Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(07/12/2024)

Mon sentiment après cette victoire ? Je veux tout d’abord féliciter mon équipe pour ce succès important. La meilleure chose à faire après deux défaites c’était de montrer que l’on était de retour ! On mérite cette victoire, on a dominé la rencontre de bout en bout, surtout en seconde période.
Les choix tactiques n’ont pas été faciles aujourd’hui car on a voulu éviter les risques de blessures. Je suis content pour Eliot Matazo, qui a fait un bon match, nous croyons en tous les joueurs du Club.

Ce qu'il s'est passé pour Denis Zakaria ? Denis a senti une gêne aux adducteurs et j’ai déjà connu cette blessure lorsque j’étais footballeur professionnel, donc nous allons contrôler cela demain. Idem pour Soungoutou Magassa, nous voulions réduire le risque de blessure.

Le clean sheet ? Je tiens à dire bravo à mon équipe, ils ont su gérer avec les deux absences. Mention spéciale à Eliot, qui n’a pas l’habitude de jouer dans cette position, mais également à Lamine. Et puis félicitations à Breel pour son but, c’est une victoire importante ce soir !

Content du clean sheet ? Oui c’était important de réaliser ce clean sheet après les cinq derniers buts encaissés en deux matches. Il n’y a pas eu d’erreurs évitables ou de cadeau donné à l’adversaire, nous avons joué sérieusement et cela me rend heureux d’obtenir ce genre de victoire. Quand vous faites un clean sheet, les chances de l’emporter sont grandes grâce à la qualité que nous avons devant.

Notre prochain adversaire, Arsenal ? Je ne peux pas comparer la rencontre d’aujourd’hui à celle d’Arsenal. Arsenal est l’une des meilleures équipes du moment, avec un effectif fantastique. Mikel Arteta est également un superbe entraîneur, son équipe a marqué plus de 22 buts. C’est presque impossible de défendre pleinement face à eux, mais nous n’allons pas là-bas pour jouer en bloc, nous y allons pour jouer la meilleure rencontre possible.

Wilfried Singo, le meilleur défenseur de Ligue 1 ? Quand il est concentré, Wilfried est l’un des meilleurs défenseurs du championnat ! Je ne sais pas si c’est le meilleur à son poste, je veux respecter les autres joueurs. Il a besoin de rester concentré tout le temps, c’est là qu’il peut progresser.

Breel Embolo ? Parfois, j’ai l’impression que c’est trop facile pour lui. Mais c’est un garçon qui aime le défi, il est exceptionnel dans les airs, nous sommes très contents de le voir évoluer à l’AS Monaco.
Je suis content pour Breel, il sait ce qu’il a à faire, c’est un joueur d’expérience, un leader que tout le monde aime. Il sait qu’il doit faire des bonnes performances comme il l’a montré contre Belgrade et Nice. Pour un attaquant comme lui, les buts sont importants et il a été malchanceux après ces deux matches alors il a perdu en confiance. Aujourd’hui, il m’a montré qu’il était de retour !

La titularisation de George Ilenikhena ? Nous n’avons que deux attaquants pour le moment, nous devons gérer avec ça, c’est mon job. Aujourd’hui nous avons débuté la rencontre avec George, il a été malchanceux avec deux poteaux heurtés notamment. Nous prenons très à cœur son développement, je rappelle qu’il n’a que 18 ans, alors nous devons nous montrer patients avec lui. Nous avons aussi Joan Tincres au sein du Groupe Élite, qui a été auteur d’un doublé contre Tottenham, hier soir.

Notre adversaire en Coupe de France ? Vous vous en doutez, mais je pense d’abord aux matches qui vont arriver comme Arsenal, Reims et Paris. Mais on trouvera le temps de préparer la rencontre contre l’Union Saint-Jean, car je respecte chaque adversaire. Ce n’est pas parce qu’ils sont dans la sixième division française que la rencontre est gagnée d’avance, nous savons ce que nous avons à faire pour passer au prochain tour.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Sur ce genre de match et de scénario, il faut être parfait. On avait la volonté de l’être aujourd’hui. On a essayé d’être plus agressif, on l’a peut-être été un peu trop à certains moments. Contre une équipe comme Monaco, c’est difficile quand vous leur laissez un peu trop d’espace. À chaque fois, on était un peu trop loin du ballon. On va essayer de s’améliorer sur nos erreurs. Sur le premier but, on doit faire un peu mieux.

Je ne sais pas s’il y avait penalty ou pas. La seule chose que je suis allé dire à l’arbitre, c’était que j’étais frustré, car tout va très vite sur le terrain et ils n’ont pris que quelques secondes pour prendre la décision de ne pas siffler. Il aurait fallu prendre plus de temps pour vérifier l’action. C’est ce que j’ai dit à l’arbitre, Stéphanie Frappart. De prendre son temps !

Carles Martinez Novell - lequipe.fr & AFP

Important de réagir ce soir après deux défaites de rang ? C’est vrai qu’après un revers on veut toujours marquer les esprits. Que ce soit mercredi contre Benfica ou dimanche à Marseille, nous avons réalisé de bonnes performances, mais sans le résultat à l’arrivée. Aujourd’hui nous voulions absolument gagner à la maison pour reprendre confiance et ramener trois points.

Une belle opération au classement en reprenant la 2e place ? C’est vrai, même si l’on reste concentrés sur nous et sur nos performances. La semaine dernière nous avions l’occasion de creuser l’écart, et nous n’avons pas réussi. Aujourd’hui au contraire on a su aller chercher cette victoire pour de nouveau avancer, et je suis très content pour l’équipe.

Comment nous avons géré les deux forfaits de dernière minute ? C’est dommage, car Soungoutou et Denis sont deux joueurs importants pour nous. Il y avait aussi Folarin qui n’était pas là. Mais on a un groupe solide avec beaucoup de joueurs qui peuvent faire la différence. Eliot a eu sa chance aujourd’hui et je trouve qu’il l’a saisie en faisant un bon match au milieu avec Lamine.
C’est dur de perdre notre capitaine juste avant le match, mais on espère qu’il va revenir au plus vite. Ensuite je ne me fais pas de souci, car il y a beaucoup de qualité dans ce groupe pour composer l’absence de deux joueurs.

Un but de renard des surfaces ? Je pense que c’est surtout un but symbole de la détermination ! Ce n’était pas évident aujourd’hui avec une pelouse difficile à jouer, mais je profite d’un bon ballon de Maghnes avec qui j’ai une bonne connexion. Ces derniers temps il me manquait ce but, et je suis surtout content d’avoir aidé l’équipe à prendre ces trois points. Il faut maintenant continuer à travailler pour aller chercher plus de buts, plus de victoires pour bien finir l’année.

Un but important pour moi ? C’est bon pour la confiance, c’est certain, car mon métier c’est de marquer ! Mais c’est aussi important d’être influent dans le jeu, de bien presser. C’est évident que je ne suis pas satisfait de mes statistiques cette saison, mais il ne faut pas oublier que je reviens d’un an d’absence avec ma blessure au genou. Je suis déjà content d’enchaîner les matches, d’être sur le terrain.
En tant qu’attaquant tu veux toujours marquer et être décisif, mais il faut aussi parfois pouvoir faire des passes décisives, presser l’adversaire, créer des occasions. Quand on voit le super match que fait George aujourd’hui, avec un poteau et une barre transversale... Cela ne tourne pas forcément pour nous en ce moment au niveau des attaquants, mais malgré tout chacun marque et peut faire la différence dans l’équipe.

Sur la célébration de mon but, tout le monde vient vers moi ? C’est mon équipe ça, je suis très content. Je travaille beaucoup, ils savent que je suis un joueur d’équipe qui se soucie avant tout de la performance collective avant mon cas personnel. Mais c’est vrai que cela fait du bien quand les joueurs viennent te féliciter. Mais je ne veux pas m’arrêter là, je veux reprendre le dessus match après match, me créer encore plus d’opportunités et marquer davantage.

Le choc face à Arsenal mercredi ? C’est un gros match face une super équipe, l’une des meilleures au monde et qui a énormément de potentiel ! Ils sont très forts, que ce soit avec ou sans ballon, et sont très efficaces sur coups de pied arrêtés. On connaît leurs qualités, mais nous avons aussi beaucoup d’atouts, et nous allons essayer d’aller jouer là-bas avec notre style de jeu.
Nous ne sommes pas forcément favoris à l’extérieur, surtout contre Arsenal, mais on ne va pas se cacher et tenter de leur faire mal au bon moment pour ramener quelque chose à la maison.

Breel Embolo - Site officiel AS Monaco

Le but de la délivrance sur ce coup franc ? (« Parle-bien » lui dit Wilfried Singo) Sur coup-franc, ce sont des choses que l’on travaille beaucoup à l’entraînement. Parfois le match est difficile, donc on doit s’appuyer sur ces phases arrêtées pour avoir des occasions et faire la différence.

Sur la célébration, *kehrer me brosse la chaussure. S'il y a une explication ? (Sourire) Oui il m’a un peu taquiné, parce qu’hier à l’entraînement on travaillait les coups de pied arrêtés, et je n’arrivais pas à lever la balle avec mes nouveaux crampons. Donc il m’a dit de ne pas jouer avec. Je lui ai répondu que j’allais essayer et que ça allait peut-être donner une passe décisive. Et ça m’a souri donc ils m’ont félicité (sourire) !

Ce qui a changé au retour des vestiaires ? C’était compliqué en première mi-temps, car on avait une bonne équipe en face qui avait de bons résultats ces derniers temps. Le coach nous a motivé dans le vestiaire pour faire mieux en deuxième, et c’est ce que l’on a fait en trouvant la faille sur coup de pied arrêté.

Une spécialité en commun avec Arsenal que nous affrontons mercredi ? Est-ce qu’on s’inspire d’eux ? (Sourire) Non pas forcément, on les travaille de notre côté, même si c’est vrai qu’ils sont aussi très forts sur ces phases. Il y aura donc deux équipes performantes dans le domaine, et on va essayer de bosser fort cet aspect pour pouvoir les dominer, même si on sait que ce sera difficile.

Une victoire qui fait du bien après deux défaites ? Oui c’est sûr ! Surtout après la défaite à Marseille qui nous a fait du mal. On a su relever la tête aujourd’hui en gagnant le match, c’est positif.

Breel Embolo, buteur ce soir ? Je suis très content pour lui, car il le mérite. Il m’a beaucoup aidé à m’intégrer au groupe et c’est un élément très important pour nous. C’est un leader qui me donne beaucoup de conseils, et aujourd’hui il est entré en deuxième période pour nous donner la victoire, donc je suis content pour lui.

Lamine Camara - Site officiel AS Monaco
Partager sur :