Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(27/01/2024)

Ce que j'ai pensé de certaines décisions ? Je ne veux pas trop parler à propos de l’arbitrage de la rencontre ce soir. Je suis responsable de mon équipe, et je veux avant tout complimenter mes joueurs pour le jeu produit ce soir et pour la réaction proposée après certains faits de jeu qui ont effectivement influencé l’issue de ce match.

Un match référence en ce début d’année ? Je pense que tout le monde dans le stade Vélodrome a vu que nous étions la meilleure équipe dans la première demi-heure de jeu. Le carton rouge a changé pas mal de choses, certes, mais nous avons continué à pousser, à jouer de manière agressive.
Nous méritions même un deuxième but selon moi, avec quelques situations chaudes. Nous étions vraiment les meilleurs à armes égales aujourd’hui, mais les décisions ont fait qu’il était impossible de gagner cette rencontre. Si nous étions à 10 contre 10, peut-être que le résultat aurait été différent.

Si mes joueurs ont montré beaucoup de caractère pour ramener ce point ? Je le répète, mes joueurs ont évolué à un super niveau ce soir, et ils méritaient mieux. Mais je veux voir mon équipe à 11 contre 11 sur un match comme ça, pas en infériorité numérique. Pour moi, il n’y avait pas carton rouge sur Guillermo Maripán.
L’action sur Kassoum Ouattara, qui est touché en haut du genou, c’est aussi un carton rouge, selon moi. Quand on compare avec celle de Denis Zakaria, j’avoue ne pas comprendre. Encore une fois, chacun se fera son opinion, je ne veux pas commenter davantage les décisions arbitrales.

Même à dix, j'ai fait des choix offensifs en restant à trois devant ? Nous savions que Pau Lopez est un super gardien ballon au pied, et qu’il prend des risques à la relance. Donc il fallait mettre une pression forte sur le but marseillais. Maghnes était en charge de marquer le numéro 6 olympien, et Wissam de presser le gardien. Il y a eu une très gros pressing de notre part, et notamment un super boulot de Youssouf et Denis.
Nous avons très bien réalisé ce que nous avions travaillé cette semaine. Je pense que c’était effectivement une super performance, l’un des meilleurs matches de notre saison. Nous sommes sur le bon chemin et j’espère que nous montrerons de belles choses dans cette deuxième partie de saison.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Le sentiment qui prédomine après ce match nul contre Monaco, entre la colère et la déception ? Je pense qu'avant le match, tout le monde pensait qu'on perdrait à coup sûr, et on a fait ce qu'on avait à faire. Ils étaient à dix donc on aurait pu mieux exploiter certaines situations, c'est vrai que nous avons commis quelques erreurs techniques, aussi. Mais l'équipe a montré qu'elle était en vie. L'occasion de Vitinha à la fin, on ne peut rien y faire, c'est comme quand un joueur rate un penalty, ce sont des choses qui arrivent. Il y a de la frustration, c'est sûr.

Si j'ai parlé à Vitinha, qui est rentré directement aux vestiaires après le match, visiblement très marqué ? C'est un jeune joueur, il était très triste dans le vestiaire. Mais la beauté du foot, c'est que tous les quatre ou cinq jours, on peut se refaire, on peut prendre sa revanche. Si on arrive à être bien mentalement on peut se relancer, il doit penser à cela.

Si ce troisième match nul d'affilée en Championnat m'inquiète ? C'est un peu la représentation de ce que l'on est à l'heure actuelle mais on doit regarder vers l'avant. Aujourd'hui, ce n'est pas possible de demander plus à mes joueurs, ils ont fait ce qu'ils avaient à faire. Ça s'est joué encore sur des détails. La chance pour inverser cette tendance, il faut la chercher, et on n'a pas encore réussi à le faire.

Gennaro Gattuso - lequipe.fr & AFP

Mon premier sentiment ce soir ? Tout d’abord, je dois dire que l’arbitre a pu prendre certaines décisions qui ont eu un gros impact sur le jeu et l’issue du match. Il a commis selon moi plusieurs erreurs, c’est factuel. Je pense notamment au carton rouge de Guillermo Maripán qui est très sévère, et à la situation sur Kassoum Ouattara en deuxième période. C’est difficile d’expliquer pourquoi il n’y a pas faute au départ, pour ensuite donner seulement un carton jaune au joueur marseillais.

Malgré l’infériorité numérique, Monaco a montré un beau visage ? Effectivement, je veux souligner le comportement de nos joueurs, leur réaction face à ces faits de jeu, et globalement le bon travail qui a été fait par le staff et l’équipe sur ce match. On a joué avec un puis deux joueurs en moins, mais malgré cela nous avons continué à jouer de l’avant, sans jamais nous plaindre. Nous avons marqué le second but en infériorité numérique et ensuite les joueurs ont su faire preuve de courage pour repartir finalement avec un point du stade Vélodrome. Bravo à eux !

Ce que je retiens à froid de ce résultat ? Il y a beaucoup de points positifs à tirer de cette soirée. Encore une fois l’état d’esprit a été très bon, car nous avons continué à jouer de manière agressive avec un joueur en moins pendant 80 minutes. J’espère que nous allons continuer à progresser et que cette rencontre servira de point de départ pour la suite de notre deuxième partie de saison.

Thiago Scuro, Directeur Général de l'AS Monaco - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS