Comment analyser la différence entre les deux mi-temps ? Après un démarrage fantastique pour nous, nous avons commencé à avoir des difficultés à défendre notre cage. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire trois changements à la pause. Les entrants ont vraiment eu un bon impact sur le match, même si la deuxième période a été très ouverte.
Félicitations à Lyon pour cette victoire, même si nous étions proches du 3-2 pour nous sur le but hors-jeu de Wissam Ben Yedder. Sur la troisième réalisation lyonnaise, nous pouvons beaucoup mieux défendre. Encore une fois, c’était une rencontre très ouverte.
Comment expliquer les difficultés face au pressing lyonnais ? Tout d’abord, l’Olympique Lyonnais est une très bonne équipe, qui avait autant de points que nous en 2024 avant le match, et qui en a maintenant trois de plus (28). C’est une équipe remarquable qui a connu un début de saison très compliqué, mais qui est maintenant dans une forme incroyable.
À 1-0, je pense que nous étions trop passifs et leur avons donné la possibilité de revenir. C’est la grosse déception de la soirée, et cette défaite est évidemment frustrante.
Si nous voulions remporter ce match à 2-2 en fin de rencontre ? Au coup d’envoi nous voulions gagner évidemment ! Mais nous avons eu trois matches difficiles cette semaine face à des adversaires directs, et pourtant les joueurs de Lyon ont eu des crampes. Nous étions donc en bonne forme physique, et j’en suis très satisfait.
Je pense que ce qui nous a pénalisés en première mi-temps, c’est de ne pas avoir la possession. Ensuite nous avons ouvert trop d’espaces à l’OL, et je le répète, c’était trop facile pour eux de marquer le troisième but.
La course à la Ligue des Champions ? C’est vrai que Brest l’a emporté dans les derniers instants aujourd’hui à Rennes. Comme je l’ai dit, le plus important est que nous ayons notre destin en main. C’est toujours mieux d’être dans cette situation, d’autant que nous allons encore recevoir deux fois, Clermont et Nantes, en plus du déplacement à Montpellier.
Ma volonté à la mi-temps ? C’était avant tout un choix tactique, notamment de mettre un pied gauche dans l’axe avec Mohammed Salisu pour la construction, car Lyon était très présent dans l’axe, donc il y avait des opportunités sur les ailes à la relance. Il a fait une très bonne entrée, et l’idée était aussi d’amener de la fraîcheur, car Guillermo et Vanderson disputaient leur troisième match cette semaine.
La victoire contre Clermont obligatoire ? Nous devons gagner ! Ils ont remporté leur match aujourd’hui, donc il faudra faire le travail. Nous n’avons pas d’excuses car nous recevons à la maison. Nous voulons être une équipe de niveau Ligue des Champions pour pouvoir la jouer, donc il faut impérativement l’emporter.
Le doublé de Wissam Ben Yedder ? Ses deux buts ont été très importants pour nous, et il était même très proche d’en inscrire un troisième ! Sa performance a été très bonne, il était toujours très bien placé et nous sommes contents qu’il soit de retour et qu’il ait pu répondre présent ce soir.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Le jeu offensif produit a été intéressant. On a fait une très bonne première période à partir du moment où on a pressé et récupéré le ballon.
En deuxième période, on avait un peu moins d’énergie sur les postes offensifs donc on a moins pressé et on a reculé. À partir du moment où ils sont revenus à 2-2, il était important de pouvoir relancer ce match. On avait des possibilités sur le plan offensif. C’était assez équilibré. On est très contents d’avoir fait pencher la balance du bon côté.
On avait affiché cette ambition de la 7e place avant Nantes. On va essayer de grappiller le maximum de points pour atteindre cet objectif. Mes joueurs sont capables de prendre des coups et de se relever pour reprendre le lead. Ce qui est important est de voir ce qu’on est capables de faire dans ce stade avec notre public.Pierre Sage - Site officiel OL
Mon analyse du match ? On sait que l’on a eu des occasions et que l’on pouvait gagner ce match. Malheureusement, on repart d’ici avec les mains vides, c’est la réalité. On doit garder la tête haute avec humilité, dans la victoire comme dans la défaite.
Il y a des choses que l’on a bien faites, d’autres moins, comme ça a été le cas dans les autres matches. Aujourd’hui, cela n’a pas tourné en notre faveur. On vient de terminer une grosse semaine avec trois matches de gros calibre. On se tourne désormais vers le prochain match avec le positif mais aussi avec des points à améliorer.
La course à la C1 difficile jusqu’au bout ? C’est serré et on savait que Brest et Lille n’allaient rien lâcher jusqu’à la fin. Nous voulons faire la même chose car notre objectif est de nous qualifier pour la Ligue des Champions, on reste focus.
Ce qu'il faut améliorer pour rester à la deuxième place ? C’est un peu trop tôt pour parler de ça. On va d’abord prendre un peu de recul en prenant quelques jours pour récupérer de cette semaine. On analysera ensuite cela au calme avec le staff pour bien préparer le prochain match contre Clermont.Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats