Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(20/01/2026)

Comment analysez-vous cette défaite ?
Au-delà des stats du match, j'ai beaucoup de regrets par rapport à la première mi-temps parce qu'on avait la place pour réaliser le jeu qu'on avait planifié de faire. Le Real Madrid nous a donné l'opportunité d'avoir le ballon, de naviguer à travers leurs lignes, c'est pour ça qu'on a mis ce onze de départ. Il n'y a pas de regrets à avoir par rapport à l'approche de ce match, que l'on a abordé de manière optimiste et respectueuse des qualités qu'on a sous la main avec nos joueurs créatifs.
On a eu des situations et malheureusement on n'a pas su en profiter dû à des mauvaises décisions, une mauvaise réalisation technique ou un manque de courage par moment. On a ainsi perdu beaucoup de ballons, nous exposant à des transitions face à des joueurs avec énormément de qualité. Le mot d'ordre de la deuxième mi-temps était de rééditer cette tactique mais on a refait les mêmes erreurs et on donne 80% de nos buts sur des mauvaises décisions ou sur des situations où on n'est absolument pas en difficulté.

Sentez-vous votre groupe atteint ce soir ?
Forcément qu'il est atteint parce qu'on n'arrive pas à gagner depuis trop longtemps. Comme je l'ai dit, on essaie vraiment de constituer une équipe solide à chaque fois mais nous devons faire face à plusieurs choses qui nous coûtent de l'instabilité. Il faut aussi se remettre en question par rapport à la prestation d'aujourd'hui, qui pour moi, n'était pas assez par rapport à ce qu'on pouvait faire, et à ce qu'il y avait face à nous en termes d'espaces laissés.
Nous n'avons pas été assez performants dans la projection, les prises de décisions et sur les opportunités que l'on a eues. Je ne parle pas des qualités intrinsèques du Real Madrid, mais sur ce qu'on leur a donné. Cette réflexion va pour tout le monde, moi y compris, tout le monde doit la faire. Comme je l'ai dit, je n'aurais pas changé ma manière d'aborder cette rencontre.

Quelles sont les raisons de ces difficultés défensives ?
On s'est mis en difficulté sur beaucoup de pertes de balle axiales, ce qui nous a désorganisé, causant trop de transitions. On aurait pu aussi utiliser plus les côtés, on ne l'a pas fait. Notre secteur défensif a été relativement soumis à rude épreuve. Le fait de jouer en 4-2-3-1 nous permettait d'avoir plus de densité au milieu, je ne pense donc pas que ce soit dû à ça qu'on ait perdu. La raison est principalement due à des pertes de balles et des mauvaises décisions. Je pense que l'équipe était cohérente avec les joueurs à disposition. Il y a ensuite eu une gestion physique de certains joueurs à l'heure de jeu.

Quels sont les motifs d'espoir sur lesquels s'appuyer pour rebondir ?
La situation est la même qu'avant ce déplacement, on a simplement un noyau restreint, dont il faudra gérer l'aspect mental après une défaite comme celle-ci. Il faut réagir et avoir de l'amour propre pour le club, mais aussi pour nous-mêmes.
Il y a l'espoir de revoir des joueurs blessés revenir petit à petit, ainsi que ceux présents à la CAN pour étoffer le groupe, et apporter une saine concurrence, afin de challenger les joueurs. On a également des jeunes qui progressent dans l'ombre, mais qui, face à cette situation, pourront nous apporter certainement plus tard. À l'heure actuelle, on a besoin d'expérience et des joueurs physiquement prêts à avoir un impact direct.

Qu'est-ce qu'il faudrait modifier pour retrouver des résultats ?
Je suis arrivé à l'AS Monaco avec mon ADN et des idées qu'on a essayées de mettre en place. J'ai dû un peu le modifier vu l'instabilité du groupe. On s'est adapté, on a essayé de trouver des solutions, mais les idées sont toujours les mêmes peu importe le système. L'objectif est d'essayer d'avoir un jeu dominant, de l'adapter à nos qualités, qui sont pour le moment plus techniques que physiques, parce que le groupe a été composé comme ceci.
Il faut maintenant assumer la situation dans laquelle on est, puis l'analyser et faire en sorte, ensemble ou avec ceux qui le veulent, d'aller vers un avenir positif. C'est la seule manière, et de là, on pourra repartir sur un jeu dominant, des prises d'initiatives, de la confiance. Désormais, il faut revenir à la base, qui est de faire les choses simples correctement, à savoir gagner chaque duel, ne pas baisser les bras quand on prend un but ou être juste techniquement.

Comment envisagez-vous votre avenir à l'AS Monaco ?
Je suis assez serein parce qu'encore une fois, ma préparation de match est toujours faite avec bienveillance par rapport au club et à la responsabilité qu'on a par rapport à nos supporters. On essaie d'apporter du jeu mais les résultats ne suivent pas. Je peux regarder droit devant moi et me dire qu'on fait le maximum. La situation est difficile, c'est vrai, mais je suis concentré sur mon travail et à un moment, les résultats reviendront.
J'espère que ce sera avec moi parce que je pense avoir la force et la conviction que mes idées passeront. Si on y croit ensemble, on le fera. Maintenant, ce n'est pas moi qui décide de mon futur. En tout cas, je ne changerais pas une seule chose de ce que j'ai fait jusqu'à présent et de la manière avec laquelle je la gère parce que je pense que si je l'avais fait différemment, on serait peut-être encore dans une situation plus difficile.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

C'est une soirée où le Bernabéu a montré que lorsqu'il est avec son équipe, le Real Madrid est meilleur. Lorsque le Bernabéu est de notre côté, nous sommes une très grande équipe et peu importe les joueurs lors des grandes soirées. Ce qui a toujours été commun, c'est un grand public. Nous sommes nombreux à l'avoir vécu, certains de nos joueurs l'ont même connu avec l'équipe adverse au Bernabéu. Nous avons besoin d'un Bernabéu qui soit de notre côté. Nous savons que l'exigence est grande. Nous savons que nous devons être les premiers à jouer comme aujourd'hui, à faire des efforts et à briller. Je suis très heureux pour cette grande soirée pour le public du Bernabéu et pour les joueurs du Real Madrid.

J'ai trouvé un Bernabéu derrière Vinicius, ses joueurs, Kylian, Jude, tout le monde. Ils ont fait un gros effort et n'ont pas fait qu'un grand match avec le ballon, de superbes buts et de belles actions, mais également en faisant un énorme effort. Tout ce qu'a couru Bellingham, ce n'est pas normal. Franco, Arda, les jeunes... Fede et Cama en jouant à des postes qui ne sont pas naturels pour eux, l'effort qu'ils ont fourni. En tant qu'entraîneur, je suis très heureux qu'ils fassent passer l'équipe avant leurs intérêts personnels, car c'est ce dont nous avons besoin : une équipe engagée. Je suis également très heureux pour ceux qui sont entrés en jeu en deuxième mi-temps, pour Dani et le fait de le revoir sur le terrain, pour Fran, pour les débuts de Meso. Ça a été une grande soirée pour tout le monde.

L'excellent travail de l'équipe ?
Je pense que si, en sortant des vestiaires, j'étais allé sur le banc de droite, le résultat aurait été le même. C'est une victoire des joueurs, de leur talent, de leur envie, de leurs efforts, de leur attitude, de leur mentalité. C'est grâce aux garçons. J'en suis convaincu. Le mérite et les médailles reviennent à tous les joueurs et au public du Bernabéu, car sans ce soutien et sans cette ambiance, il est impossible de jouer ainsi. Si nous voulons prétendre à quelque chose, nous avons besoin d'eux, car chaque fois que le Real Madrid a été grand, c'était grâce à un grand Bernabéu.

Alvaro Arbeloa - Site officiel Real Madrid

Eric, que s'est-il passé ce soir ?
C'est difficile à expliquer à chaud après la rencontre, mais ce n'était tout simplement pas un bon match de notre part. Nous sommes évidemment très déçus, et il n'y a pas grand chose à dire d'autre. Il faut juste essayer de comprendre ce qui n'a pas été, d'autant que quand vous perdez sur ce score, c'est que beaucoup de choses n'ont pas marché. Nous devons maintenant digérer cela et aller de l'avant. Je suis évidemment très déçu de moi-même, mais tout le monde doit faire son autocritique, c'est le plus important.

Avez-vous été surpris par le niveau de votre adversaire ?
Nous n'avons pas été surpris de la qualité de cette équipe du Real Madrid, tout le monde la connaît et le savait. Nous avons eu quelques opportunités durant la première période qui était assez ouverte. Malheureusement nous nous sommes trop ouverts au retour des vestiaires et nous prenons des buts sur des erreurs stupides. Il faut dire que leurs transitions nous ont fait très mal.

Comment défendre face à un joueur comme Kylian Mbappé ?
Selon moi le football n'est pas un sport individuel, il s'agit toujours de situations collectives, et il est souvent fait d'erreurs. Même si vous êtes une très bonne équipe, vous faites forcément des erreurs, et quand vous êtes en difficulté, vous êtes encore plus exposés. Nous devons maintenant montrer une attitude différente individuellement comme collectivement. Mais la meilleure nouvelle est que nous avons un nouveau match dans quatre jours.

Comment expliquer le visage montré par l'équipe ?
C'est parfois compliqué quand vous êtes de l'intérieur de trouver des raisons rationnelles à ce qu'il se passe, d'autant que nous traversons actuellement une période compliquée. Quand tout va bien, il est au contraire facile de faire les bons choix, de montrer de la personnalité. Mais nous devons justement en montrer dans ce genre de situations.

Le challenge était-il trop élevé ce soir face au Real Madrid ?
Non je ne pense pas, ce n'est jamais trop élevé, et nous avons montré par le passé que nous pouvions faire bonne figure face à de très belles équipes. Mais notre performance était trop en-dessous aujourd'hui. Nous devons apprendre de ce genre de matchs collectivement.

Qu'avez-vous à changer pour inverser la tendance contre la Juve ?
Quand vous perdez 6-1, vous devez évidemment changer beaucoup de choses. Nous devons nous montrer supérieurs dans tous les domaines. Comment rebondir ? L'avantage est que nous avons un nouveau match dans quelques jours contre Le Havre en championnat pour montrer un autre visage.
Encore une fois, quand tout va dans le bon sens, il est très facile d'avoir la bonne attitude, de la personnalité et de montrer du caractère et c'est au contraire dans ces moments que cela paraît être le plus difficile. Mais nous devons faire face à cela.

Eric Dier - Site officiel AS Monaco
Partager sur :