
Pour le barrage aller de la phase à élimination directe, l'AS Monaco (21e de la phase de ligue) reçoit le Paris Saint-Germain (15e de la phase de ligue).
Lors de la phase de ligue, l'AS Monaco a affronté le FC Bruges (défaite 1-4 en Belgique), les anglais de Manchester City (2-2) et de Tottenham (0-0) au Louis-II, les norvégiens du FK Bodø/Glimt (victoire 1-0), le Paphos FC (2-2 à Chypre), Galatasaray Istanbul (1-0 en Principauté), a été surclassé chez le Real Madrid (défaite 1-6), et a partagé les points contre la Juventus Turin (0-0 sur le Rocher).
Dans le même temps, le Paris Saint-Germain a joué l'Atalanta Bergame (4-0 au Parc), le FC Barcelone (victoire 2-1 au Camp Nou), le Bayer Leverkusen (victoire écrasante 7-2 en Allemagne), le Bayern Munich (défaite 1-2 à Paris), Tottenham (victoire 5-3 au Parc), l'Athletic Bilbao (0-0 au pays basque), le Sporting Lisbonne (défaite 2-1 au Portugal) et Newcastle (1-1 dans la capitale).
En Ligue 1, le PSG a perdu la première place ce week-end, mais compte 20 points d'avance sur l'ASM (51 contre 31) après 22 journées.
Le PSG a remporté 16 matches pour 3 nuls et 3 défaites (49 buts pour et 19 contre) quand l'ASM a fait 4 nuls pour 9 victoires et défaites (35 buts pour et 34 contre).
Sur la forme du moment, Monaco va mieux avec 2 victoires sur les 5 derniers matches contre Nantes vendredi (3-1) et Rennes (4-0), 2 nuls sans prendre de but à Nice et face à la Juventus, et 1 défaite en Coupe de France à Strasbourg (1-3).
Le Paris S.G. alterne les bons résultats avec des victoires en L1 compliquées à Auxerre (1-0), à Strasbourg (2-1) et facile contre Marseille (5-0), et les plus décevants avec un nul (1-1) contre Newcastle qui les a fait sortir des qualifiés directs pour les 8èmes en Ligue des Champions et une défaite logique (3-1) à Rennes, vendredi soir.
Le Paris Saint-Germain avait déjà déjoué lors de l'unique confrontation de la saison entre les deux équipes, au Louis-II fin novembre, et Monaco en avait profité pour s'imposer (1-0) avec un but de Takumi Minamino.
Historiquement au Louis-II, Monaco bat souvent le PSG, avec en 50 matches de championnat, 28 victoires monégasques, 14 nuls et 8 défaites (81 buts marqués et 46 encaissés).
Même sur les 5 dernières rencontres, l'ASM n'a perdu qu'une fois (2-4 en 2024-25), partagé les points une autre (0-0 en 2023-24), et gagné les 3 autres fois (3-0 en 2021-22, 3-1 en 2022-23 et 1-0 en novembre dernier).
En coupes d'Europe, l'AS Monaco a affronté une fois un autre club français, c'était Marseille en 8ème de finale de la Coupe de l'U.E.F.A. en 1998-99.
Dans des rencontres accrochées avec de nombreux cartons (jaunes et rouges), Monaco avait fait match nul à l'aller (2-2) avant de perdre au retour à 10 (1-0).
Le Paris Saint-Germain a aussi déjà croisé un club français sur la scène continentale, c'était la saison dernière au même stade de la compétition contre Brest, avec deux faciles victoires (7-0 en Bretagne et 3-0 au retour au Parc) avant d'aller remporter le trophée en fin de saison.
Pour ce match aller, Sébastien Pocognoli est revenu sur les blessés sur dernier match qui sont incertains face au PSG, et espère que son équipe aura le niveau de jeu de la compétition pour ne pas galvauder les chances de qualifications avant le retour.
Denis Zakaria, la capitaine monégasque, a inscrit son premier but de la saison contre Nantes vendredi. Selon le système choisi par son coach, il jouera dans l'axe de la défense ou au milieu du terrain.Le groupe à sa disposition ?
Maghnes est incertain, il a été touché au bassin et a effectué un complément d'examen hier. Il doit encore se tester aujourd'hui et demain matin car nous aurons encore un entraînement. C'est la même chose pour Lamine qui a reçu un coup au niveau de sa cheville, et Ansu, qui a lui reçu un coup au quadriceps. Il avait encore mal hier. Quant à Christian, il ne sera pas encore apte.
Cette double confrontation, son plus grand défi ?
Non je ne pense pas. Pour moi, mon plus grand défi est de réussir cette saison. Le match de demain fait partie de cet objectif, il n'y a pas plus de pression ou d'attente par rapport à cette rencontre, même si l'on affronte le PSG en Ligue des Champions. Ce sont les tenants du titre, ils ont envie de confirmer cette année et de conserver le trophée. La réalité est qu'on a un rôle d'outsider, il faut le prendre tel quel et faire le maximum pour se donner les ambitions d'entrevoir une qualification.
Le Paris Saint-Germain ?
Ils ont beaucoup de qualités individuelles et le collectif est également là. Ils ont été performants la saison passée, ils le sont encore. Garder de la constance sur deux ans avec des prestations de haut niveau est compliqué puisque même les meilleures équipes connaissent des hauts et des bas. Quand il y a une défaite au PSG, la répercussion est plus grande, en comparaison à d'autres clubs, en raison du standing. Ils feront une belle saison car ils ont un bon effectif et un grand coach qui sait gagner des titres.
Le contexte entre le championnat et la Coupe d'Europe est en tout cas complètement différent. Une chose est sûre, si on arrive à élever notre niveau que l'on a pu avoir en Ligue des Champions ou dans des grands matches de championnat, on aura nos chances et il faut y croire car ça ne sert à rien de participer sinon. Je pense que mes joueurs ont envie de passer une belle soirée demain pour se donner le plus de chances au retour.
La défaite de Paris à Rennes ?
Ce qui se passe au niveau de l'extra-sportif au PSG ne me regarde pas. Pour moi, le plus important est d'analyser leur jeu et d'essayer de maîtriser leurs grandes qualités. La défaite concédée face à Rennes ne va pas influencer quoi que ce soit car on est dans une autre compétition. Ils sont détenteurs du titre, ils vont certainement vouloir le défendre en jouant avec un grand cœur. Ce qui s'est passé à Rennes ne sera pas mis en parallèle par rapport au match de demain.
L'importance du match aller ?
Dans l'histoire de la Ligue des Champions, beaucoup d'équipes ont fait un grand pas lors du premier match mais ne sont pas parvenus à confirmer au retour. C'est important de commencer à domicile devant nos supporters pour une belle soirée européenne mais une très bonne performance ou un résultat en notre défaveur n'hypothèquerait pas le match retour selon moi. Forcément, on peut se mettre dans de meilleures dispositions mais il y aura une deuxième rencontre à jouer. À nous de faire en sorte de se donner le plus de chances avant le retour au Parc.
Le style de jeu à adopter demain ?
À Madrid, on a voulu jouer mais je pense qu'on le fait à chaque match, peu importe le système. La grande différence depuis cette rencontre au Real est l'état d'esprit et la réaction quand on perd le ballon. C'est l'état d'esprit qui fait que le système est bon ou pas. On verra demain quant à celui qu'on adoptera. Dès mon arrivée, j'ai dit qu'on pouvait alterner plusieurs systèmes, encore plus lorsque tout mon groupe est au complet. Rien n'est encore décidé, il faut voir les joueurs que j'aurai à disposition pour prendre la meilleure décision.
Le rôle d'outsider ?
Je pense que n'importe quelle équipe aurait eu ce rôle face au PSG. Le fait que l'on soit deux équipes du même championnat fait que l'on se connaît bien des deux côtés. Ce sera intéressant de voir ainsi comment nous allons gérer cet aspect mental. Nous sommes en Ligue des Champions, on aurait pu rencontrer beaucoup d'équipes et avoir ce rôle. C'est en revanche souvent l'inverse en championnat, de par notre renommée. C'est à nous de jouer avec ça en étant plus libres avec et sans ballon.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli a logiquement retiré les blessés de longue date de sa liste (Minamino et Salisu) ainsi que Pogba.La victoire à l'aller en Ligue 1 ?
Je ne pense pas du tout que ce succès en championnat ou leur défaite de ce week-end contre Rennes nous donnent un quelconque ascendant psychologique sur eux. Comme le coach l'a dit, c'est un autre match, c'est la Ligue des Champions et je pense qu'ils vont venir avec l'intention de gagner, donc c'est certain que ce ne sera pas facile. À nous de faire un grand match demain !
Le tirage au sort ? On connaît bien le Paris Saint-Germain pour les jouer régulièrement en Ligue 1. On va prendre cette rencontre au sérieux, peu importe l’adversaire, et on va tout faire pour gagner.
La défaite du PSG en L1 ?
Après une défaite, c’est certain qu’une équipe veut réagir et veut montrer autre chose. Je le répète, ils vont venir déterminés avec l’envie de gagner, donc ce sera à nous de faire un grand match et de répondre présents sur le terrain.
Le poste de libéro ?
Ce n'est pas quelque chose auquel je pense spécialement pour la suite de ma carrière. J'ai aidé l'équipe à ce poste-là et je le fait avec plaisir quand c'est pour le bien du collectif, mais ce n'est pas dans mon esprit pour le long terme. Peut-être que ce sera le cas, je ne sais pas (sourire). J'ai fait de très bons matches au milieu de terrain cette saison, même si les dernières rencontres ont été positives à ce poste. Mais je le redis, si je dois y jouer, ce sera avec plaisir, car l'important pour moi c'est l'équipe donc je le fais volontiers !
La dynamique actuelle ?
Je pense que les résultats actuels et la solidité de l'équipe découlent de cette volonté de ne pas prendre de buts, car on en a pris énormément cette saison et c'était donc important pour nous d'être focus sur le fait de mieux défendre. On l'a fait sur les derniers matches et je pense qu'on doit continuer comme ça, car on va aussi arriver à en marquer davantage. Donc c'est une des clés pour moi de savoir d'abord rester solides.
