U21 : Monaco - Montpellier : 3-1
Groupe Élite
(04/05/2025)




Pour recevoir le MHSC, Djimi Traoré pourvait compter sur plusiseurs joueurs du groupe professionnel, avec un onze composé de Jules Stawiecki dans les buts, une défense avec 3 axiaux, de gauche à droite Valy Konaté, Bradel Kiwa et Samuel Nibombé, sur les ailes Aurélien Platret et Kassoum Ouattara, Edan Diop et Aladji Bamba à la récupération, Saïmon Bouabré en 10 derrière les deux offensifs Lucas Michal et George Ilenikhena.
Côté héraultais, Frédéric Garny débute avec le 3ème gardien Dizdarević dans le but, une défense à 4 avec Mohamed, Ebener, Mamilo et Dzodic (Cap).
Devant eux, Camara, Gomis, Zeghadi, Vidal, Thiland et Alès.


- L'AS Monaco débute avec un gros pressing, même si la première frappe du match est pour Montpellier avec une frappe puissante de Dzodic au-dessus (3e).
- Monaco répond après une interception de Bouabré dans l'axe, qui voit son tir passer au-dessus également (7e).
- Dans la minute suivante, Lucas Michal adresse une frappe puissante juste au-dessus de la barre de Dizdarević, battu (8e).
- Monaco pousse encore, et n'est pas loin de prendre l'avantage avec Platret qui frappe côté droit. Le portier repousse sur Bouabré qui reprend dans l'axe, mais trouve encore sur son chemin Dizdarević qui s'impose à nouveau (12e).
- Accélération de Bouabré dans l'axe, qui évite Mamilo et décale Lucas Michal seul dans l'axe qui ajuste le portier montpelliérain du plat du pied (1-0, 17e).














L'AS Monaco mène, logiquement, au score après un début de match en sens unique, avec quelques contres du MHSC, comme cette frappe de Vidal captée par Stawiecki (24e).
- Monaco cherche à creuser l'écart sous une forte pluie, et n'y est pas lolin sur un centre fort devant le but de Platret, malheureusement il ne trouve pas ses deux attaquants au premier poteau ni Ouattara au second (33e).
- Saïmon Bouabré affole encore la défense côté droit et revient dans l'axe pour donner sur George Ilenikhena. Contrôle et frappe puissante croisée à ras de terre qui trompe le gardien (2-0, 35e).













Monaco a le match en main, mais Montpellier revient dans la partie lorsque que Thiland presse Konaté, qui veut faire une passe en retrait et trébuche au moment de la faire, son pied qui allait frapper le ballon touché involontairement par l'attaquant, qui part seul au but battre Stawiecki d'une frappe croisée sous la barre (2-1, 40e).











L'ivoirien de l'ASM ne se relèvera que pour sortir, blessé. Il est remplacé par Abdoulaye Sow qui va prendre l'axe droit de la défense, Nibombé passe dans l'axe et Kiwa axial gauche.
La fin de période est héraultaise, malgré une tentative de lob du bout du pied d'Ilenikhena que Dizdarević capte (44e).

Pour la seconde période, nouveau changement pour l'ASM. Aladji Bamba est resté aux vestiaires, Ilane Touré le remplace (46e).
Montpellier pousse pour égaliser et met l'ASM en difficulté, qui n'arrive plus à combiner au milieu et rend vite le ballon.
- Centre d'Ebener de la gauche pour la reprise du plat du pied de Zeghadi. De peu à côté du but de Stawiecki battu (48e).
- Centre de la droite pour la reprise de Vidal. Jules Stawiecki se détend et repousse en corner (51e).
Monaco joue en contre et est proche de reprendre le large.
- George Ilenikhena aux 30m reprend un ballon, s'avance et frappe du gauche. C'est enroulé, puissant et au ras de la base du montant opposée, mais du mauvais côté (54e).
- Centre de l'extérieur du pied gauche d'Ilenikhena est dévié et ne trouve pas Michal, devancé par le portier du MHSC (59e).
Le pressing baisse de rythme et Monaco garde mieux le ballon, profitant des espaces devant. Bouabré lance à nouveau Michal dans la profondeur, qui inscrit le 3ème but des 18m, refusé pour hors-jeu au départ (62e).
Premiers changements pour Montpellier, avec Nzinga et Sidibé pour Vidal et Gomis (65e). Pour l'ASM c'est Mayssam Benama qui entre à la place de Diop (67e).
Le jeune monégasque trouve Bouabré qui accélère encore plein axe et décale George Ilenikhena qui s'est isolé dans l'axe, qui contrôle le ballon qui rebondit et sa frappe trompe une nouvelle fois Dizdarević (3-1, 68e).


















Montpellier a pris un gros coup sur la tête et ne s'en relèvera pas.
Les changements continuent avec Carbone pour Ebener et Romaric Etonde pour Ilenikhena (72e), Mohamed pour Mohamed (74e) et enfin Boubakar Dembaga pour Ouattara (77e), ce qui fait encore bouger le positionnement des monégasques. Dembaga vient au milieu du terrain, Touré passe sur le flanc droit, Platret vient à gauche.
Pour ces dernières minutes, Monaco n'est pas loin du 4-1.
- Débordement de Dembaga côté droit et centre pour Touré au premier poteau qui ne cadre pas (81e).
- Bouabré lance Michal dans l'axe, Mohamed revient et le monégasque frappe au-dessus (87e).
- Encore Bouabré pour Michal côté gauche. Tir encore à côté (90e).

L'AS Monaco s'impose 3-1 et se qualifie pour la finale de ce premier Challenge Espoirs. Ce sera le mercredi 21 mai à Ploufragan, au Centre Technique Bretagne, contre Rennes qui s'est défait de Toulouse, premier du groupe A, aux tirs-au-but (1-1 et 4-3).
Prochain match pour le Groupe Élite de Djimi Traoré, dimanche prochain en Angleterre à Brighton.
La composition des équipes :
AS Monaco : Jules Stawiecki, Kassoum Ouattara puis Boubakar Dembaga (77e), Valy Konaté puis Abdoulaye Sow (43e), Bradel Kiwa (Cap), Samuel Nibombé, Aurélien Platret, Edan Diop puis Mayssam Benama (67e), Aladji Bamba puis Ilane Touré (46e), Saïmon Bouabré, George Ilenikhena puis Romaric Etonde (72e), Lucas Michal.
Remplaçant non utilisé : Alain Zadi.
Entraîneur : Djimi Traoré.
Montpellier HSC : Belmin Dizdarević, Isyak Mohamed puis Teymour Mohamed (72e), Alexandre Ebener puis Giani Carbone (72e), Craig Mamilo, Stefan Dzodic (Cap), Abdoulaye Camara, Kabissan Gomis puis Yannick Sidibé (65e), Mohamed Zeghadi, Robin Thiland, Noah Vidal puis Pladi N’Zinga (65e), Milan Alès.
Remplaçants non utilisés : Viktor Dzodic.
Entraîneur : Frédéric Garny.
On avait à coeur de gagner ce match et on est parvenus à développer notre style de jeu en imposant un fort pressing dès l'entame du match. La présence de certains joueurs de l'équipe première nous a aidé mais c'est la victoire d'un groupe qui vit bien depuis le début de cette nouvelle compétition. L'objectif est d'aller jusqu'au bout, le job n'est pas fini et on va tout donner contre Rennes.
Djimi Traoré (Entraîneur Groupe Élite de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
Le calendrier du Groupe ÉliteC'était important de prendre cette compétition au sérieux. Aujourd'hui on est en finale, on est très contents et on espère remporter le titre. J'essaye d'aider l'équipe autant que je le peux en étant le plus décisif possible pour gagner les matches. Je suis satisfait de ma prestation et il va falloir continuer pour aller gagner cette finale !
George Ilenikhena - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
06/05Ligue des Champions
-
04/05Ligue 1, les résultats
-
04/05Groupe Élite
-
03/05Réactions d'après-match
-
03/05Ligue 1
-
02/05Ligue 1
-
01/05Ligues Europa & Conférence
-
30/04Ligue des Champions
-
29/04Ligue des Champions
-
27/04Ligue 1, les résultats