Ligue 1, 13ème journée : Présentation Monaco - Angers
Ligue 1
(29/10/2022)

Pour la 13ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (7e) reçoit le SCO d'Angers (20e), avec 8 défaites en 12 matches.

Si l'opposition paraît déséquilibrée sur le papier, les monégasques doivent se remettre sur le chemin de la victoire après 4 rencontres consécutives sans victoire (2 nuls et 2 défaites, en L1 et Ligue Europa).

Rien qu'en Ligue 1, c'est un nul en infériorité numérique contre Clermont (1-1) et une défaite à Lille (3-4) qui suivaient 5 succès consécutifs.
Dans le même laps de temps, Angers enchaîne quatre défaites après une victoire sur la Côte d'Azur à Nice (0-1).

La plus mauvaise défense du championnat (29 buts encaissés) n'a joué que 5 fois hors du Maine-et-Loire, pour un bilan d'une victoire, un nul et 3 défaites (6 buts marqués et 13 encaissés), à Auxerre (2-2, J02), Troyes (3-1, J04), Lyon (5-0, J06), Nice (0-1, J08), Toulouse (3-2, J11).

Au Louis-II, Monaco est loin de régner avec un maigre bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, où seulement 2 rencontres se sont terminées sans expulsion.

Les monégasques, pour faire le plein de confiance avant de recevoir l'Étoile Rouge Belgrade jeudi prochain, doivent gagner contre Angers, et peuvent s'appuyer sur les statistiques des confrontations ASM - SCO, où en Principauté, Monaco a joué 33 matches de championnat (L1 et L2) pour un bilan de 22 victoires monégasques, 3 nuls et 8 défaites (65 buts marqués et 27 encaissés).
Depuis que les deux clubs se sont retrouvés en L1 en 2015-16, Monaco n'a perdu qu'une fois (0-1 en 2018-19), pour 6 victoires et un seul but encaissé :
- 1-0 en 2015-16, 2017-18, 2019-20.
- 2-1 en 2016-17.
- 3-0 en 2020-21.
- 2-0 la saison passée.

Philippe Clement est revenu sur la mauvaise série actuelle, qui doit se terminer demain face au dernier.

C’était dur de ne pas terminer la rencontre à Ferencváros avec une victoire, et que les joueurs ne soient pas récompensés de leurs efforts. C’est arrivé deux fois en plus contre eux, pourtant les "expected goals" étaient seulement à 1 sur l’ensemble des deux matches. On ne peut pas dire que l’équipe n’a pas mérité de gagner sur ce enchaînement de quatre matches.
En tout cas nous ne pouvons pas rester dans la déception du résultat, il faut aller de l’avant. Car il y a des choses qui étaient bien dans ce match jeudi soir. Nous avons eu des occasions pour l’emporter, avec Kevin puis $marpian$ à la dernière minute notamment. Il faut être plus efficaces, malheureusement ça s’est joué à quelques petits détails en Hongrie.

Le poste de latéral droit ? Étant donné que Ruben n’est pas là et en attendant de savoir si Vanderson pourra être parmi nous demain, je dois regarder quelles sont les options pour cette rencontre. Nous n’avons pas beaucoup de séances pour expérimenter, tenter de nouvelles choses. Axel ? Il peut jouer à droite, mais pas exactement dans le même rôle que Ruben et Vandi, offensivement. Défensivement en revanche, c’est une possibilité.
Il a grandi ces six derniers mois, en gagnant en confiance et en régularité. Je dirais même qu’il a été notre défenseur le plus constant ces dernières semaines. Il se projette davantage aussi, et il a prouvé en Hongrie qu’il était aussi adroit avec le ballon, pour donner une belle passe décisive, comme pour Golo à Reims.

Angers, un match charnière ? Nous sommes seulement en octobre/novembre, et c’est difficile de dire cela à ce moment de la saison. J’avais entendu des doutes lors du dernier exercice, et notre match charnière est finalement arrivé au mois de mars, ce qui ne nous a pas empêché de finir sur le podium. Naturellement nous avons envie de gagner à nouveau, pour engranger de la confiance. Nous voulons continuer notre route en coupe d’Europe et jouer contre des grands clubs. Mais d’abord, je veux que l’on se concentre sur ce match important contre Angers.

La capacité de gérer un résultat ? Nous avons continué de jouer à Ferencváros à 0-1. C’est dangereux de vouloir conserver un avantage en reniant ses principes de jeu. Malheureusement ils se sont approchés une seule fois de notre surface et ça a fait but. Ces dernières semaines, nous n’avons pas eu la même réussite que durant notre série de cinq victoires en Ligue 1. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions, mais malheureusement ça fait souvent but. Il faut retrouver cette efficacité dans les surfaces de vérité.

Le retour de Kevin Volland ? On ne peut pas juger son début de saison, car il a été blessé à deux reprises. Il a travaillé très dur à l’entraînement pour revenir, et maintenant il est de retour dans le groupe. Il a fait un bon match contre Ferencváros, en donnant beaucoup pour l’équipe. Quand on regarde les datas, c’est lui qui a fourni le plus d’efforts sur le terrain.

Alexander Nübel ? C’est toujours difficile pour un gardien, lorsque tu n’as qu’un ou deux ballons à négocier dans un match, de prendre un but. C’est forcément plus facile de briller quand tu as dix arrêts à faire en 90 minutes. Alexander a montré de très bonnes choses ces derniers mois, et il faut continuer comme ça. Je pense que mes joueurs sont suffisamment matures pour être sûrs de leurs qualités et ne pas douter.

Le système en 3-1-4-2 ? C’était nécessaire pour ce match d’avoir Mohamed devant la défense et d’évoluer dans ce schéma avec Youssouf et Golo plus haut, car Ferencváros est une équipe qui joue beaucoup avec de longs ballons pour les quatre attaquants. Kevin avait également un rôle important dans l’organisation. Ce système était stable, malheureusement on a manqué de justesse dans la dernière passe, pour se créer davantage d’opportunités et les convertir. Cela dépend de l’adversaire que nous avons et des disponibilités des joueurs, mais revoir ce système est une possibilité. L’important est de garder un bon équilibre entre l’attaque et la défense.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Titulaire en Hongrie, Kevin Volland a joué quasiment toute la rencontre. Il pourrait débuter sur le banc face à Angers, au proft d'Embolo.

Mon retour à la compétition ? Jusqu’à maintenant, le début de saison a été difficile pour moi avec cette blessure. Je pensais réellement prendre un nouveau départ à Paris où j’étais titulaire et où je marque, mais je me suis fait mal à la cheville après seulement 25 minutes de jeu. À mon âge, on a besoin de plus de temps pour se remettre sur pied. Jeudi je me suis vraiment bien senti à Ferencváros, j’avais l’énergie pour enchaîner, et j’espère augmenter mon temps de jeu au fur et à mesure.

Aujourd’hui je me sens à 100% pour donner le maximum sur le terrain pour l’équipe. C’est important de récupérer de bonnes sensations pour pouvoir enchaîner les matches. Maintenant je me sens bien, je ne ressens pas de gêne, donc j’espère que je vais enfin pouvoir lancer ma saison. C’est toujours mieux de se réveiller sans douleur le matin (sourire).

Le système de jeu à Ferencváros ? Je pense que nous avons fait une très grosse première mi-temps en nous créant beaucoup d’occasions, contrairement à notre adversaire. C’est un bon système ce 3-5-2, comme les deux autres que nous avons déjà expérimentés jusqu’à maintenant. C’est une bonne chose pour nous d’être capables de switcher d’un schéma à l’autre avant ou même pendant un match.

L’enchaînement des matches ? Nous avons eu une belle série de cinq victoires en championnat, puis cela a été plus dur récemment. Nous avons manqué de réussite depuis, notamment à Trabzon où on perd 4-0 alors que nous avons les occasions pour mener. Mais demain le match contre Angers est vraiment important pour retrouver de la confiance. Ce sera une rencontre très difficile, car ils ont besoin de points pour remonter au classement, donc on s’attend à une bataille jusqu’à la fin. Mais on sera là pour répondre à ce défi !

Les difficultés à domicile ? Je ne pense pas qu’il y ait de stress de l’emporter à la maison. Parfois nous avons manqué de réussite pour inscrire le premier but et prendre la main sur les matches. Parfois nous l’avons fait, mais nous n’avons pas réussi à inscrire le deuxième pour se mettre à l’abri. Et quand on concède le premier but, c’est toujours plus compliqué de reprendre le fil du match. Il y a aussi beaucoup de rencontres où nous avons joué en infériorité numérique dès le début. Si on arrive à changer ces petits détails, on arrivera à retrouver le chemin de la victoire ici au Stade Louis-II.

La Coupe du Monde ? Je pense que ce sera difficile pour moi d’être appelé, car avec les blessures je n’ai pas joué beaucoup de matches. Il reste seulement trois semaines avant le Mondial, donc cela me semble compliqué d’imaginer m’envoler avec la sélection pour cette grande compétition. Mais ce qui est certain, c’est que je vais tout donner pour faire les meilleures prestations possibles d’ici là.

100e match avec l’AS Monaco ? Ces deux dernières années et demie, j’ai joué beaucoup de matches ici, avec ce maillot de l’AS Monaco. C’est une sensation spéciale de me dire que j’ai déjà joué autant de rencontres avec le Club. C’est bon signe pour moi, ça montre ma régularité. Ce serait une très belle étape en tout cas, d’atteindre cette 100e aussi rapidement, mais j’espère qu’il y en aura encore beaucoup.

Kevin Volland - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement déplore toujours l'absence d'Aguilar et la suspension de Camara.
23 joueurs ont été retenus, soit le groupe qui a fait le voyage à Budapest, sans le malien.

À Angers, Gérald Baticle est revenu sur le match contre Rennes, où il a vu de bonnes choses malgré la défaite, à commencer par jouer bas, ce que n'aime pas l'ASM...

Jouer en bloc bas compact, nous l’avons peu fait et les joueurs l’ont très bien fait face aux rennais. Nous avons su par rapport à cette animation laisser de l’espace dans le dos de l’adversaire et lui poser des problèmes.
Nous avons vu, à travers ce plan de jeu, beaucoup de cohésion. Ce sont toutes les valeurs que nos supporters, spectateurs aiment. J’ai senti beaucoup de tolérance à l’issue du match.

Ce n’est pas une question de schéma. C’est les ingrédients que nous mettons. Monaco est une grosse écurie. Nous choisissons ces données pour construire notre plan de jeu.
Nous devons être capables d’avoir cette même mentalité même si nous jouons un peu plus haut. En gardant cette même mentalité, nous allons être performants.

Cet été, nous avons perdu des joueurs, nous en avons recruté beaucoup. Il doit y avoir des coups malins quand vous êtes le SCO. Amine Salama est un pari. Nous sommes là pour l’accompagner, le nourrir, le guider. Nous lui avons donné beaucoup sur le terrain, il a beaucoup échangé avec le staff. Quand vous avez son gabarit et l’envie qu’il a de réussir; je ne suis pas surpris.
Amine a des appuis d’un joueur de taille moyenne. C’est une grande force et une particularité. Il a un potentiel de très haut niveau à exploiter. Tout ce que me montre Amine, est positif.

Gérald Baticle - Site officiel SCO Angers
Le coach angevin devra faire sans Boufal, Diony, Doumbia, Eneme-Ella, Sabanovic (blessés).
Bobichon est écarté du groupe de 20 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Angers

Le classement :

7ème avec 21 points 20ème avec 8 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
13 buts marqués et 6 buts encaissés.
1 victoire, 0 nul et 4 défaites.
6 buts marqués et 11 buts encaissés.

Les absents :

Aguilar (blessé - pied), Geubbels (choix), Magassa (choix), Okou (choix). Bobichon (choix), Boufal (blessé), Diony (blessé), Doumbia (blessé), Eneme-Ella (blessé), Sabanovic (blessé).

Les suspendus :

Camara.

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland. Bernardoni, Fofana, Amadou, Bamba, Blazic, Camara, Chetti, Hountondji, Valery, Abdelli, Bentaleb, Capelle, Mendy, Ounahi, Taïbi, Thioub, El Melali, Hunou, Salama, Sima.
Partager sur :