Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(30/10/2022)

Le premier quart d’heure était bon, et Angers avait du répondant avec un bloc compact. Mais au fil de la rencontre, le tempo devenait plus lent. En seconde période, c’était beaucoup mieux, l’équipe était plus haute et mettait la pression. Notre domination a été récompensée avec ces deux jolis buts. La réaction en seconde période était très bonne et c’est ce qu’il faut retenir. Nous repartons avec un clean sheet et les trois points.

Mon avis sur les titulaires du jour, avec un gros turnover ? Certains ont fait de bonnes choses, mais je vais discuter avec eux pour qu’ils s’améliorent encore. Le point positif c’est ce que soir beaucoup de joueurs ont gagné du temps de jeu. C’est important avec l’enchaînement des matches, et cela montre aussi que tout le monde est disponible pour l’équipe. C’est gage d’une solidarité.

Pourquoi être passé en 4-4-2 après la pause ? Le staff médical m’a dit que Vandi pouvait être à 100% pendant 45 minutes, donc je l’ai fait entrer. Benoît Badiashile a été mis au repos parce qu’il a bien enchaîné dernièrement. Nous avons changé de système pour modifier notre animation. Et en deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux. Nous parvenons à marquer rapidement et ça a libéré l’équipe.

Le match de Maghnes Akliouche et sur l’entrée d’Aleksandr Golovin ? Je suis très content du match de Maghnes aujourd’hui. C’est un jeune joueur qui progresse chaque mois. Il a fait une très bonne entrée contre Ferencváros au match aller. Je le vois chaque jour à l’entraînement, je suis très content de sa mentalité. S’il continue à travailler comme ça dans les prochaines semaines et prochains mois, il aura encore plus de temps de jeu !
En ce qui concerne Golo, je suis également satisfait de son entrée. Il a déjà tenté cette frappe cette saison, et il a les qualités pour réaliser ce geste. J’espère qu’à force, il va marquer beaucoup de buts comme ça parce qu’il a les qualités pour le faire !

Une bonne préparation avant Belgrade ? Ce sont deux matches différents, mais il est important de gagner. Aujourd’hui notre victoire est méritée. La rotation me permet d’avoir des joueurs plus frais pour la rencontre de jeudi face à l’Étoile Rouge de Belgrade.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

On est vraiment dans le dur. Pour moi, la première période, c'est la continuité du match de Rennes. En deuxième période, on a des positions moins précises. On avait opté pour ce bloc compact pour contrer leur puissance. On s'attendait à ce qu'ils passent à quatre à la mi-temps.

Le levier ? C'est toujours le travail. Il faut bien analyser à froid pour mettre en avant ce qui a fonctionné. Notre prochain adversaire, Lens, a aussi beaucoup de puissance et de dynamisme. Lorsqu'on est dernier, c'est qu'on fait des erreurs. Il faut travailler pour retourner ces erreurs. On va trouver des repères pour qu'on y arrive.

Gérald Baticle - lequipe.fr & AFP

La préparation parfaite pour le match de jeudi ? Oui comptablement. Dans le contenu, je pense que l’on peut faire mieux, surtout en première mi-temps. Mais il y a beaucoup de positif à tirer après cette rencontre. C’est important de prendre les trois points et on a vu qu’il y avait de la confiance en deuxième période. C’est de bon augure pour jeudi.

Qu’est-ce qui nous a gêné en première période ? Angers est resté assez bas et nous attendait en 1 contre 1. Nous avons manqué de tempo, de mouvement et nous n’avions pas assez de profondeur. Pour eux, c’était donc assez facile à défendre puisqu’ils étaient à 5 derrière. À la mi-temps, le coach nous a dit de jouer un peu plus rapidement et dans la profondeur. Avec le nouveau système en 4-4-2, on avait un joueur offensif supplémentaire et on a réussi à faire la différence.

Un peu de pression dans l’équipe avant Belgrade ? Non, il ne faut pas se mettre de pression inutile. Il y a certes de l’excitation mais il faudra rester soi-même. On sait tous que c’est un match très important, qui conditionnera notre deuxième partie de saison européenne, mais on a notre destin en main et on devra jouer notre jeu. À nous de montrer que l’on est la meilleure équipe pour l’emporter.
Ne pas se qualifier serait un petit échec, c’est vrai, car les dirigeants, le coach et nous-mêmes avons l’ambition de passer les poules. Il faudra bien préparer cette rencontre sans se rajouter de pression, et si l’on est bien concentré, on pourra le faire.

Souvenirs du match aller ? L’assez long couloir (rires). C’est une équipe avec beaucoup d’engagement et qui possède des ailiers assez percutants. Avec l’atmosphère, c’était compliqué à l’aller mais on avait réussi à l’emporter. Jeudi, on sera chez nous et on devra mettre les ingrédients pour pouvoir réitérer la performance du match aller.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS