1ère journée : Présentaton Monaco - Étoile Rouge Belgrade
Ligue Europa
(02/11/2022)

Pour la sixième et dernière journée de la Ligue Europa, l'AS Monaco reçoit le champion de Serbie, l'Étoile Rouge Belgrade.

Derrière Ferencváros assuré de terminer premier et qui se déplace à Trabzonspor, qui doit gagner pour continuer en Europe, les monégasques et les serbes doivent aussi l'emporter pour espérer poursuivre.
Avec une victoire, Monaco sera assuré de terminer deuxième de la poule et d'aller en 16ème de finale.
Un nul, et son avenir (2e ou 3e) dépendra du résultat des turcs face aux hongrois.
Une défaite, l'ASM sera dépassé par Belgrade et ne pourra être reversé en Ligue Conférence (3e) qu'en cas de victoire de Ferencváros.

Pour éviter tout calcul, le plus simple est de gagner.
Et gagner au Louis-II, l'AS Monaco a des difficultés cette saison, avec au total (L1 + Europe) il y a eu 10 matches pour seulement 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites (17 buts marqués et 15 encaissés).

L'Étoile Rouge Belgrade, qui caracole en tête de son championnat (16 matches, 14 victoires et 2 nuls, 44 buts marqués et 6 encaissés) avec 7 points d'avance sur son ennemi le Partizan Belgrade, a gagné tous ses matches à l'extérieur, sauf chez son dauphin : Mladost Lučani (1-2), Partizan (1-1), Novi Pazar (1-2), Mladost Novi Sad (0-4), Radnicki (0-1), Vojvodina (0-2), Radnicki Nis (1-2) et Kolubara (0-2).
En Europe, c'est plus compliqué pour les serbes, 32 fois champions de leur pays (Yougoslavie, Serbie-Monténégro puis Serbie).
Ils ont gagné pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions en Arménie chez le Pyunik Erevan (0-2), puis ont perdu (3-2) chez le Maccabi Haïfa (Israël) en barrages de la Ligue des Champions, ainsi que les deux déplacements en poules de la Ligue Europa, sur le même score de 2-1 à Trabzonspor puis à Ferencváros.

L'unique confrontation entre les deux clubs est le match aller, qui a vu la victoire de l'AS Monaco (0-1).

Dans son histoire européenne, l'ASM n'a rencontré aucun autre club serbe.

Pour le champion d'Europe 1991, tombeur en finale de Marseille (0-0, 5-3 t.a.b.), il y a eu depuis 7 déplacements en France, pour 2 nuls et 5 défaites (10 buts marqués et 22 encaissés).
  • 32ème de finale retour de la Coupe UEFA 1998-99, Metz avait gagné 2-1 mais avait été éliminé aux tirs-au-but 3-4.
  • Au tour suivant, en 16ème de finale retour de la Coupe UEFA 1998-99, Lyon avait gagné 3-2.
  • La saison suivante, en 64ème de finale retour de la Coupe UEFA 1999-2000, Montpellier a fait 2-2, score suffisant pour passer après la victoire à l'aller en Serbie.
  • Pour le 4ème match de poule de la Coupe de l'UEFA 2005-06, Strasbourg avait fait 2-2, ne remettant pas en cause la première place des alsaciens.
  • Au 3ème tour préliminaire retour de la Ligue Europa 2011-12, Rennes avait écrasé Belgrade, 4-0.
  • En barrage (4ème TP) retour de la Ligue Europa 2012-13, Bordeaux s'était imposé 3-2.
  • En phase de poules de la Ligue des Champions 2018-19 (2ème journée), le Paris Saint-Germain s'était baladé, 6-1.
Pour remporter son 3ème match dans cette poule, Philippe Clement devrait aligner sa meilleure formation, après avoir fait tourner contre Angers, dimanche.

C’est un match décisif pour notre avenir dans la compétition, c’est certain. Mais j’espère qu’il y aura encore d’autres rencontres plus importantes par la suite. Nous sommes très motivés, très concentrés, tous ensemble, pour faire quelque chose. J’ai senti ce matin à l’entraînement qu’il y avait vraiment un état d’esprit commun dans le groupe. L’Étoile Rouge est un adversaire qui joue avec beaucoup d’intensité, beaucoup de duels, et des joueurs qui manient bien le ballon au milieu de terrain. Il faudra faire un grand match pour l’emporter.

Les points forts de Belgrade ? Ce n’est pas une équipe qui joue en bloc bas en défense et qui évolue seulement en transition. Ils poussent pour gagner les matches, et ont d’ailleurs remporté leurs huit dernières journées en championnat. C’est à nous de gérer ça, mais aussi de développer notre jeu. Ils ont beaucoup de puissance, des attaquants qui sont forts dans les duels avec beaucoup de centres pour les alimenter. Il sera important de défendre, pas seulement dans la surface, mais aussi plus haut sur le terrain.

Les scénarios possibles ? C’est très important que les joueurs ne pensent pas aux différents scénarios, mais qu’ils se concentrent sur ce qu’ils doivent faire avec et sans ballon, sur l’animation et le fait de garder la structure de l’équipe. J’espère qu’il y aura une bonne intensité dans ce match, et qu’il y aura beaucoup de supporters au Stade Louis-II pour nous soutenir.

L’autre rencontre du groupe ? Naturellement nous allons nous tenir au courant des résultats. Mais ça reste un risque dans le football moderne de calculer, car il peut y avoir plusieurs buts en quelques minutes, suivant si on change notre manière de jouer. Nous savons que si nous gagnons, nous sommes qualifiés. C’est donc très important de rester concentrés sur notre prestation. Si tu penses trop au reste, tu perds la structure et tu encaisses des buts. Ça ne peut pas arriver demain !

Les matches couperets ? Nous avons eu des moments difficiles parfois dans ce genre de rencontres, mais aussi des bons, comme contre Lyon notamment (succès 2-1). Nous sommes aujourd’hui à trois points du podium en championnat, où nous avons joué quasiment toutes les équipes de tête dans un laps de temps très court. Mes joueurs ont déjà eu à gérer ces rendez-vous importants. Je suis certain que nous sommes prêts pour demain. La leçon de Trabzonspor était dure, mais je suis sûre que dans quelques mois on pourra dire que c’était très important dans notre évolution.

La Ligue Europa Conférence ? J’ai vu la saison dernière un grand entraîneur se faire tatouer le trophée sur son bras (José Mourinho, entraîneur de l’AS Rome, ndlr). Quelqu’un qui a beaucoup plus gagné de titres que moi ! C’est une compétition européenne, et tu peux avoir des matches avec de plus grands noms qu’en C3 parfois. Quelle que soit la compétition que l’on joue, nous voulons faire le meilleur parcours possible. Mais aujourd’hui je pense en priorité à la Ligue Europa.

Axel Disasi ? Pour moi Axel a beaucoup grandi sur sa capacité à utiliser la rage qu’il peut avoir d’une manière positive pour l’équipe, et de la transmettre à ses coéquipiers. Il est devenu de plus en plus important sur les phases défensives, comme offensives, et il l’a prouvé à Ferencváros (passe décisive pour Wissam Ben Yedder, ndlr). C’est important de contrôler cette rage pour l’utiliser à bon escient. Mais s’il grandit encore sur ce point, il aura un grand futur.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Justement son vice-capitaine Axel Disasi était aussi au micro pour répondre aux questions des journalistes.

Mon sentiment avant le match ? Il n’y a pas de pression plus forte avant ce match. Malgré tout, c’est une rencontre excitante avec de l’enjeu. Nous sommes des compétiteurs et c’est avant tout un plaisir de disputer ce genre de rencontres. Mais selon moi il ne faut pas se mettre de pression inutile et jouer tout simplement notre football.

Les scénarios possibles ? Nous ne réfléchissons pas aux différents scénarios qui peuvent se présenter à nous. Nous voulons rester focus sur nous-mêmes, sur notre jeu et nos principes. Et je pense que si on arrive à faire ça, on passera une bonne soirée.

La victoire au match aller ? Je dirais que chaque match a sa vérité et son histoire. Malgré tout, repartir de la manche aller avec trois points, c’était une belle performance et ça nous a mis sur de bons rails. Toutes les équipes ne peuvent pas en dire de même, car il est difficile de gagner à Belgrade. Mais il faut faire abstraction de ce premier match, car ce sera une toute autre rencontre.

Mon 100e match en "Rouge et Blanc" ? C’est une fierté d’atteindre ce cap des 100 matches avec l’AS Monaco. Quand j’ai signé ici, c’était pour passer plusieurs étapes dans ma carrière, grandir, et devenir un joueur régulier sur le terrain. Donc je suis très content d’avoir atteint ce chiffre. Je n’ai pas connu beaucoup de blessures jusque-là, ce qui m’a permis de cumuler autant d’apparitions assez rapidement. J’espère que ce sera encore le cas à l’avenir.

Le sentiment de rage ? Il faudra un peu de tout pour aller chercher un résultat face à Belgrade. Il faudra de la rage, mais aussi de la tranquillité d’esprit pour jauger la situation, et surtout de bonnes dispositions au niveau tactique. Mais c’est vrai que la rage est un sentiment qui me caractérise, qui me représente bien. Que ce soit sur les actions défensives ou offensives (3 buts et 4 assists TCC cette saison, ndlr). Si cela peut donner encore plus d’énergie à mes coéquipiers, c’est tant mieux. En tout cas, nous sommes tous tournés vers le même objectif.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
Pour ce dernier match européen de l'année, Philippe Clement récupère Ruben Aguilar dans son groupe, mais devra faire sans Myron Boadu, qui a une gêne à un genou.
Il a retenu un groupe de 24 joueurs.

Côté Étoile Rouge Belgrade, Milos Milojevic déclare que ce match est le plus important de sa carrière d'entraîneur.

C'est le plus gros match de ma carrière et j'aimerais que ça ne s'arrête pas là. L'enjeu est comme toujours, de gagner chaque match. Nous voulons contrôler le match dès le début et gagner et j'espère que nous y parviendrons, mais les choses dépendent aussi de l'adversaire

Jouer offensif, la recette pour gagner ? Il est important pour nous d'être motivés, prêts et concentrés. On avait raison sur beaucoup de choses lors du premier match face à Monaco, mais un moment d'inattention nous a coûté les points. Je pense que nous devons être un peu plus courageux et offensifs. C'est notre objectif, mais aussi mon attitude et celle des joueurs, et c'est comme ça que nous jouerons notre chance.

La plus grande menace de Monaco vient de l'attaque ? J'attends Monaco dans son style habituel. Nous devons leur fermer la partie centrale du terrain, car ils essaient d'attaquer les deux espaces intermédiaires et d'aller directement au but. Sinon, ils courent et cherchent de l'espace pour atteindre le dernier tiers. Certes, il y a beaucoup de qualité du trio ou du quatuor offensif, quel qu'il soit et quelle que soit sa formation. En ce qui concerne notre équipe, tout est dans le meilleur ordre.

Le plan de jeu ? Notre qualité est de jouer en équipe, pas individuellement. Peu importe que ce soit Pesic, Katai, Bukari, Mitrovic ou Ivanic, pour qui il est temps de montrer pourquoi c'est un des meilleurs joueurs de notre équipe. Monaco est physiquement bon et c'est peut-être leur faiblesse, ils font trop confiance en leur physique et ne se corrigent pas. Nous l'avons travaillé et nous essaierons de l'utiliser, comme nous l'avons essayé à Belgrade, mais cette fois de manière plus productive. Je pense que nous sommes dans une meilleure forme offensive par rapport à la première mi-temps. Ce sont des petites choses, quand ils montent haut avec les défenseurs, ils laissent de l'espace sur les flancs.

L'Étoile Rouge n'a jamais gagné en France ? Je ne connaissais pas cette information et ce n'est pas une bonne stat, mais j'espère que nous allons changer cela. Je crois aux garçons, à la victoire et au printemps européen et c'est notre objectif. Je n'ai pas d'ego pour me battre avec le passé, car je regarde toujours vers l'avant. Pour moi, c'est un match comme un autre.

Milos Milojevic - Site officiel Étoile Rouge Belgrade
Il n'a pas de souci d'effecitf et a emmené 23 joueurs en Principauté.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Étoile Rouge Belgrade

Le classement en championnat :

6ème avec 24 points (13 matches) 1er avec 41 points (15 matches)

Le classement de la poule :

2ème avec 7 points 4ème avec 6 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
7 buts marqués et 10 buts encaissés.
5 victoires, 0 nul et 0 défaite.
9 buts marqués et 2 buts encaissés.

Les absents :

Boadu (blessé - genou), Geubbels (non qualifié), Magassa (choix), Okou (choix).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Embolo, Volland. Borjan, Vasiljevic, Gobeljic, Stankovic, Erakovic, Milunovic, Pankov, Lekovic, Rodic, Azarov, Sanogo, Srnic, Kanga, Kangwa, Ivanic, Ben Nabouhane, Bukari, Mitrovic, Katai, Mustapha, Pesic, Coulibaly, Mijatovic.
Partager sur :

FIL INFOS