J11, AS Monaco - Clermont Foot : 1-1
Ligue 1
(16/10/2022)
Après sa déroute à Trabzon, l'AS Monaco ne s'est pas reprise face à Clermont.

Rapidement réduits à 10 avec l'expulsion de Mohamed Camara (17e), les monégasques ont ouvert le score sur un pénalty marqué en deux temps par Breel Embolo, avec un "une-deux" avec le portier Diaw qui avait repoussé sa tentative (1-0, 31e), et ont ensuite reculé face à de faibles auvergnats, qui ont égalisé par Andric en début de seconde période (1-1, 53e).
À part cela, on s'est copieusement ennuyé au Louis-II...

Pour ce match, Philippe Clement débute encore avec ses habituels joueurs, avec deux modifications. Une forcée avec l'absence de Badiashile, l'autre choisie avec Diatta sur le banc.
Il aligne Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Minamino, Ben Yedder, Embolo.
Sur le banc, il place Didillon, Jakobs, Sarr, Akliouche, Lucas, Matazo, Diatta, Boadu, Volland.
Liénard et Martins sont en tribune.

Pour Clermont, Pascal Gastien débute avec Diaw, Borges, Caufriez, Wieteska, Seidu, Rashani, Khaoui, Magnin, Cham, Andric, Kyei.

Sur le banc on retrouve Djoco, Cissé, Kamdem, Mendy, Ogier, Diallo, Massolin, Allevinah, Dossou.
Gonalons n'est pas sur la feuille de match, malade.

Dès l'entame, Monaco montre des carences et Clermont joue crânement sa chance, et Borges est le premier à frapper. Vanderson repousse (2e).

Les difficultés monégasques ne font que commencer, Mr Buquet fait mieux que lors du match face à Troyes (défaite 2-4), avec un carton rouge sorti pour Mohamed Camara dès la 17ème, qui a mis ses crampons sur le pied de Khaoui au milieu du terrain (17e).

Philippe Clement répond à cette expulsion par deux changements : Wissam Ben Yedder fait les frais du rouge, et est remplacé par Eliot Matazo (20e).
Takumi Minamino, transparent depuis l'entame, cède aussi sa place à Krépin Diatta qui ne fera pas mieux (20e).

Curieusement, Monaco commence à mieux jouer, Clermont recule, et va céder sur un pénalty provoqué par Breel Embolo, dos au but. Magnin le ceinture, puis le fauche en voulant intervenir dans ses pieds (29e).

Le suisse se charge de le frapper, à ras de terre sur la droite de Diaw aprti du bon côté, qui repousse sur Breel Embolo qui cette fois ajuste le gardien encore au sol (1-0, 31e).

Monaco mène, se met à reculer pour contrer Clermont qui doit faire le jeu.
Mais à céder du terrain, Clermont vient jouer dans les 30 mètres de l'ASM... et devient dangereux.
C'est même avec de la chance que l'ASM garde l'avantage à la pause, après une quadruple occasion clermontoise.
Kyei bute sur Nübel qui sort parfaitement, et repousse. Cham frappe mais trouve le poteau opposé, Khaoui reprend mais Caio repousse du torse sur sa ligne, et enfin Rashani tire et Alexander Nübel se couche et capte (34e).

Au retour des vestiaires, Clermont parvient à égaliser, avec Khaoui trouve côté droit dans le dos de la défense. Sa frappe à ras de terre est repoussé par Nübel, au point de pénalty sur Andric qui ouvre son plat du pied et égalise (1-1, 53e).

Monaco n'arrive pas à garder le ballon et les occasions ne sont que sur un seul but, celui de l'ASM.
- Tir de Khaoui aux 20m, à côté (59e).
- Relance de Nübel directement sur Borges, qui tire des 25m. Au-dessus (66e).

Troisième changement pour Monaco, Golovin laisse l'aile gauche à Ismail Jakobs (61e).
Pour Clermont, on change les attaquants avec Kyei puis Andric remplacés par Allevinah (63e) et Dossou (73e).

- Débordement de Borges qui centre pour Khaoui qui glisse au moment de frapper. Le ballon continue en retrait vers Cham qui tire au-dessus (76e).
- Retour de Disasi sur Allevinah, qui tire à côté (79e).
- Contre de l'ASM avec Fofana qui lance Ismail Jakobs côté gauche qui frappe dans la surface. Son ballon croisé est poussé en corner par Diaw (84e).
Sur celui-ci, la tête de Maripán est contrée (84e).

On joue les dernières secondes du match, Clermont cherche à gagner deux points supplémentaires qui lui tendent les bras.
- Centre de Borges pour la tête de Wieteska à côté. Si ça avait été cadré, c'était au fond, Nübel avait glissé sur sa ligne... (90e+1).
- Centre en retrait d'Allevinah pour Dossou qui tire. Nübel ne bloque pas le ballon et le repousse devant lui, sur Dossou, qui ne peut jouer le ballon que Caio lui cache. Nübel de la main, Matazo, Allevinah et Dossou je jettent le pied en avant pour contrôler le cuir (90e+3).
La partie se termine sur une faute sifflée pour l'ASM lors de cette confusion, et sur ce score de 1-1.

Deux points de perdus face à Clermont, qui n'arrangent pas les affaires de Monaco, qui se fait doubler par Rennes à la différence de buts, et voit les premières places s'éloigner.

Prochaine rencontre dimanche prochain à Lille (7e à deux points de l'ASM), où Camara était déjà suspendu avant son rouge de ce soir.

Les résultats et le classement de la onzième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :