Il est revenu sans langue de bois sur les principaux sujets liés à la Ligue 1, au futur de joueurs actuels, et sur le processus de vente du Club.
Quel bilan faites-vous de la saison monégasque ?
Nous sommes satisfaits du résultat final. Vous savez mieux que moi à quel point les saisons précédentes ont été difficiles pour cette organisation. Le club a régulièrement terminé parmi les trois premiers, mais a connu des difficultés lors des tours de qualification de la Ligue des Champions. Je vous l'ai dit à mon arrivée, que ces cicatrices du passé sont le carburant de l'avenir. Les membres du personnel l’ont montré et ont montré qu’ils voulaient faire les choses différemment. Le résultat est là mais il y a beaucoup à améliorer. Il y a eu beaucoup de moments moins agréables dans la saison et nous étudions pourquoi afin d'apporter plus de régularité. Il y a eu une oscillation dangereuse au milieu mais nous avons fait preuve de force mentale pour réagir. Cependant, le résultat ne peut pas couvrir les choses que nous devons améliorer l'année prochaine.
Le nombre de blessures cette saison était une faiblesse. Est-ce quelque chose qui sera abordé cet été ?
Premièrement, les médecins ne blessent pas les joueurs – c'est un malentendu. Si le club a trop de blessés, alors c'est le médecin qui est responsable, ce n'est pas le cas. Leur responsabilité est lorsqu'un joueur se blesse. Ce fut une saison aberrante en termes de blessures traumatiques. Il n’y a pas eu beaucoup de blessures musculaires mais deux blessures aux ligaments croisés. Nous travaillons à améliorer notre département de performance pour améliorer la saison prochaine. Le service médical fait également partie de notre service performance et nous ferons probablement quelques ajustements ici aussi.
Pourrait-on voir des ajouts dans d’autres départements étant donné que le club concourra à nouveau en Europe ?
Peut-être qu'il y aura plus de personnel. Nous en discutons beaucoup. Il y a beaucoup d'adversaires différents avec le nouveau format et beaucoup de matches, ce qui change la préparation. Il y a un plus grand nombre d’équipes à étudier pour apporter des solutions à l’entraîneur et aux joueurs. Je ne vois pas la nécessité d'avoir un effectif plus important, mais nous discutons de déplacer l'organisation pour nous préparer à la Ligue des Champions.
Quels sont les projets pour le prochain mercato ?
Nous prévoyons de recruter de nouveaux joueurs. Nos besoins viennent de la performance. Pendant la saison, nous étudions constamment, voyons quels sont nos besoins. Ces discussions sont en cours et ce depuis février. Il y a un plan clair pour l'été, qui est la première phase et comme vous le savez, quand l'été commence, nous sommes un club qui génère de l'argent pour pouvoir investir et ensuite il faut voir le marché alors nous sommes prêts à réagir et d'ajuster notre plan. On est capable de faire des investissements avant de vendre mais Monaco est un club qui transfère historiquement beaucoup de joueurs. Il y a déjà des joueurs qui ont fait un cycle long au club. Nous respectons également les désirs des joueurs quant à leur propre avenir.
Bien sûr, nous avons des idées en termes de postes et de profils. Je nous vois déjà à un très bon niveau en termes d'effectif. Je ne pense pas que Monaco ait besoin de grand-chose. Si nous pouvons mieux gérer la disponibilité des joueurs, nous disposons de bonnes options. Il n’y a pas de CAN ni de Coupe d’Asie qui ont été un grand succès pour nous. Nous nous attendions à être très ponctuels en essayant d'ajouter des joueurs avec des caractéristiques et des outils différents de ceux dont nous disposons. Cela permettra à l’entraîneur de jouer de différentes manières et de s’adapter aux adversaires. En général, [nous cherchons à recruter] un joueur dans chaque secteur: un en défense, un au milieu de terrain et un en attaque dans la première phase du marché.
Augmenter la taille de l’effectif est-il une priorité ?
L’une des choses que nous avons réalisées a été une étude approfondie des équipes de la Ligue des Champions et de leur taille. Nous sommes dans une bonne position. En général, les équipes utilisent 20/21 joueurs. Nous prévoyons d'avoir une taille similaire. Naturellement, certains remplacements auront lieu. Bien sûr, il y aura des changements dans l'effectif, mais nous ne voyons pas le besoin de plus de joueurs au sens numérique, notamment grâce à notre Groupe Élite, qui apporte toujours des solutions.
Le contrat de Wissam Ben Yedder arrive à expiration. Que lui réserve l'avenir ?
J'ai eu une conversation avec lui hier. Ce fut une très bonne conversation en tête-à-tête. C'était bien de réfléchir sur la saison, de l'écouter, d'écouter ses attentes pour l'avenir et comment il se présente. Un joueur comme lui étant libre est très attractif sur le marché. Ce n'est pas seulement la décision de Monaco, c'est aussi la sienne. On attend désormais des conversations avec son agent. Hier, c'était plutôt une réflexion entre nous deux. Nous espérons continuer à progresser cette semaine pour avoir une décision des deux côtés. Mon objectif est qu’une décision soit prise cette semaine. Ce qu'il veut n'est pas encore tout à fait clair. Il réfléchit.
Il réfléchit à beaucoup de choses pour sa carrière et sa vie personnelle.
Monaco veut-il le garder ? Selon les conditions, le niveau d'engagement, sur plusieurs thématiques. Son histoire restera ici pour toujours.
Sa situation personnelle a-t-elle un impact ? C'est probablement l'une des choses auxquelles il réfléchit.
Les négociations portent aussi sur l'argent, les finances font partie de la discussion. C'est une situation complexe, ce n'est pas une simple conversation de 50 minutes. Les deux parties réfléchissent à tout pour obtenir le meilleur résultat.
Youssouf Fofana susciterait également de l'intérêt alors qu'il ne lui reste qu'un an de contrat. Quel est le plan avec lui ?
Il y avait de bonnes opportunités pour lui de partir l’été dernier. C'était sa décision de rester en raison de ses objectifs personnels. C'était une très bonne décision pour nous car il a fait une très bonne et régulière saison, pour lui aussi puisque c'était probablement sa meilleure saison à l'AS Monaco. Il fait probablement partie des joueurs que nous sommes prêts à vendre. Nous verrons les opportunités dont il dispose. Il est encore trop tôt pour prendre une décision.
Et il en va de même pour Guillermo Maripán ?
Oui , la porte pourrait aussi être ouverte.
Il y aura naturellement des joueurs que vous souhaiterez conserver et qui seront convoités. Takumi Minamino et Aleksandr Golovin notamment ont réalisé des campagnes remarquées.
Notre priorité est de garder les joueurs qui se portent très bien. Takumi Minamino et *golovin, ceux que vous citez là, ont réalisé de très bonnes saisons. Ce n'est pas notre priorité de vendre ces joueurs, mais si une offre arrive officiellement, il faut aussi en parler avec les joueurs. Les deux gars que vous avez mentionnés sont pleinement déterminés à rester, surtout avec la Ligue des Champions qui nous attend.
Et Maghnes Akliouche aussi ?
La priorité est de garder Maghnes aussi. Il y a la Ligue des Champions devant nous, une saison de plus peut aussi être bonne pour son développement, j'y crois mais je ne contrôle pas les décisions de tout le monde. Les choses peuvent changer sur le marché en fonction des envies des joueurs, mais le plan est de garder Maghnes pendant au moins une saison supplémentaire à Monaco.
Félix Lemaréchal a notamment bénéficié d'un bon prêt au Cercle de Bruges. À quoi ressemble l’avenir pour lui et les autres prêteurs ?
Certains joueurs étaient prêtés et tous participent à la discussion. Il faut aussi discuter avec eux et connaître leurs ambitions. Notre pré-saison sera divisée en trois parties en raison des compétitions internationales. On commence avec un plan, on voit ensuite les matches amicaux, les performances, les discussions et puis on s'ajuste. L’avenir des joueurs prêtés dépend de leur envie de rejoindre l’AS Monaco puis de leur pré-saison aussi.
Et Myron Boadu ?
Il revient à Monaco. Selon le désir du joueur, son engagement, l'évolution du marché et le déroulement de la pré-saison [dicteront son avenir].
Quel est l’avenir du Groupe Élite ? Sébastien Muet est aux commandes depuis que Damien Perrinelle a intégré l'équipe première. Est-ce que cela restera le cas ?
Je peux vous annoncer quel sera notre futur coach, puisqu’il s’agit de Djimi Traoré. Nous sommes très contents, car nous partageons la même vision du jeu, en plus d’être un ancien joueur de l’AS Monaco. Il correspond à ce que nous recherchons et a une belle expérience dans la formation de joueurs, grâce notamment à son passage à Nordsjælland. Nous sommes donc impatients de l’accueillir ici. Il sera donc le coach du Groupe Élite, et Damien (Perrinelle) va rester dans le staff en tant qu’assistant du coach. Quand l’AS Monaco a créé ce projet, il y a eu beaucoup de discussions autour, pas mal de critiques. Trois ans après, on peut voir que d’autres clubs ont pris la même direction, pour préparer une meilleure transition entre la formation et le monde professionnel.
C’était selon moi le bon choix, d’autant qu’il y a actuellement des discussions pour créer un nouveau championnat des réserves. Nous sommes vraiment favorables à cela ! Ça ne peut qu’être positif pour le football français et pour notre équipe, qui disputait déjà la Premier League Cup. Actuellement il y a beaucoup de matches amicaux, mais pas de compétition, donc l’arrivée d’une ligue peut être une bonne chose. La France perd trop de jeunes talents très tôt, qui démarrent de ce fait leur carrière à l’étranger. Ce championnat peut au contraire leur permettre de compléter leur développement ici, à la maison.
On parle d'un nouveeau championnat des réserves en France. Monaco serait-il intéressé à y adhérer ?
Lorsque l'ASM a créé le Groupe Élite, nous avons été critiqués lorsque nous avons créé et quitté la division inférieure. Trois ou quatre ans plus tard, les clubs ont fait la même chose, réalisant que cela les aidait à faire la transition vers l'équipe première, ce qui motive les discussions pour créer un championnat pour ces équipes la saison prochaine. Nous espérons que cela se produira. Ce serait positif pour le football français ; ce serait génial pour nous. Une des faiblesses du Groupe Élite est qu'il n'y a pas de compétition officielle. Il y a beaucoup de matches amicaux et ce n'est pas pareil, même si ça donne de bonnes minutes. Organiser des compétitions nous donnerait une plateforme plus solide. Nous espérons que nous pourrons faire de cette ligue une réalité.
Ce pays perd très tôt beaucoup de talents faute de pouvoir tracer une voie. Cette ligue pourrait être importante pour que le pays puisse permettre aux joueurs de se développer plus longtemps ici. Nous surveillons les joueurs français évoluant à l'étranger et le nombre de joueurs français talentueux en difficulté à l'étranger est très élevé, pour différentes raisons. Ce sont des très jeunes, juste des adolescents, donc c'est toujours facile de les aider à évoluer chez eux donc j'espère qu'on pourra créer ce championnat car ça va profiter à l'ASM mais aussi au football français.
Avez-vous déjà pu parler avec Mohamed Camara de la polémique le concernant ?
Oui, bien sûr. Le club soutient l'action de la Ligue. J'ai appelé hier (lundi) Arnaud Rouger (le directeur général de la LFP) pour présenter nos excuses au nom du club. « Mo » a fait cela pour des raisons religieuses. On respecte toutes les religions, mais on est vraiment très tristes de cette affaire et on ne le soutient pas là-dessus. Si on va le sanctionner ? On ne va pas en parler publiquement, on va régler cela en interne. Cet épisode ne doit pas entacher l'image du club, qui fait énormément de belles choses. On est vraiment engagés sur ces sujets. Un pareil cas ne se reproduira pas la saison prochaine.
Pourquoi l'avoir laissé jouer avec un sparadrap pour masquer le badge arc-en-ciel ?
On ne va pas contrôler tous les joueurs avant qu'ils entrent sur le terrain. Cet épisode, ce n'est pas l'AS Monaco, c'était une décision individuelle.
Avez-vous peur que le club soit sanctionné ?
Peur, non. On espère que cela n'arrivera pas. De mon point de vue, ce ne serait pas juste. On fera notre travail pour préserver le plus possible les intérêts du club.
La position du Club sur les Jeux Olympiques ?
C’est assez clair, nous voulons respecter le désir de nos joueurs et en même temps répondre aux besoins du Club. Nous avons pour cela partagé avec les concernés nos deux conditions pour accepter une participation aux JO. D’abord le fait de partir en vacances avant les Jeux, car ils terminent très tard et nous ne pouvons pas nous permettre de les voir partir. Ensuite nous ne disputerons heureusement pas les barrages pour la Ligue des Champions, ce qui aurait pu entrer en conflit avec les Jeux Olympiques.
Ensuite les règles sont strictes : la sélection doit comporter 18 joueurs, dont trois joueurs de plus de 23 ans au maximum. Nous verrons si le cas se pose. Si Maghnes Akliouche est appelé ? Nous le laisserons y aller, évidemment. Pour Folarin Balogun, s’il est déjà sélectionné pour la Copa America, il ne pourra pas jouer les deux. Ce ne serait pas juste pour le Club, qu’un joueur puisse être autant absent, sans prendre part à la préparation.
Quelle est la situation de la propriété du club ?
Premièrement, ce n’est un secret pour personne que le processus de vente est en cours – cela a été officialisé en janvier. L’autre sujet est de mettre en évidence la façon dont l’organisation a réagi à cela. Joueurs, staff, tous les dirigeants et côté business, nous n'en avons pas ressenti l'impact au quotidien. Nous avons géré le sujet en marge et il n'y a pas eu d'instabilité en interne sur ce sujet. Nous continuons à faire ce que nous faisons et respectons le plan.
Quoi qu’il arrive à l’avenir, le club sera prêt à continuer de croître et de réussir, c’est notre mission principale. Nous espérons que le processus pourra se terminer le plus rapidement possible, car cela serait sain pour l'organisation. Sur le marché d'été, nous maintenons notre plan initial jusqu'au jour où quelqu'un, si cela se produit, propose une stratégie ou une approche différente. Pour l’instant, nous continuons à diriger le club, en alignement avec notre président.
Le Président a été très important et très présent pour nous cette saison. Il est parfois venu assister à des séances d’entraînement, a toujours été proche de moi, d’Adi Hütter et au soutien des joueurs, notamment dans le vestiaire. Il a toujours été partie prenante dans les grandes décisions prises cette saison et nous a aidé à progresser, notamment après l’élimination en Coupe de France contre Rouen, qui était un moment fort de la saison. Nous avons eu des meetings à ce moment-là avec des joueurs clés de l’effectif, ainsi que le coach et moi-même. Il a toujours été derrière nous, et a une part importante dans le fait que nous ayons atteint cet objectif de retrouver la Ligue des Champions.
Souhaitez-vous obtenir des éclaircissements sur la situation prochainement ?
Dès que le calendrier est défini, c’est mieux pour le club, non ? Le processus nécessite du temps et de nombreuses étapes. Plus vite nous prendrons une décision à ce sujet, quant à ce qui va se passer, si cela doit se produire et comment, il est préférable pour nous, que l'organisation ait une vision claire de l'avenir.
Et enfin, sur l'avenir de Carols Aviña, qui est liée à un transfert en MLS. Pouvez-vous confirmer qu'il restera au club ?
Carlos reste et nous en sommes très heureux. Il avait l'intérêt d'une franchise MLS pour devenir directeur sportif là-bas. C'était une opportunité assez spéciale pour lui mais nous sommes heureux de l'avoir convaincu de rester, de rester dans notre groupe. C'était notre première saison ensemble. Je ne le connaissais pas avant mais nous avons une très bonne combinaison et cela fonctionne bien pour l'organisation. Il est bon de garder les gens aux postes clés. C'est officiel, il reste ; il ne part pas.
Thiago Scuro (Directeur Sportif de l'AS Monaco) - Site AS Monaco & Get French Football News (Luke Entwistle)
FIL INFOS
-
28/10Groupe Élite
-
27/10Ligue 1, les résultats
-
27/10Réactions d'après-match
-
27/10Ligue 1
-
26/10Ligue 1
-
24/10Ligues Europa & Conférence
-
23/10Commission de Discipline
-
23/10Ligue des Champions
-
22/10Ligue des Champions
-
22/10Réactions d'après-match