Adi Hütter dit de son gardien, qu'il est «talentueux. Il est notamment très bon dans les 1 contre 1 et dans son jeu au pied. On peut dire que c’est un autre défenseur, capable de relancer proprement. Il a effectué du bon travail en présaison, et notamment face à Arsenal et contre le Bayern.»
Au tour de Mohammed Salisu, qui pour Thiago Scuro peut «jouer dans les deux systèmes défensifs (à 3 ou 4 défenseurs). Dans le football moderne, les joueurs sont de plus en plus habitués à évoluer à plusieurs postes. Le plan de jeu de l’équipe est assez similaire à celui qu’il a connu dans son ancienne équipe.»Les attentes des supporters ? Je ne regarde pas le passé mais je me focalise plutôt vers l’avenir. Mais je peux dire que je suis prêt à donner mon maximum pendant les entraînements et les matches de championnat et de Coupe. J’ai hâte de débuter dimanche face à Clermont et je suis persuadé que nous avons toutes les qualités pour réussir cette saison. Je ressens une bonne alchimie dans l’équipe.
Mes objectifs personnels ? Je souhaite passer un cap supplémentaire dans ma carrière. J’ai réussi une très bonne saison l’an passé, et lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’AS Monaco, je n’ai pas hésité. J’en suis très heureux car c’est en effet un grand Club composé d’une riche histoire. J’ai donc la volonté de progresser encore davantage, afin d’aider l’équipe à atteindre son objectif, qui est de jouer l’Europe en 2024-2025. En tout cas, j’ai hâte de commencer.
La concurrence au poste de gardien ? J’aime être en concurrence et avoir une compétition avec mes coéquipiers, cela m’aide à progresser. Les gardiens ici, que ce soit Radoslaw Majecki ou Yann Liénard, ont beaucoup de qualités. J’espère les montrer également afin de jouer le plus de rencontres possibles cette saison.
Mon style et mes qualités ? Le style de jeu des gardiens a beaucoup évolué au cours des dernières années. J’ai grandi en Allemagne et je m’inspire de Manuel Neuer, qui possède un style moderne. L’équipe opère un pressing haut et je dois être tout le temps concentré afin d’anticiper les ballons dans le dos de la défense. La lecture du jeu est l’une de mes qualités principales.
Mes souvenirs de la Coupe du Monde ? En effet, j’étais présent avec la Suisse mais je n’ai malheureusement pas eu la chance de jouer. Représenter son pays reste forcément un très grand souvenir et une expérience exceptionnelle. J’ai appris beaucoup aux côtés de Yann Sommer, qui est un grand gardien et une belle personne. Je compte travailler encore davantage pour devenir le numéro 1 et disputer d’autres coupes du Monde.Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Les transferts, les bruits, la durée des contratsLa Ligue 1 ? Je pense que le championnat de France fait partie des tops ligues en Europe. Ici il y a beaucoup de jeunes talents, de très bons joueurs. La Ligue 1 est donc de très bonne qualité et je suis impatient de la découvrir, dès que je serai prêt à 100%.
Mon arrivée à l’AS Monaco ? La saison dernière a été difficile pour moi, j’ai eu quelques pépins physiques, mais maintenant je suis dans un nouveau club et l’AS Monaco est ma priorité. Nous avons une très bonne et jeune équipe, avec de grandes qualités. Donc je pense que nous avons les ingrédients pour progresser, atteindre de meilleurs résultats que l’an dernier et remplir nos objectifs ensemble.
Ma préparation physique ? C’est vrai que je n’ai pas joué depuis quelques mois, mais j’ai fait la préparation avec mon club précédent, Southampton, avec lequel j’ai participé à deux matches. Actuellement je travaille dur au quotidien pour être prêt le plus vite possible et me tenir à disposition du coach et du groupe. Mon objectif est de me remettre en forme assez vite, mais surtout de le rester sur le long terme.
Le système à trois défenseurs ? Je suis capable de jouer dans les deux systèmes, à trois ou quatre défenseurs.
Ma position préférentielle ? Pour être honnête, j’ai plus l’habitude de jouer en tant que défenseur central gauche, c’est d’ailleurs là où j’évoluais avec Southampton. Mais je peux aussi jouer dans l’axe d’une défense à trois. Après, peu importe où je démarre, je veux avant tout me tenir à disposition du coach et de ses besoins.
La Coupe du Monde 2022 ? Pour moi c’était un super feeling de jouer cette Coupe du Monde. Surtout que j’ai eu la chance de marquer un but en phase de poules face à la Corée du Sud (succès 3-2). C’est une grande fierté pour moi et un grand honneur d’y avoir participé. Je dois dire qu’avec le recul, c’était une des plus belles expériences de ma vie.Mohammed Salisu - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats