dynamique, ça n'a pas changé à mon avis, sauf que ça s'est mal fini.

Monaco fait parti des 3-4 meilleures équipes en France aujourd'hui, avec Lens. On en a rencontré 3 pour le moment, ça s'est pas bien passé... donc on va voir. C'est une équipe, encore plus capable que l'an passé, de punir l'adversaire qui a fait des faute, avec un jeu plus vertical que les années précédentes. On sait qu'avec ses joueurs là, on ne peut pas se permettre de faire la moindre erreur.

On voudrait prolonger notre série, évidemment, mais ce que je retiens des 10 premiers matches, c'est qu'on n'a pas fait de grosses séries de matches sans gagner, c'est le plus important pour moi.
On semble plus régulier que l'an passé, mais on va jouer une grosse équipe, chez elle, ça va être un match très compliqué.

On a 16 points, l'année dernière on en avait 17 à la trêve, donc c'est bien, c'est un bon début de championnat pour nous.

Pascal Gastien - Site officiel CF 63
Le coach auvergnat devra faire sans Zeffane, Bela et Baye (blessé) ainsi que son fils Johan Gastien (suspendu).
Borges et Magnin, incertains, sont dans les 21 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Clermont

Le classement :

5ème avec 20 points 8ème avec 16 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

5 victoires, 0 nul et 0 défaite.
12 buts marqués et 2 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
8 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Aguilar (blessé - pied), Badiashile (blessé - cuisse), Geubbels (choix), Magassa (choix), Okou (choix). Baiye (blessé), Bela (blessé), Zeffane (blessé).

Les suspendus :

Gastien.

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland. Djoco, Diaw, Borges, Wieteska, Caufriez, Cissé, Kamdem, Mendy, Ogier, Diallo, Seidu, Magnin, Khaoui, Gonalons, Cham, Massolin, Andric, Allevinah, Rashani, Dossou, Kyei.
Partager sur :