J20, O. Marseille - AS Monaco : 1-1
Ligue 1
(28/01/2023)
Après la défaite de Rennes et le nul de Lens, l'AS Monaco avait l'opportunité de faire une excellente opération dans le haut du classement en cas de victoire à Marseille.
Malgré une première période nettement dominée au niveau des occasions de but, avec seulement un seul but d'avance sur un csc de Veretout (0-1, 17e), les monégasques ont été malmenés en seconde, avec une égalisation trop rapide de Sanchez (1-1, 47e) sur une faute de main de Nübel.

Pour le match, Igor Tudor est privé de plusieurs joueurs, et aligne Blanco, Tavares, Kolasinac, Mbemba, Gigot, Ünder, Veretout, Rongier, Guendouzi, Malinovskyi, Sanchez.

Sur le banc, il y a les 7 autres joueurs convoqués : Ngapandouetnbu, Balerdi, Kaboré, Gueye, Elmaz, Payet, Mughe.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement fait confiance à l'équipe qui a débuté face à Ajaccio, à un joueur près, Mohamed Camara suspendu remplacé par Eliot Matazo.
Débutent donc Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Vanderson, Matazo, Fofana, Golovin, Ben Seghir, Diatta, Ben Yedder.

Sur le banc il y place Didillon, Aguilar, Jakobs, Sarr, Magassa, Martins, Minamino, Boadu, Embolo.
Liénard, Okou et Akliouche sont écartés de la feuille de match.

Monaco cherche à jouer vite dans le dos des phocéens, et se procure des occasions mais ne les concrétise pas.
- Wissam Ben Yedder est lancé par Fofana dans l'axe depuis les 40m, crochète Kolasinac, ne frappe pas aux 16m, et se fait contrer par le bosnien. Le capitaine monégasque reste à la lutte avec Mbemba pour la récupération du cuir, qui arrive sur Eliesse Ben Seghir qui frappe du gauche et oblige Blanco à se détendre au ras de son montant pour sauver son équipe (3e).
- Contre asémiste avec Ben Yedder qui décale sur la droite Krépin Diatta, qui centre parfaitement pour Vanderson de Oliveira Campos aux 6m, qui est légèrement en retard, et ne peut conclure en taclant (5e).
- Tir de Malinovskyi des 25m. C'est puissant, flottant et sur Nübel qui ne peut que repousser devant lui, et venir capter aux 6m (6e).
- Encore une balle de Fofana dans la profondeur pour Ben Yedder qui rentre dans la surface côté droit, qui écrase et croise trop sa frappe (15e).
- Long coup-franc côté gauche tiré par Golovin, rentrant. Dans la surface, la défense marseillaise recule et Veretout dévie du bout du crâne dans le petit-filet gauche de Blanco, qui, malgré sa détente, ne peut rien faire pour éviter l'ouverture du score (0-1, 17e).

L'AS Monaco n'a pas le réalisme d'Ajaccio, mais parvient à ouvrir le score, logiquement, sur un coup du sort.

- Contre de l'ASM avec Diatta côté droit qui fixe Veretout, revient dans l'axe et sur son pied gauche pour une frappe enroulée qui est dévié en corner du bout du gant par Blanco (28e).
- Passe latérale marseillaise interceptée par le crâne de Diatta qui met le ballon dans la course de Wissam Ben Yedder qui rentre dans la surface, rate son piqué croisé sur Blanco, mais récupère le ballon en tentant un pointu avant le retour de Veretout. Le ballon vient frôler le montant opposé (29e).
- Tir enroulé d'Ünder du côté droit de la surface. Sur Nübel (30e).
- Corner asémiste tiré de la droite, et prolongé sur Krépin Diatta aux 16m, qui reprend de volée, mais c'est de peu au-dessus (43e).
- Volée de Tavares dans la surface côté gauche, en force et dans les nuages (44e).

À la pause, l'AS Monaco mène, mais n'a qu'un but d'avance au tableau d'affichage.

Au retour des vestiaires, un changement de chaque côté.
Guendouzi pour l'OM et Ben Yedder pour l'ASM sont remplacés par Balerdi et Breel Embolo (46e).

Et la première occasion de l'OM est la bonne, avec Tavares décalé à droite, qui enroule sa frappe à ras de terre au premier poteau. Nübel repousse le ballon, mais le met sur Sanchez qui ne rate pas le cadre et l'égalisation (1-1, 47e).

Tout est à refaire pour Monaco, et Marseille a repris confiance, avec un Tavares sur toutes les offensives.

- Sanchez pour Ünder qui voit son tir contré par Maripán et capté par Nübel (50e).
- Tir écrasé des 25m de Tavares, sur Nübel (56e).
- Perte de balle sur la relance, et sur un centre à destination de Sanchez, Disasi le devance de la tête. Tavares frappe des 25m à ras de terre et au ras du premier poteau où Nübel se couche pour accompagner (57e).
- Encore Tavares dans la surface côté droit, qui revient sur son pied gauche, pour enrouler une frappe qui file en tribune (58e).

Monaco n'arrive plus à garder le ballon, Philippe Clement apporte du sang frais avec les entrées de Ismail Jakobs et Gelson Martins pour Ben Seghir (touché à une cuisse) et Diatta (67e).
- Centre de Malinovskyi depuis le flanc gauche pour la volée de Tavares en retrait au second poteau. Ouf... à côté (70e).
- Contre de l'ASM avec Golovin qui se retrouve en position de tir aux 20m, mais son ballon est contré par ... Embolo qui a raté son entrée (70e).
- Récupération de Rongier aux 30m, donne pout Tavares dans l'axe qui décale sur la droite pour Sanchez qui centre. Rongier est devancé par Matazo qui met en corner (72e).
Sur celui-ci, le ballon est mis au second poteau pour la remise de la tête de Sanchez en cloche, qui élimine Nübel venu au premier poteau, et c'est Balerdi le plus prompt dans l'axe. Sa reprise de la tête est repoussée par la transversale et revient dans la surface, sur Kolasinac qui se jette, avec Maripán, pour reprendre. Au-dessus pour le ballon, et sur la cheville les crampons du chilien. Les arbitres ne bronchent pas et n'offrent pas de pénalty pour l'OM (73e).

Les deux équipes cherchent encore à arracher la victoire, et il y a toujours des offensives.
- Centre de Jakobs qui traverse la surface et arrive sur Vanderson qui reprend de volée. Au-dessus (82e).
- Tir du gauche de Vanderson aux 20m. Blanco capte (83e).b - Frappe de Tavares à ras de terre des 20m dans l'axe. Nübel se couche (85e).

L'OM fait deux changements. Exit Malinovskyi et Veretout, Payet et Gueye les remplacent (86e).
Et sur leurs premiers ballons, ils sont proches de faire la différence. Gueye côté gauche centre pour Payet au second poteau, qui reprend de volée et trouve le petit-filet, heureusement l'extérieur du premier poteau (87e).

Les dernières secondes et l'entrée de Ruben Aguilar pour Vanderson crampé ne changeront rien, l'AS Monaco a perdu deux points sur la première période et reste à 5 longueurs de son adversaire du soir, ne parvenant pas à faire son retard sur Lens, ni à le creuser sur Rennes.

Prochain match dès mercredi, avec la réception d'Auxerre au Louis-II, où il faudra arrêter de perdre des points face à des équipes mal classées.

Les résultats et le classement de la vingtième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS