Gambardella : L'AS Monaco victorieux de Clermont 4-2
Gambardella
(29/04/2023)
La finale de la Coupe Gambardella, réservée aux joueurs U18 (nés à partir de 2005) s'est déroulée en fin d'après-midi, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse, et opposait le Clermont Foot 63 à l'AS Monaco.


L'AS Monaco s'est logiquement imposée 4-2, concédant l'ouverture du score contre le cours du jeu (0-1, 15e), avant de renverser les auvergnats par Benama (1-1, 22e) et Tincres (2-1, 25e).
Après ne pas avoir transformé un pénalty (Benama arrêté 34e), les monégasques prennent le large par Bouabré (3-1, 56e), mais laissent revenir les clermontois sur une nouvelle balle arrêtée (3-2, 64e).
En fin de match, le suspense est tué avec un dernier but monégasque de Cabral (4-2, 82e).

Résumé du match :

La possession de balle est d'entrée pour l'ASM et la première occasion aussi, sur une passe interceptée dans la surface. Tincres côté droit frappe, et trouve le poteau de Ramousse (4e).
- Côté gauche, Bouabré décale Sinaté qui centre pour Tincres qui coupe au premier poteau, pour ouvrir le score. But refusé pour hors-jeu du centreur (6e).
- Lancé dans le dos de la défense, Sinaté rentre dans la surface et bute sur Ramousse au moment de mettre en retrait (8e).
- Frappe enroulée de Bouabré des 16m, après crochet. À côté du but (13e).
- Retour de Valmé pour contrer Bouchenna dans la surface, bien trouvé par Cantero (14e).
Sur le corner, le ballon retombe sur Pages qui détourne de la hanche au premier poteau et trompe la défense asémiste et Schulz (1-0, 15e).

Clermont mène contre le cours du jeu et est proche de doubler la mise sur un centre de la gauche pour le plat du pied gauche de Bouchenna aux 6m, Schulz repousse (16e).
Monaco tente d'égaliser rapidement, Clermont joue les contres à fond.
- Corner de Bouabré de la droite, tête de Valme au-dessus (20e).
- Tir croisé et écrasé de Cantero (21e).
- Action collective monégasque avec Michal qui décale Bouabré côté droit dans la surface, qui temporise et centre pour Benama qui vient couper et reprendre au premier poteau devant Coulibaly, envoyant le cuir au fond, en tapant sous la barre (1-1, 22e).

Monaco a égalisé, et continue de pousser pour prendre les devants.
- Tir de Bouabré des 20m, à ras de terre. De peu à côté (24e).
- Tincres est servi côté droit de la surface, efface Koné, crochète Pages, rentre dans les 6m et quand les clermontois attendent le centre en retrait, Tincres frappe au but et trompe Ramousse en lui mettant le ballon entre les jambes (1-2, 25e).

Monaco mène logiquement, et cherche à creuser l'écart.
- Michal est lancé côté droit dans la surface, touche le ballon avant Pages qui tacle et lui prend le pied. Pénalty pour l'AS Monaco ! (33e).
Benama ouvre son pied droit et le tire mollement à ras de terre sur la gauche du gardien, parti du bon côté, qui capte le cuir (34e).
- Michal mystifie encore Koné côté droit, attend pour centrer que Bouabré viennet au second poteau, il est dévancé par Coulibaly. Corner (37e).
- Interception de Bamba, qui remonte, dédouble avec Michal qui lui remet aux 6m. Contré par la sortie de Ramousse (45e).

À la pause, l'AS Monaco mène logiquement, mais l'écart n'est que d'un but, avec un pénalty raté.

Clermont revient avec un changement (46e), et une faute évitable de Cabral aux 18m offre un coup-franc plein axe à Bouchenna, qui enroule, met de la puissance, au-dessus de la transversale de Schulz qui semblait être sur la trajectoire (51e).
Monaco attaque côté droit, avec Michal qui se joue encore de Koné, centre pour le second poteau où Coulibaly rate le ballon et son dégagement, Bouabré derrière lui ferme les jambes pour envoyer le ballon dans le but, malgré Ramousse qui ne peut que repousser, mais derrière sa ligne (1-3, 56e).

Avec deux buts d'avance, Clermont doit se découvrir et effectue un deuxième changement (59e), Monaco peut gérer et mais semble se relacher.
- Centre de la droite pour Astic, qui reprend. Schulz capte à son premier poteau (62e).
- Long coup-franc dans la surface, le ballon est repoussé dans l'axe sur Pages qui le met dans les pieds de Chastang, qui marque depuis les 6m et réduit l'écart (2-3, 64e).
- Corner tiré à l'angle des 6m, au premier poteau, où Tincres vient reprendre d'une reprise de volée. Elle est écrasée et croisée, et vient frôler le montant opposé (68e).
- Frappe écrasée des 25m à ras de terre d'Astic. Le ballon roule jusqu'à Schulz (69e).

Le premier changement monégasque est l'entrée de Gesan pour Bamba, qui n'en peut plus, après s'être démené pendant 60 minutes et avoir tout récupérer.
- Perte de balle suite à un presing haut à l'entrée de la surface, et Bouchenna frappe des 16m. Sans danger pour le portier monégasque (70e).
- Coup-franc joué pour Coudour côté droit, qui centre pour le second poteau. Ramousse est sorti mais est lobé, Coulibaly est surpris au deuxième et laisse Cabral contrôler de la poitrine et reprendre en force pour le but de la victoire (2-4, 82e).

La génération 2023 permet à l'AS Monaco de remporter sa 5ème Coupe Gambardella, après 1962, 1972, 2011 et 2016.
C'est aussi la 3ème de Frédéric Barilaro (2 comme entraîneur, il était alors Directeur du Centre de Formation et coach de la réserve).

Composition de Clermont Foot 63 :
Théo Ramousse, Elhadj Koné, Robin Pages, Gabin Mazeyrat (Cap 80e), Ibrahim Coulibaly, Enzo Tribout puis Ilan Ihaddadene (46e), Julien Astic (Cap) puis Esteban Alberto (80e), Marouane Admar puis Colas Chastang (59e), Ilhan Fakili puis Mathis Cohade (85e), Enzo Cantero, Mohamed-Amine Bouchenna.
Non entré : Yanis Azagoh.
Entraîneur : Sébastien Mazeyrat.

Composition de l'AS Monaco :
Ethan Schulz, Mathis Coudour, Ritchy Valme (Cap), Allan Eser, Dan Sinaté, Mayssam Benama, Pape Cabral, Aladji Bamba puis Yannick Gesan (70e), Lucas Michal, Joan Tincres puis Nacim Dendani (76e), Saïmon Bouabré.
Non entrés : Yanis Benchaouch, Kévin Sitou, Sandro Bertolucci.
Entraîneur : Frédéric Barilaro.

Dans le groupe asémiste convoqué mais pas sur la feuille de match : Matteo Minguzzi, Lisandru Olmeta, Ilan Sebbag, Chris-Rayan Tohouli, Tristan Masenello, Esteban Monetto, Adboulaye Sow, Ilian Touré, Soufian Awragh, Noa Olivon.


Partager sur :

FIL INFOS