Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(10/01/2026)

Quels enseignements tirez-vous de cette victoire ?
On est dans une formule de Coupe, donc le principal est de se qualifier. On peut discuter de la manière en première mi-temps où on n'a pas fait ce qu'on devait faire dans le jeu mais l'état d'esprit à 10 contre 11 en deuxième a été remarquable, il faut le souligner dans une période compliquée pour nous. On a vu à certains moments qu'il y avait un peu de doute dans les prises d'initiatives mais l'équipe a été soudée et n'a pas lâché. C'est positif car cela veut dire qu'on peut faire de bonnes choses dans la difficulté.

Comment expliquez-vous la première période ?
Nous n'avons tout simplement pas été assez courageux avec le ballon. Nous n'étions pas positionnés entre les lignes et il faut du courage pour ça. Après, l'US Orléans a fait ce qu'il devait faire, à savoir venir nous chercher haut. Beaucoup s'attendaient à un bloc bas mais ils ont été agressifs et ça nous a causé certains problèmes.
Je pense toutefois que regoûter à la victoire était nécessaire surtout pour les joueurs parce qu'ils le méritent. Il faut maintenant enchaîner et afficher de bonnes prestations, ce qui pourrait apaiser pas mal de choses. Nous sommes conscients qu'on doit nous améliorer dans le travail quotidien mais j'ai l'esprit clair sur ce qu'on doit mettre en place.

Le fait de garder ce 4-4-2 losange était pour conserver une stabilité ?
Il faut regarder ce dont l'équipe a le plus besoin. On change constamment de système et on a su trouver de bonnes solutions avec une idée tactique claire, c'est pour ça que nous voulons garder une certaine stabilité sur ce que les joueurs construisent depuis 3-4 matches, même si ça ne veut pas dire qu'on va toujours garder ce schéma. On a travaillé toute la semaine dessus et l'US Orléans a changé sa configuration avant le match, ce qui a pu amener un peu d'hésitation dans la structure. Encore une fois, on a eu une bonne maîtrise en deuxième mi-temps, il faut le retenir.

Cette victoire à 10 contre 11 peut-elle être un élément déclencheur pour la deuxième partie de saison ?
Je l'espère ! C'est une victoire au caractère car on a joué contre une bonne équipe de l'US Orléans, il faut le souligner. Cela me rappelle celle obtenue à Bodø/Glimt où on est clinique dans un contexte difficile. Quand on gagne, il faut le dire, même si la manière est moins bonne car des équipes sont surprises dans ce type de match chaque année. On ne l'a pas été, ça tient aux joueurs et au staff qui doivent être fiers. Aujourd'hui, on ne va pas bouder et se féliciter de cette qualification pour garder l'ambition d'aller le plus loin possible.

Un dernier mot sur Philipp Köhn, auteur d'un grand match aujourd'hui.
Philipp a des qualités, il fait encore un très bon match et nous a sauvés dans les moments clés. Je suis content pour lui parce que ce n'a pas été facile. Il a enchaîné quelques bons matches à mon arrivée puis il est retourné sur le banc au retour de Lukáš Hrádecký qui a fait de bonnes prestations. Maintenant, il revient et ce sera à lui d'enchaîner car la constance est le mot d'ordre pour chaque joueur.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

On a tenté de les contourner pour amener des ballons dans la surface, mais on n'a jamais réussi à être en bonne position pour scorer ou être vraiment efficace dans la surface, par rapport aux choix, aux déplacements.
Ce qui me frustre c'est ce deuxième but, car je pense qu'on n'est pas attentif. Il restait encore beaucoup de temps et on laisse un joueur tout seul dans le rond central. Ça m'a un peu affecté car on savait que ce 2-0 à la 88e était rédibitoire.
Cela n'enlève pas ce que nous avons très bien fait pendant le match. Même la deuxième mi-temps est bonne car on ne les a pas laissé respirer. En terme de possession on est devant, en terme d'occasions, ben on a frappé 20 fois au but, eux 3 fois et ils marquent 3 fois, nous qu'une seule sur 20.
Au niveau des stats on est loin devant, mais au haut niveau la moindre erreur on la paye cash, même si sur le premier but il n'y a pas d'erreur.
Je suis vraiment satisfait de la prestation de nos joueurs, c'est une des plus grosses depuis le début de saison pour moi. Je ne sais pas si c'est dû à l'environnement, à l'adversaire.
Je pense que ça va nous servir pour la suite.

Hervé Della Maggiore - X US Orléans LF

Eric, quel est ton ressenti après cette qualification ?
Un match de Coupe à l'extérieur n'est jamais simple, je l'ai remarqué à plusieurs reprises durant ma carrière. Il faut donner beaucoup de crédit à l'US Orléans, qui a réalisé un très bon match, même si la physionomie de la rencontre a changé après le carton rouge, qui a découlé d'une action malheureuse. C'est le deuxième consécutif, il faut l'accepter et s'adapter quand cela arrive.
Je pense néanmoins qu'il y a beaucoup de positif à retenir après cette qualification et cette deuxième période car nous avons très bien défendu en restant solidaires, compacts et résilients pour ensuite avoir des occasions en infériorité numérique. Ces deux buts marqués peuvent ainsi être vus comme un cadeau après le travail accompli.

Penses-tu que le scénario de cette rencontre peut changer le cours de votre saison ?
Pour ma part, je crois fermement qu'il faut travailler dur chaque jour, s'entraîner correctement et se préparer au mieux pour chaque match. Je ne crois pas vraiment qu'il suffise de gagner une rencontre ou de bien s'entraîner un jour pour que tout change, il faut au contraire être constant. Je crois néanmoins au dynamique dans le football, je pense donc que nous devons prendre les choses positives que nous avons faites aujourd'hui, tout en reconnaissant ce que nous pouvons améliorer, puis y travailler. Les bons résultats devront passer par cela.

Comment t'es-tu senti pour ton retour sur les terrains ?
Je me suis très bien senti et je suis désormais à 100%. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué, ça fait donc plaisir d'être à nouveau sur les terrains. Cette blessure a été malheureuse car je n'ai pas été souvent blessé auparavant dans ma carrière. J'ai eu beaucoup de temps pour récupérer et être totalement prêt. C'était difficile et frustrant de ne pas jouer afin d'aider mes coéquipiers en match et à l'entraînement, même si j'essayais de trouver des moyens pour les accompagner.

Eric Dier - Site officiel AS Monaco
Partager sur :