Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(28/12/2022)

Je n'étais pas content de notre première mi-temps. Nous n'avions pas assez de mouvements sans ballon. Nous étions trop statiques. Et au milieu, nous étions en minorité. J'ai été obligé de changer des choses, ce qui nous a permis de dominer ce match.

On concède le 2-2 de l'égalisation par malchance avec ce but contre notre camp. Le plus important, cela a été notre réaction après. Les entrants ont amené beaucoup d'énergie à l'équipe. C'est notre force pour l'avenir, car nous avons beaucoup d'ambitions avec nos jeunes joueurs. On gagne ou on perd tous ensemble. Les changements ne sont pas dirigés contre tel ou tel joueur mais pour le schéma tactique de l'équipe. C'était très important ce soir à Auxerre où on a vu une nouvelle dynamique avec un nouvel entraîneur. Ils nous ont proposé ce match dans un stade plein avec beaucoup d'énergie, d'engagement. C'est une équipe qui peut faire mal, avec de la qualité. C'est pourquoi nous sommes contents d'avoir gagné ici à Auxerre.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

Grande première ce soir pour Eliesse Ben Seghir ? Oui mais ce n’est pas une surprise pour moi, car il montre de très belles choses à l’entraînement avec nous. Nous sommes une équipe, un club qui donne sa chance aux jeunes joueurs. Eliesse a seulement 17 ans, mais quand tu prouves autant durant les séances, peu importe l’âge ! Il a mérité d’avoir sa chance aujourd’hui, car il a fait une bonne préparation ces dernières semaines avec nous, et lors des matches amicaux. Nous sommes contents de ce qu’il a fait ce soir, même s’il a naturellement une grosse marge de progression.

Si j'ai déjà vécu une telle première dans l’élite ? Pour moi ce n’était pas son premier match, car il était rentré contre Belgrade en Ligue Europa. Il a joué aussi en préparation face à la Fiorentina (1-1), Leeds (succès 4-2) et le Cercle Bruges. C’est quelqu’un qui peut apporter à l’équipe, par son dynamisme, son énergie. C’était important dans ce match d’avoir un joueur comme ça.
Il a les deux pieds aussi ? Oui mais tous mes joueurs l’ont (sourire) !

Mon coaching à la mi-temps ? Mes choix à la mi-temps ont été dictés par le scénario, car je n’étais pas content de notre première période. Notre force est d’avoir une unité dans ce groupe, et de la qualité partout, y compris sur le banc. Il n’y avait pas assez de mouvements sans ballon à mon goût, nous étions trop statiques. Nous étions aussi en minorité au milieu de terrain, donc j’ai décidé d’effectuer des changements. Après cela, nous avons dominé, même si nous jouons de malchance sur le but du 2-2.
Mais le plus important, c’est la réaction que nous avons eu par la suite. Tous les joueurs qui sont rentrés ont donné beaucoup d’énergie pour l’équipe, ils se sont battus, et c’est notre force ! Ça doit le rester pour les prochains mois, car nous avons beaucoup de matches devant nous, et surtout de l’ambition. Je suis très content que l’on gagne ensemble.

Une reprise de Ligue 1 spectaculaire ? C’est important de gagner aujourd’hui, surtout qu’on voit qu’il y a une nouvelle dynamique ici à Auxerre. Après la venue du nouveau coach, ils ont eu quatre semaines pour préparer ce match à domicile, dans un stade plein. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’énergie et d’engagement dans cette équipe, qui peut faire mal, notamment avec certaines individualités.
J’ai apprécié comment Auxerre a joué aujourd’hui, et nous sommes d’autant plus contents de gagner à l’arrivée. C’est important de prendre les trois points, surtout que nous sommes toujours la deuxième formation en France à l’extérieur.

Le retour de Gelson Martins en Ligue 1 ? Ce sont les joueurs qui font l’équipe, pas le staff et moi. Gelson a montré de bonnes choses à l’entraînement et dans les matches amicaux ces dernières semaines. Et quand c’est le cas, les joueurs ont plus de chances d’avoir du temps de jeu. Il ne faut pas oublier que nous avons un vestiaire avec beaucoup de concurrence, et des joueurs qui ont de grandes qualités. Malang (Sarr) a eu aussi l’opportunité de se montrer ce soir.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

Tout d'abord, je retiens le positif. On a perturbé Monaco. On les a joués avec beaucoup de cran et notamment au cours d'une bonne première mi-temps où on a mis le pied sur le ballon, où on a fait des décalages qui les ont mis en difficulté, pour bien les contrôler. Dommage qu'il y ait eu ce penalty pour l'égalisation juste avant la pause. Ils ne nous avaient pas mis en difficulté sur des attaques placées, et même sur l'ensemble du match, ils cadrent moins que nous.

Et puis on a eu plus de difficultés pour repartir après la pause. On perd ainsi un ballon devant notre surface, puis sur le but de la victoire où on a un coup-franc pour nous et on se fait contrer. On a vu que les erreurs se payent cash en L1. Et au bout, on ne prend pas de points, même si on fait un bon match dans l'ensemble. Sur la deuxième mi-temps, on a vu qu'il faut qu'on s'améliore encore.

Christophe Pélissier - lequipe.fr & AFP

Victoire difficile, mais belle victoire ? Oui nous sommes heureux de l’avoir emporté, parce que la rencontre à été difficile face à une belle équipe d’Auxerre. Nous avions la maîtrise du match, même si c’est toujours rageant pour un défenseur de prendre deux buts.

La prestation d’Eliesse Ben Seghir ? Je ne suis absolument pas surpris. C’est un joueur qui n’a pas peur d’essayer et qui prend ses responsabilités. À cet âge-là, c’est quand même fort ! Nous sommes très heureux d’avoir un jeune comme ça parce qu’avec le talent qu’il a, il peut nous sortir de situations difficiles comme ce soir. J’espère qu’il va profiter de sa soirée parce que c’est son soir. Nous sommes contents pour lui. C’est une forme de continuité pour lui, je suis très heureux.

Si je suis satisfait de mon match ? Je travaille dur et je vais continuer à travailler dur pour être aligné par le coach. Je suis heureux d’être sur le terrain, dans la continuité de ma préparation durant laquelle j’ai pu avoir du temps de jeu, retrouver du rythme.

Ce que je pense de ce Boxing Day à la française ? Ça ne change pas de l’Angleterre (sourire) ! C’est la même ambiance, on voit que les gens dans les tribunes sont heureux d’aller voir un match durant les fêtes. En plus, on offre la victoire à nos supporters qui étaient nombreux aujourd’hui, donc c’est encore mieux.

La prestation globale de l’équipe ? J’ai vraiment senti l’équipe bien, même si durant la première demi-heure Auxerre nous a posé beaucoup de problèmes. Et il faut les féliciter pour ça. Nous sommes bien physiquement et tactiquement. Nous montons en puissance et j’espère que nous allons faire de belles choses lors de cette deuxième partie de saison.

Malang Sarr - Site officiel AS Monaco

Quelle reprise ? Oui, c’est surtout positif parce que la victoire est au bout. Nous avons réussi à renverser la situation. Ça fait du bien de repartir d’ici avec les trois points. Surtout que c’est un gamin qui nous offre la victoire. Il pue le football et nous sommes vraiment contents pour lui. Nous allons tout faire pour qu’il continue à jouer son meilleur football. C’est aussi la preuve que l’AS Monaco possède de belles ressources.

Comment je me suis senti ? Personnellement, je me sens bien. Cela faisait trois mois que je n’avais pas joué, donc je retrouve des sensations. J’ai joué 70 minutes, et j’ai eu l’occasion de reprendre le rythme durant la préparation mais je retrouve de bonnes sensations.

Ruben Aguilar - Site officiel AS Monaco
Partager sur :