Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(23/02/2023)

Une élimination cruelle ? Les circonstances n’ont pas tourné à notre avantage ce soir. C’était un match équilibré, avec une équipe de Leverkusen meilleure que nous en première mi-temps. Nous étions mieux en au retour des vestiaires et avons même été très dominants dans les trente dernières minutes. Il a manqué un brin de chance, comme sur la barre transversale de Wissam.

Malgré tout nous arrivons à revenir et nous marquons même le but de la qualification par Edan Diop. Malheureusement le ballon était sorti de quelques centimètres sur le centre d’Ismail Jakobs. Je suis évidemment très déçu pour mon équipe et pour tous les gens qui sont amoureux de l’AS Monaco. Mais je suis davantage fier que triste ce soir, car mes joueurs ont fait face aux circonstances.

De nombreuses absences à droite de la défense ? Oui nous avions deux absents au poste d’arrière droit et Chrislain Matsima a dû dépanner à dans un rôle qui n’est pas le sien habituellement, même s’il a fait de très bonnes choses dans cette position à Brest (succès 1-2). Malgré tout, il a dû jouer aujourd’hui plus de minutes qu’en six mois en prêt à Lorient et Edan est ensuite entré pour sa première en pro, à un poste qui n’est pas non plus le sien. Je trouve que les joueurs qui sont sortis du banc ont été performants et ont donné de l’énergie en plus dans les trente dernières minutes, puis dans les prolongations.

La séance de tirs au but peut laisser des regrets ? Nous nous sommes entraînés ces deux derniers jours aux penalties. On a essayé de créer un environnement, en obligeant l’équipe perdante à faire quelque chose pour les gagnants. Ensuite, les tirs au but c’est le Casino honnêtement. Le gardien adverse n’a pas non plus arrêté de penalty ce soir, puisque c’est la barre transversale qui repousse la frappe d’Eliot. Je le répète, mes joueurs doivent être fiers ce soir de leur attitude. Et je veux remercier aussi nos supporters, qui nous ont soutenus jusqu’à la fin !

Mon discours à la fin du match au centre du terrain ? J’ai dit la vérité, comme toujours. En quatre mois nous avons connu des grands moments, comme des déceptions, mais je n’avais jamais été aussi fier d’eux qu’aujourd’hui. Nous pouvons être déçus, mais demain nous devons relever les têtes et regarder vers l’avant désormais.

Cap sur le championnat désormais ? Je ne veux pas penser au classement pour l’instant. L’objectif est de rester concentrés et faire les choses comme nous l’avons fait ces derniers mois. Il n’y a pas que les deux premières places à aller chercher pour être européen. Nous devons être focus pour poursuivre notre bonne dynamique en Ligue 1 et avoir l’objectif le plus élevé possible. Dans tous les cas, nous devons tout donner pour atteindre notre but ensemble.

Philippe Clement - Site Officiel AS Monaco

Ce n'était pas facile de livrer un si bon match ici aujourd'hui car Monaco est au niveau Ligue des Champions, mais c'est exactement ce que nous avons fait. Nous pouvons en être fiers.

Quand on mène 3-1, il faut être plus stable. Le jeu est de notre côté, il faut juste faire mieux et finir plus habilement.

Le deuxième but de Monaco nous a fait mal, bien sûr. Mais nous avons continué à jouer avec le contrôle émotionnel. C'était crucial aujourd'hui. Cette expérience nous emmènera plus loin en Europe.

J'avais une grande confiance dans les gars avant même les tirs au but. Nous nous sommes entraînés et ça s'est très bien passé à l'entraînement, donc pour être honnête je n'étais pas particulièrement nerveux.

Xabi Alonso - Site Officiel Bayer Leverkusen

Beaucoup de déception ce soir ? Oui c’est sûr il y a beaucoup de déception avec ce que l’on a proposé au cours de cette double confrontation. Avec la physionomie du match ce soir, je pense que l’on a montré nos qualités et un bon jeu produit.

On a globalement eu la maîtrise et l’on gère bien la première mi-temps mais on prend un but évitable. Dans l’ensemble, on doit être fier de nous. On avait les capacités de gagner cette rencontre puisque nous nous sommes créés plusieurs opportunités. C’est dommage et c’est vraiment rageant d’être éliminé aussi vite dans cette compétition.

Beaucoup de force physique laissée avant le Derby dimanche ? Oui mais c’est la force du groupe. On a montré depuis le début de saison que l’on pouvait enchaîner après la Ligue Europa. On va récupérer le plus vite possible après ce match et on sera prêt dimanche face à Nice. Il faut prendre cette élimination comme une revanche pour le championnat.

On va tout donner en Ligue 1. On sait à présent qu’on n’aura qu’un match par semaine, il ne faudra se focaliser que sur ça. Je pense qu’avoir cette élimination en travers de la gorge va nous donner plus de force, à commencer dès dimanche.

L’AS Monaco doit-il à présent être un candidat au titre ? On est toujours ambitieux, comme c’est le cas depuis le début. Le fait d’avoir été éliminé nous reste en travers comme j’ai dit. L’ambition est toujours là, on veut terminer le plus haut possible. On a les qualités pour cela, c’est à nous de mettre tout en place avec le coach et mes coéquipiers. On va faire une belle fin de saison, j’en suis sûr.

Un match spécial face à Nice ? C’est vrai que c’est un match forcément particulier pour moi. Mais ce sera une rencontre ultra-importante pour la suite de notre saison. On est à la lutte pour le podium et il faut continuer à grappiller des points. C’est donc primordial pour nous.

Malang Sarr - Site Officiel AS Monaco

C'est très dur de perdre ainsi ce match aux tirs au but. Mais on n'a pas le temps de trop penser à cette élimination. Même si ce soir, on est très déçus, il faut déjà se tourner vers dimanche. Il y a un derby très important contre Nice.

Sur le but de Wirtz ? Oui, je touche le centre de Frimpong. Le ballon me passe sous le bras. Et derrière Wirtz marque. C'est comme ça...

Alexander Nübel - L'Équipe.fr
Partager sur :

FIL INFOS