La réussite au Stade Louis-II ?
Il est certain que les victoires donnent de la confiance, et c'est le cas lorsqu'on joue à domicile dernièrement. On sait qu'on a un grand adversaire devant nous, que ce sera difficile et que si nous ne sommes pas à 100% et qu'on ne fait pas le match parfait, ce sera compliqué. À nous d'être présents demain et de donner le meilleur de nous-mêmes pour gagner.
Simon Adingra ?
On a essayé de l'intégrer de la meilleure des manières ! C'est un super joueur qui est très professionnel, il est percutant et il l'a prouvé dans les matches dans lesquels il a joué depuis son arrivée. C'est un élément dont on aura besoin sur la deuxième partie de saison et on est très contents qu'il soit parmi nous, car je pense qu'il va beaucoup nous aider.Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
Brunner déjà absent de la liste A lors de la phase de ligue, n'a pas été inscrit sur celle-ci au contraire des recrues Faes et Adingra et Krépin Diatta, absent de la liste initiale.
Pour ce match contre le PSG, Akliouche, Camara et Fati sont incertains mais devraient être présents dans la liste des joueurs convoqués, au contraire des Cabral, Dier, Hrádecký, Mawissa, Ouattara.
Après la défaite à Rennes, Luis Enrique n'est pas inquiet, et espère l'emporter comme à chaque fois.
Le coach espagnol des champions d'Europe est privé de Mayulu, Ndjantou et Ruiz (blessés) et a convoqué 21 joueurs.L'état d'esprit ?
C'est toujours difficile de gérer une défaite mais il faut analyser en profondeur. On s'est créé autant d'occasions face à Marseille, contre qui on a marqué cinq fois, que face à Rennes, mais on a perdu là-bas. C'est mieux d'arriver après une victoire mais on est habitués à surmonter des situations. On est motivés pour jouer mardi. Monaco n'a rien à perdre, ils ont une très bonne équipe avec de très bons joueurs. On les connait et c'est compliqué encore de penser à la Ligue des Champions en jouant encore une équipe de Ligue 1.
L'AS Monaco ?
Deux bonnes équipes avec de bons joueurs vont s'affronter mardi. On peut s'attendre à un match similaire à celui d'il y a quelques mois et on veut essayer de gagner cette rencontre.
La double confrontation ?
Il faut être attentifs et jouer de la même manière chaque match. On doit essayer de bien faire le boulot pour gagner le prochain match. On ne change pas de mentalité. On veut gagner les matches à domicile comme à l'extérieur.
La confiance ?
Si je dois juger les joueurs et l'équipe sur ce que je connais, on doit améliorer notre efficacité parce que notre qualité individuelle est importante. Ma confiance en nos joueurs et en l'équipe est là. Il faut se rendre compte de la difficulté de gagner à l'extérieur mais nous sommes confiants parce que nous l'avons déjà fait dans le passé.Luis Enrique - Site officiel Paris Saint-Germain
Présentation des équipes
| Les faces à faces européens entre Monaco et Paris SG Les faces à faces français entre Monaco et Paris SG | |
![]() |
![]() |
Le classement en championnat : | |
| 8ème sur 18 avec 31 points (22 matches) | 2ème sur 18 avec 51 points (22 matches) |
Le classement de la phase de Ligue : | |
| 21ème avec 10 points (8 matches) | 11ème avec 14 points (8 matches) |
La forme du moment (5 derniers matches TCC) : | |
| 2 victoires, 2 nul et 1 défaite. 8 buts marqués et 4 buts encaissés. |
3 victoires, 1 nul et 1 défaite. 10 buts marqués et 5 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Brunner (non qualifié), Cabral (blessé - ischios), Dier (blessé - ischios), Hrádecký (blessé - genou), Mawissa (blessé - ischios), Minamino (blessé - genou), Ouattara (blessé - mollet), Pogba (blessé - mollet), Salisu (blessé - genou). | Mayulu (blessé), Ndjantou (blessé), Ruiz (blessé). |
Les groupes retenus : | |
| Effectif : Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Faes, Kehrer, Nibombé, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Camara, Coulibaly, Diatta, Golovin, Idumbo, Zakaria, Touré, Adingra, Balogun, Biereth, Fati. | Chevalier, Safonov, Marin, Hakimi, Beraldo, Marquinhos, Zabarnyi, Hernandez, Mendes, Pacho, Vitinha, Lee, Fernández, Zaïre-Emery, Neves, Kvaratskhelia, Ramos, Dembélé, Doué, Barcola, Mbaye. |
FIL INFOS
-
16/02Ligue des Champions
-
15/02Ligue 1, les résultats
-
13/02Réactions d'après-match
-
13/02Ligue 1
-
12/02Ligue 1
-
10/02Groupe Élite
-
08/02Ligue 1, les résultats
-
08/02Réactions d'après-match
-
08/02Ligue 1
-
07/02Ligue 1


