Mon sentiment après cette défaite ? Nous devons nous regarder nous-mêmes, et ne pas regarder ce qu’il se passe autour. Ce soir nous commençons pourtant parfaitement ce match avec le penalty et le but dès la deuxième minute. Mais pas seulement, car après nous avons eu les meilleures occasions. On avait une bonne organisation, de bonnes lignes de passes, des situations. Et puis nous prenons ce but qui nous fait encore mal dans les têtes. Ce qui fait qu’en deuxième période nous n’étions pas la même équipe. Mais cela ne doit pas arriver.
Comment repartir à ce moment-là ? Nous avons un groupe très jeune avec moins d’expérience lorsqu’il s’agit de gérer les difficultés. Maintenant nous avons encore deux matches à jouer et notre destin entre les mains. Malheureusement quand tu baisses la tête, tu ne peux pas gagner un match. Encore une fois, il reste deux rendez-vous décisifs pour montrer un tout autre visage.
Le déplacement à Rennes, une vraie finale ? C’est à moi de prendre les joueurs qui sont mentalement les plus forts pour ces deux dernières batailles. Ce ne sont pas seulement les qualités physiques et techniques qui vont décider de cela. Je veux voir une réaction claire la semaine prochaine de la part de mes joueurs. Oui on peut avoir des regrets ce soir et sur certains gros matches. Il nous manque un petit quelque chose pour passer ce cap. Mais encore une fois, il reste deux journées pour réagir.
Ce qui a fait la différence ce soir ? On encaisse trois buts avec pourtant assez de joueurs dans les 16 mètres pour défendre. Nous avons manqué d’agressivité dans certaines actions. Et puis c’était un match décisif pour Lyon aussi. Les joueurs étaient conscients de ça, mais ça ne change rien au fait qu’il faut savoir remonter la tête quand on prend un but. Nous voulions gagner ce match aujourd’hui. Ce sera pareil jusqu’au bout. C’est important que nous ayons notre destin en main. Mais nous devons le provoquer !Philippe Clement - Site Officiel AS Monaco
Je ne sais pas si c'est le meilleur match depuis que je suis là, mais je suis le plus heureux pour mes joueurs. On a des joueurs qui permettent de bien jouer mais on ne peut pas aller dans le combat en raison de notre déficit athlétique. Cela peut-être un match référence. J'avais bien aimé aussi les trente dernières minutes de Montpellier (5-4). Je suis très content pour mes joueurs, à force de leur dire qu'ils seraient récompensés par le jeu. Mais j'avais tenu le même discours à Clermont (défaite 1-2, dimanche dernier) !
Alexandre Lacazette dégage un très haut niveau et remplit son rôle de leader d'équipe. Il n'y a pas que lui. Sur le deuxième but, Rayan Cherki aurait dû marquer après sa roulette mais je suis content que Maxence Caqueret ait inscrit le but quand même. D'autres joueurs ont été au diapason. Tout le monde a été dans le même état d'esprit face à une belle équipe de Monaco. Les joueurs sont contents de la manière avec laquelle ils ont gagné. J'espère que l'avenir est en marche. Il se passe des choses dans le club mais il ne faut pas avoir peur.Laurent Blanc - lequipe.fr & AFP
On réalise une entame de match idéale en ouvrant le score. Sur la première mi-temps, nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions que nous n’avons pas réussi à convertir. En deuxième, ils sont montés en puissance et ont été plus efficaces. Nous avons conscience que la période est compliquée à vivre, que ce soit pour nous ou nos supporters.
En tant que compétiteurs, ce genre de performances engendre de l’énervement et de la frustration. Il reste encore deux rencontres dont un déplacement face à un concurrent direct, le Stade Rennais, pour sécuriser la quatrième place. Nous allons tout faire pour rebondir.Axel Disasi - Site Officiel AS Monaco
Il y a l’entame à retenir, avec un bon pressing et de la concentration. Si on rentre au vestiaire à la mi-temps avec deux ou trois buts d’avance, le match est plié. Mais une fois le but encaissé, c’est comme si le match était perdu. Nous avons été plus dangereux qu’eux mais moins efficaces. Pourtant nous travaillons beaucoup à l’entraînement mais nous n’arrivons pas à le reproduire en match. Il faut assurer quatrième place maintenant.
Youssouf Fofana - Site Officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
22/11Réactions d'après-match
-
22/11Ligue 1
-
21/11Ligue 1
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite