LDC Barrage Retour, Shakhtar Donetsk - AS Monaco : 2-2 a.p.
Ligue des Champions
(25/08/2021)
L'AS Monaco est éliminée de la Ligue des Champions

Après sa défaite contre le Shakhtar Donetsk (0-1) à domicile à l'aller, l'AS Monaco devait l'emporter en Ukraine, et les monégasques l'ont fait à la fin du temps règlementaire, menant 0-2 grâce à Wissam Ben Yedder (0-1, 18e et 0-2, 39e), mais le Shakhtar est parvenu à marquer par Marlos (1-2, 74e), envoyant les deux équipes en prolongation.

Durant celle-ci, pas grand chose à signaler sauf un coup du sort où Aguilar trompe Nübel en déviant une passe en retrait (2-2, 114e), éliminant l'ASM de la Ligue des Champions.

Pour la rencontre, Roberto de Zerbi fait confiance à l'équipe qui a débuté en Principauté, avec deux changements forcés : le gardien Trubin et le buteur Pedrinho, déjà remplacé à la pause sur le Rocher.
Il aligne donc Pyatov, Matviienko, Vitão, Marlon, Dodô, Antonio, Salomon, Patrick, Maycon, Tetê, Traoré.

Shevchenko, Kryvtsov, Konoplia, Ismaily, Korniienko, Bondarenko, Stepanenko, Marlos, Mudryk, Sudakov, Dentinho, Fernando.

Côté AS Monaco, Niko Kovac fait confiance à l'équipe qui avait débuté à l'aller, avec Nübel, qui avait dû déclarer forfait (malade), Caio, Badiashile, Maripán, Sidibé, Fofana, Tchouaméni, Golovin, Martins, Ben Yedder, Volland.
Les douze autres joueurs appelés, Liénard, Majecki, Aguilar, Disasi, Jakobs, Matsima, Diop, Fabregas, Lucas, Matazo, Boadu et Isidor, sont sur le banc.

À l'aller, l'ASM avait été dominée 20 minutes, avant de mettre les "Mineurs" sous pression, se procurant de nombreuses occasions.
Pour ce match retour, dès le coup d'envoi, les asémistes recommencent et tente d'asphyxier les ukrainiens, jouent haut et récupère dans les 30 derniers mètres de nombreux ballons.
- Balle récupérer aux 20m côté gauche, les attaquants sont contrés et le ballon arrive sur Tchouaméni, contré. Corner (3e).
- Récupération de Fofana au poteau de conrer côté droit, il donne pour Ben Yedder plus dans l'axe qui s'avance et centre en retrait, trop pour Volland et Golovin dans la surface, Caio reprend aux 18m. Hors cadre (15e).
- Tir de Sidibé côté droit dans la surface, en force et au-dessus (16e).
- Jaillissement de Badiashile aux 40m ukrainiens, qui donne à Fofana, qui transmet sur Ben Yedder qui arrête le ballon pour Kevin Volland lancé côté droit, qui rentre dans la surface et frappe en force au premier poteau. Pyatov repousse, mais dans l'axe sur Wissam Ben Yedder qui reprend et marque dans le but grand ouvert (0-1, 18e).

Monaco égalise sur l'ensemble des deux rencontres, et tout reste encore à faire.
Et les joueurs de Niko Kovac continuent d'étouffer les Shakhtar Donetsk.
- Centre de Sidibé, tête de Golovin piquée et sans force. Pyatov tend les gants et capte (28e).
- Long coup-franc de Golovin qui trouve Benoît Badiashile seul au second poteau qui reprend du plat du pied, pour ajuster Pyatov. Il trouve le montant opposé, le ballon revient en jeu et est mis en corner (38e).
Le défenseur monégasque était peut-être hors-jeu, et la V.A.R. est active à ce niveau de la compétition.
- Long ballon de Nübel qui cherche son compatriote Volland, qui laisse passer côté gauche pour Caio Henrique qui centre en première intention et trouve, au second poteau, Wissam Ben Yedder qui n'a qu'à pousser le cuir au fond des filets (0-2, 39e).

L'AS Monaco a renversé le Shakhtar, qui ne s'est guère montré devant, sauf avec un coup-franc de Marlon, repoussé par le mur (6e).

Pour ces dernières minutes, Monaco relache un peu le pressing, les "Mineurs" poussent pour marquer un but, et la défense est sollicitée.
Sur des contres, Monaco est proche du 0-3, avec Volland qui lance Ben Yedder côté gauche, devancé par Vitão qui rate sa passe en retrait et remet le ballon dans les pieds de Wissam Ben Yedder, qui s'avance et pique le cuir aux 16m pour lober Pyatov et éviter le retour de deux défenseurs... il rate le cadre (45e+1).

À 45 minutes du terme du temps règlementaire, Monaco est qualifiée.
Le Shakhtar va devoir inscrire un but pour espèrer la prolongation, et fait entrer Ismaily pour Matviienko (46e).

La première occasion de la période est encore pour l'ASM, avec un coup-franc axial aux 25m de Golovin, qui met le ballon au-dessus du but (48e).
Monaco presse moins, le Shakhtar arrive plus facilement vers la surface monégasque.
- Retour in extremis de Sidibé dans la surface devant Patrick (51e).
- Centre de Maycon sur un corner joué à 2 côté droit. Il trouve la tête de Marlon, au second poteau, qui met le ballon au-dessus (58e).
- Contre de l'ASM, centre en retrait de Martins pour Volland qui ne cadre pas (59e).
- Tir enroulé de Tetê dans la surface coté droit. Loin du but (63e).
- Récupération haute côté droit, Tchouaméni pour Volland qui lance Ben Yedder côté droit dans la surface, qui pique encore son ballon devant Pyatov, qui détourne en corner (65e).

- Martinsplein axe, pour Volland côté gauche qui contrôle et frappe. Dévié en corner par Vitão (67e).

Après les entrées de Marlos pour Tetê (66e) et de Lucas pour Martins (70e), Golovin est averti pour une simulation dans la surface, alors qu'il a été taclé par un défenseur qui n'a pas touché le ballon... la V.A.R. ne bronche pas (72e).
Accélération de Patrick côté gauche, qui s'appuie sur Traoré dans la surface qui lui remet en retrait, pour servir côté droit Marlos, qui ajuste Nübel du plat du pied au premier poteau (1-2, 74e).

Premier tir cadré du Shakhtar, et premier but des ukrainiens qui reviennent à égalité sur l'ensemble des deux matches.

Tout est à refaire, et Niko Kovac amène du sang frais avec Sofiane Diop et Wilson Isidor pour Golovin et Ben Yedder (76e).
Et les anciens rennais se montrent.
- Tir enroulé de Diop des 25m. Pyatov se couche et repousse, la défense dégage (82e).
Après les entrées de Mudryk (82e) et Stepanenko (86e) pour Salomon et Antonio, l'ASM continue sa domination et est toute proche d'éviter la prolongation.
- Contre monégasque avec un long ballon pour Isidor qui contrôle dans la course et décale pour Kevin Volland en bout de course qui ne cadre pas (87e).
- Diop poussé dans le dos par Maycion dans la surface, sur une remise d'Isidor. RAS selon la V.A.R. (88e).
- Transversale de Tchouaméni de la gauche vers la droite et la remise de Lucas plein axe, où Volland dans les 6m est contré par le retour de Marlon. Le ballon traîne devant le but, Wilson Isidor n'arrive pas à le pousser au fond (90e).
- Contre asémiste, Isidor profite d'un appel à droite pour servir à gauche Kevin Volland qui adresse une frappe croisée à ras de terre, que Pyatov détourne (90e+2).

Les deux équipes doivent aller en prolongation, où la fatigue se fait sentir, malgré les entrées de Ruben Aguilar pour Sidibé (98e) et Fernando et Kryvtsov pour Traoré et Vitão (100e).

À la 104e, Volland a une opportunité des 20m, mais il frappe en force et est encore loin du cadre.

Contre ukrainien avec Fernando qui monte, Mudryk lui prend le ballon à toute allure côté gauche, rentre dans la surface et veut remettre en retrait. Aguilar qui lui court après, détourne le ballon, qui part en cloche et en direction du but, lobe Nübel et retombe dans la cage monégasque... (2-2, 114e).

Monaco est éliminé, doit à tout prix marquer, et Niko Kovac laisse Boadu sur le banc pour faire entrer Axel Disasi et son jeu de tête et Ismail Jakobs pour Tchouaméni et Caio (117e).

Monaco balance, avec un Lucas qui n'aura pas trouver un partenaire après son entrée, la défense de Donetsk résiste et se qualifie grâce à ce csc venu d'ailleurs.

L'AS Monaco est donc éliminée de la Ligue des Champions, mais sa saison européenne n'est pas terminée, car le club de la Principauté est reversé en Ligue Europa, où elle connaîtra dès vendredi midi ses adversaires pour la phases de poules.

D'ici la mi-septembre et son premier match de Ligue Europa depuis la lourde défaite à Tottenham en 2015-16, Monaco aura retrouvé le championnat à Troyes (dimanche 29 à 13h) et face à Marseille (certainement le dimanche 12 septembre). Entre, il y aura une trêve internationale.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2021-22, et les les résultats de la Ligue des Champions et ceux de la Ligue Europa.
Partager sur :