Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(22/09/2023)

Un scénario qui donne beaucoup de frustration ? Oui bien évidemment que nous sommes frustrés car je pense que l’on méritait plutôt le nul puisque nous avons obtenu deux penalties. Nous ne pouvons pas concéder ce but dans les dernières minutes en laissant autant d’espaces. Nous n’avons pris qu’un point en deux matches, ce n’est pas suffisant. Tout le monde pense que nous sommes une bonne équipe mais nous devons encore nous améliorer.

Ce qui manque encore à mon équipe ? Un match ne dure pas seulement 90 minutes mais davantage avec le temps additionnel. Le week-end dernier, nous avons laissé la dernière possession à Lorient en perdant la balle. Aujourd’hui, ce point nous tendait à nouveau les bras. C’est pourquoi il y a de la frustration pour nous mais aussi pour nos supporters. À présent, nous devons nous concentrer sur Marseille qui arrive samedi et nous allons devoir travailler dur cette semaine pour rebondir.

Pourquoi avoir titularisé Folarin Balogun ? C’est tout simplement la décision d’un coach et je ne souhaite pas forcément parler de ça à chaque fois. Il faut savoir alterner car nous avons deux attaquants de très haut niveau. Ce n’est pas un problème pour moi mais bel et bien des solutions. Aujourd’hui, il a été malchanceux et il voulait marquer ce deuxième pénalty. C’est le foot. Nous serons là pour l’aider à rebondir car c’est encore un jeune attaquant. Mais nous gagnons et nous perdons ensemble.

Ce qui a été modifié entre les deux périodes ? En début de match, c’est vrai que nous avons beaucoup souffert et je tiens à féliciter le travail de Francesco Fariori. On n’arrivait pas à sortir de notre camp à cause de leur pressing et nous avons commis trop d’erreurs afin de pouvoir saisir la profondeur. Nous avons ensuite mieux terminé et j’ai dit à mes joueurs que je souhaitais les voir évoluer avec plus d’énergie et de puissance dans les duels. À la fin, nous sommes très déçus de perdre ce match.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Cette victoire dans le derby, c'est du bonheur. Mais regarder le classement est dangereux et risqué. Il faut aller match après match, profiter des bons moments et garder la tête sur les épaules. Après deux résultats de la sorte (victoires à Paris et à Monaco), on aura une partie très difficile dès la semaine prochaine contre Brest. On a mérité ces deux victoires. Cette fois, on a eu beaucoup de chance. C'est très rare de gagner après avoir concédé deux penalties et qu'ils soient arrêtés. Il faut donner beaucoup de crédit à Marcin (Bulka) mais aussi à Yarkko (Tuomisto), l'entraîneur des gardiens, et Kevin (Jeffries), l'analyste de données.

La chance a tourné en notre faveur après les premières journées plus compliquées. Ces penalties, je les ai vécus avec espoir et confiance en Marcin, dont l'histoire est magnifique. Il s'agit désormais de garder les pieds sur terre et continuer à travailler. On n'a pas le costume de favori. Si on pense ça, on va dans le mur. Depuis 85 jours, on est passé par des moments contrastés, certains très positifs, d'autres plus compliqués. On ne doit pas regarder le classement et se mettre à rêver. Il faut continuer à travailler comme on a fait. Il ne faut pas oublier comment les victoires arrivent : avec le travail, les sacrifices, beaucoup d'attention. Les supporters ? Ils ont donné beaucoup et nous ont beaucoup aidés.

Francesco Farioli - lequipe.fr & AFP

Un match très disputé ? Oui c’est vrai que Nice nous a rendu le match difficile. Malgré tout nous avons eu suffisamment de possibilités pour marquer. Mais nous n’avons pas eu la réussite avec nous. Je pense quand même que nous méritions pas seulement un nul, mais bien de l’emporter. Maintenant le plus important est de relever la tête et de préparer le match contre l’Olympique de Marseille.

L'état d’esprit de Folarin Balogun après la rencontre ? Cela peut arriver à tout le monde. Il a pris la responsabilité de tirer les deux penalties, donc personne ne peut lui en vouloir. Il va relever la tête car il a une grosse confiance en lui, et je suis certain qu’il va revenir et marquer beaucoup de buts cette saison. Ce n’est pas facile, mais c’est un attaquant et il vivra à nouveau des situations comme ça.

Monaco n’êtes plus en tête de Ligue 1 ? Honnêtement c’est anecdotique, nous sommes au tout début de la saison, il reste encore énormément de matches à jouer, donc nous avons le temps de repartir de l’avant.

Le match de Marseille, la meilleure façon de se relever ? Malgré le résultat de ce soir, nous avons accumulé beaucoup de confiance en ce début de saison. Donc oui désormais nous sommes déjà tournés vers le choc contre l’Olympique de Marseille. Nous essaierons de l’emporter.

Ismail Jakobs - Site officiel AS Monaco

Une soirée difficile avec cette défaite en toute fin de match ? Oui forcément c’est décevant de perdre dans les derniers instants sur ce but. C’est un match à vite oublier, et je pense qu’il faut déjà se tourner vers la prochaine échéance. Il faut tourner la page pour vite revenir.

Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS