Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(16/10/2022)

Positif d'obtenir ce match nul à 10 contre 11 ? Oui c’est certain. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui parviennent à obtenir des points en jouant à dix pendant 70 minutes, c’est la réalité. C’était d’autant plus difficile puisque l’on a joué jeudi soir à Trabzon et effectué un long voyage. À la suite de cette infériorité numérique au bout de 17 minutes de jeu, nous avons très bien réagi. Je pense que nous avons mérité de décrocher ce point puisque Clermont ne s’est pas créé énormément d’occasions aujourd’hui.

Un regret de ne pas avoir gagné ce match ? Nous étions motivés pour prendre les trois points, évidemment, et il y avait cette volonté de prolonger cette très belle série. Cela fait à présent 16 points pris sur 18 possible, c’est bien avec ces circonstances. Je suis très fier de l’attitude de mes joueurs et de la manière dont ils ont réagi.
Ils ont su faire preuve de solidarité. Nous avons su nous procurer quelques occasions sur transition avec Ismail notamment. Mes joueurs ont fait le maximum pour obtenir ce résultat. À la fin de saison, c’est un point important qui pourrait compter.

Mieux joué à dix, dans un jeu plus vertical ? C’est difficile à dire car nous avons joué à 11 contre 11 seulement pendant 17 minutes. Mais tout le monde pense que l’on doit se créer 10 occasions en début de match, sauf que Clermont reste sur un bonne dynamique et n’a perdu que quatre matches, dont trois contre Paris, Marseille et Lens. Ils ont eu une semaine pour préparer cette rencontre, et étaient également plus frais puisque nous avons joué en Ligue Europa trois jours plus tôt.

Une semaine complète pour préparer le match de Lille ? Oui, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas eu une semaine sans match. Nous pourrons préparer plus tranquillement le match de Lille et réfléchir à l’absence de Mohamed Camara notamment. Mes joueurs auront également deux jours de repos, pour la première fois depuis longtemps.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

J'ai un sentiment mitigé. Vues les circonstances, je pense qu'on pouvait et devait faire mieux. Mais je ne suis pas déçu de prendre un point à Monaco. C'est quelque chose de positif, le résultat en lui-même est positif. Mais je ne suis pas dupe, on a joué à dix contre onze durant longtemps. On est parvenu à égaliser, ce qui n'était pas simple. À la mi-temps, je sentais qu'ils étaient prenables. Quand on vient à Monaco et qu'on a une chance de l'emporter, il ne faut pas la rater. Mais on a manqué d'impact et de changements de rythme.

On a manqué de fluidité dans le jeu. Ce qui leur a permis de bien coulisser. C'est une équipe supérieure à nous. Mais l'expulsion a rééquilibré les choses. On engrange des points. Pour nous, c'est capital. On a le même nombre de points qu'à la mi-saison l'an dernier. On va essayer de prendre un maximum de points sur les quatre derniers matches (avant le début de la Coupe du monde). On veut continuer à avancer. D'autant plus qu'à la reprise, on aura une série difficile. On a mis en place une équipe offensive. Je le sentais. On avait beaucoup de joueurs à tempérament offensif. On a changé de système par obligation, à la suite du forfait de Gonalons, malade vendredi soir.

Pascal Gastien - lequipe.fr & AFP
Partager sur :