J21, AS Monaco - AJ Auxerre : 3-2
Ligue 1
(01/02/2023)
L'AS Monaco enchaîne une 6ème rencontre sans défaite, mais une fois de plus, était proche de la correctionnelle après avoir eu le match en main.
Avec ses deux buts d'avance grâce aux "Big Ben" Wissam Ben Yedder (1-0, 11e) et Eliesse Ben Seghir (2-0, 30e), l'ASM s'est encore relâchée en seconde période et s'est faite peur avec la réduction du score d'Abline (2-1, 68e) et le poteau de Da Costa (72e).
Même la fin de match, avec le but de Breel Embolo (3-1, 82e) n'est pas tranquille, car Da Costa réduit encore l'écart dans la foulée (3-2, 84e).


Pour la rencontre, Philippe Clement fait confiance au système qu'il utilise depuis quelques matches, et effectue deux modifications par rapport au dernier match : Camara n'est plus suspendu et Diatta est blessé.
Il débute avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Martins, Ben Seghir, Ben Yedder.


Sur le banc, Didillon, Aguilar, Jakobs, Sarr, Matazo, Minamino, Boadu, Embolo, Volland.
Liénard et Akliouche iront en tribune.


Pour l'AJ Auxerre, Christophe Pélissier commence avec Radu, Mensah, I. Touré, Jeanvier, Zedadka, B. Touré, Sakhi, M’Changama, Perrin, Sinayoko, Niang.


Sur le banc, il y place les 9 autres convoqués : Léon, Jubal, Boto, Autret, Da Costa, Dugimont, Abline, Camara et Han-Noah Massengo, de retour en France et qui revient jouer face à son club formateur.



En ce début de match, l'AS Monaco prend la possession du ballon et vient jouer dans le camp auxerrois.
- La première frappe est d'Axel Disasi en force des 30m, juste au-dessus de la barre. Le monégasque réclamera un corner car Radu semble avoir touché le ballon, en vain (9e).
- Nouvelle séquence de possession dans le camp icaunais. Le cuir est à gauche, et le ballon revient en arrière sur Camara qui contrôle et donne pour Fofana à 30m du but, qui joue en première intention sur Wissam Ben Yedder, libre de tout marquage aux 20m, qui met sa course dans celle du ballon pour éliminer Jeanvier et se présenter face à Radu, qu'il bat d'une frappe croisée du gauche terminant dans le petit-filet (1-0, 11e).








Le meilleur buteur monégasque retrouve de l'efficacité après les nombreuses actions ratées à Marseille, et s'offre son 90ème but en "Rouge & Blanc", devant seul 3ème dans le classement des buteurs historiques de l'AS Monaco.









Monaco continue de presser et de se montrer dangereux.
- Passe en retrait mal ajustée d'Isaak Touré, interceptée par Martins, qui voit son tir repoussé par Radu (13e).





- Gelson Martins côté droit revient dans l'axe et tente un extérieur du droit qui ne revient pas assez (15e).







- Centre de Martins côté gauche, sur un corner joué en deux temps, pour la tête de Ben Seghir. À côté (23e).








Le premier changement a lieu juste après, avec la sortie de Perrin (blessé) remplacé par Da Costa (23e).






Monaco continue de jouer dans le camp de l'AJA, et fait tourner le ballon.
Transversale de Disasi depuis la ligne médiane pour Caio à l'angle gauche de la surface, qui contrôle de la cuisse et donne pour Eliesse Ben Seghir à 5 m de lui, plus dans l'axe. Contrôle du droit, crochet sur B. Touré et frappe des 20m puissante qui file au premier poteau. Radu est battu par la soudaineté de la frappe (2-0, 30e).








Eliesse Ben Seghir fête son 3ème but en L1, son 3ème aussi face à Auxerre après son doublé de l'aller.











Auxerre se réveille enfin, et sur un corner tiré de la gauche et dévié au premier poteau par la tête de Niang, I. Touré reprend du plat du pied, juste au-dessus de la lucarne gauche de Nübel (34e).







À la pause, Monaco réaliste mène de deux buts, mais il ne va pas falloir se démobiliser, comme trop souvent (Marseille, Rodez, Lorient voire Auxerre à l'aller).


Pour la seconde période, un nouveau changement pour Auxerre. M’Changama touché en fin du premier acte est resté aux vestiaires, remplacé par Jubal. La défense passe à 3 axiaux, et Monaco ne joue plus, gère en laissant le ballon à Auxerre.

Le temps passe, Monaco a toujours deux buts d'avance, mais on sent que si Auxerre marque, les jambes vont trembler et les têtes vont se mettre à cogiter.
Pélissier change ses deux joueurs offensifs : Niang et Sinayoko sont remplacés par Abline et Autret (63e).
Attaque asémiste avec Caio qui lance Golovin qui donne pour Ben Yedder dans la surface. Contrôle, feinte sur Jubal, et tir entre les jambes dévié et ralenti par le défenseur brésilien (63e).










Au tour de Clement de faire ses premiers changements. Ismail Jakobs et Breel Embolo prennent les places des buteurs Ben Seghir et Ben Yedder (64e).
L'allemano-sénégalais prend le couloir gauche, Golovin vient jouer dans l'axe en soutien de l'attaquant.



Le match est arrêté car Jeanvier se plaint d'une cuisse, le joueur sort se faire soigner, et Auxerre joue vite, avant le remplacement par Han-Noah Massengo, rappelé en partant en tribune car Boto avait retiré sa chasuble et pensait rentrer pour du poste pour poste.
Trop pour la défense monégasque qui ne s'attendait pas à un ballon joué si rapidement et se fait surprendre.



Autret provoque, trouve Da Costa qui contrôle et lance Abline dans le dos de Maripán, à qui il résiste en rentrant dans la surface, contrôle de l'extérieur du pied pour effacer la sortie de Nübel et s'ouvrir le chemin du but qu'il trouve d'une frappe au ras du montant (2-1, 68e).





Ce qui était à craindre est arrivé, à force de jouer à la baballe, Monaco voit Auxerre revenir.

Han-Noah Massengo fait son entrée, Auxerre repasse à 4 derrière (69e).



Auxerre croit au retour, et y est presque.
Long ballon de Mensah côté gauche pour la tête de Da Costa, lobée, pour I. Touré ans la surface côté gauche. Contrôle du gauche, crochet sur Camara, qui parvient à dévier le ballon qui rebondit sur l'auxerrois et vient en retrait dans les pieds de Da Costa, qui reprend du coup du pied, et le ballon vient taper le poteau opposé de Nübel, battu. Le cuir este en jeu, revient dans l'axe sur Abline aux 16m, qui tire au-dessus (72e).









Monaco a eu chaud, et Auxerre y croit de plus en plus.
Philippe Clement fait rentrer un profil plus défensif, avec Ruben Aguilar pour Martins. Vanderson prend le couloir droit de l'attaque (75e).


- Frappe de Da Costa, dévissée des 20m, qui passe loin du du but (81e).





- Attaque monégasque côté gauche avec Jakobs qui met en retrait pour Caio. Son centre pour le secon poteau est repoussé de l'autre côté par la tête du géant I. Touré, et arrive sur Aguilar, qui donne pour Vanderson d'une passe de volée. Le brésilien fait de même de la tête pour Breel Embolo derrière lui. Contrôle orienté de la cuisse pour s'ouvrir le chemin du but, et frappe en puissance au premier poteau sous la barre depuis l'angle droit des 6m. Radu est fusillé (3-1, 82e).







Breel Embolo fête son but, et a logiquement mis l'ASM en sécurité.







Le temps que la V.A.R. vérifie le but et Auxerre repart vers l'avant.
Sakhi, sur la ligne médiane, met un long ballon vers l'avant pour Da Costa, parti dans le dos de la défense et couvert par Aguilar.
Contrôle parfait dans la surface et frappe enchaînée pour éviter le retour d'Aguilar qui passe entre les jambes de Nübel (3-2, 84e).









Monaco se remet la pression sur les épaules, et s'en sortira quand même.
Dans le temps additionnel, Kevin Volland retrouve le terrain à la place de Golovin (90e+1).



Grâce à cette victoire, Monaco reste aux mêmes distances du PSG, Marseille et Rennes qui ont gagné ce soir, mais reprend 3 points à Lens, désormais 3e.

Prochaine journée, dès dimanche à 13h, à Clermont (9e).

Les résultats et le classement de la vingt-et-unième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS