Présentation de Mika Biereth
Club
(13/01/2025)
Deux jours après son arrivée à l'AS Monaco et ses premiers entraînements, le nouveau n°14 de l'AS Monaco, Mika Biereth, a été présenté à la presse par le Directeur Sportif Thiago Scuro.

«Je crois que le profil de Mika colle parfaitement au style de jeu que nous mettons en place. Nous le suivions déjà auparavant, même si le match amical de cet été contre le Sturm Graz a contribué à retenir notre attention. Marquer des buts est vraiment quelque chose de naturel pour lui, et il a montré qu’il était un attaquant décisif, ce qui est très important.»

Mon choix de rejoindre l’AS Monaco ? Je pense que mon parcours à Graz était bon et qu’il était temps pour moi de franchir un nouveau cap. L’ambition de l’AS Monaco est grande, et dès que j’ai eu connaissance de l’intérêt que le Club portait pour moi, j’ai tout de suite voulu venir et je n’avais plus que ça en tête ! Je veux poursuivre l’héritage des attaquants passés ici.

Le meilleur moment de ma carrière ? Lors de mon passage en Autriche, j’ai remporté le doublé Coupe-Championnat avec le Sturm Graz ! Ce sont mes premiers trophées en tant que footballeur professionnel, donc c’était vraiment spécial pour moi. Je pense pour plusieurs raisons que le football est fait pour gagner.
J’ai beaucoup appris sur moi-même tout au long de mes prêts, il y a eu des hauts et des bas, je me suis rendu compte à quel point le football pouvait être difficile pour un jeune de 19 ans lorsque je ne jouais pas beaucoup dans mon premier club (RKC Waalwijk, ndlr).

Mon style de jeu ? Je me considère comme un attaquant « à l’ancienne », j’adore marquer des buts et trouver la bonne position pour être décisif. Même si je pense que vous n’avez pas du voir des buts « venus d’ailleurs » dans mes highlights sur YouTube (sourire). J’essaie d’être le plus régulier possible, un but est un but, et c’est ça le plus important.
L’attaquant qui m’inspire et me ressemble le plus ? Je dirais Erling Haaland pour qui j’ai un grand respect. Il arrive à se concentrer sur son placement dans la surface et non uniquement lorsqu’il a le ballon. Quand j’étais plus jeune, j’étais fan de Didier Drogba par rapport à l’intensité qu’il mettait physiquement, il se démarquait des autres attaquants.

Mes origines ? Je suis né à Londres mais j’ai choisi de représenter le Danemark. J’ai un père germano-danois et une mère bosniaque donc je suis un mélange de quatre pays différents. Je comprends l’allemand et je peux le parler même si j’utilise l’anglais plus couramment. J’ai un très bon niveau en Danois mais la langue bosniaque est quant à elle très difficile à parler (rires).

Ma formation ? Je ne suis resté que huit semaines à Chelsea, j’étais vraiment jeune et je jouais un peu partout, notamment en tant qu’arrière droit. Je voulais être en attaque alors j’ai rejoint Fulham en U15. J’y ai joué pendant cinq ans avant de rejoindre Arsenal.
Pour certains jeunes joueurs, le développement passe par des étapes en prêt. Du temps où j’étais chez les Gunners, j’étais jeune et j’avais eu du mal à apprendre lors de mon premier prêt aux Pays-Bas, avant de trouver ma voie en Écosse et en Autriche. Je voulais construire ma carrière étape par étape et donner un sens à celle-ci. Signer à l’AS Monaco est vraiment spécial pour moi.

Mon prêt en Écosse ? J’étais vraiment content de mon passage en Écosse, c’est une culture très différente. J’avais 19 ans lors de mon second prêt et je voulais vraiment jouer. J’ai rencontré des très bonnes personnes là-bas et j’ai marqué plusieurs buts et effectué quelques passes décisives. Après six mois, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Sturm Graz et je me suis senti de plus en plus à l’aise dans mon rôle de footballeur.

Ma relation avec Folarin Balogun ? C’est bon de revoir Folarin, il m’a souhaité la bienvenue au Club ! Nous avons joué ensemble chez les U21 d’Arsenal, donc on se connaît bien. Maintenant que nous sommes réunis, nous pouvons apprendre des expériences de l’un et de l’autre.

Mon développement ? Je suis un jeune joueur de 21 ans, je dois encore me développer. Je veux toujours remporter les rencontres que je dispute, cela fait partie de ma personnalité et de mon jeu ! J’adopte cette mentalité sur le terrain mais également en dehors, je peux m’améliorer sur mon jeu individuel et sur les conseils du staff technique.
L’AS Monaco est un grand club donc les places sont chères, mais la hiérarchie peut bouger à tout moment. Quand vous êtes un attaquant, il faut marquer le plus de buts possible et cette compétitivité à ce poste au sein du Club est bonne. Ma décision s’est donc également faite sur cet aspect là.

Le match amical contre l’AS Monaco ? Jouer contre l’AS Monaco lors de la pré-saison a été une bonne expérience pour le Sturm Graz. On a pu voir le niveau de l’AS Monaco qui est une très bonne équipe, mais je voulais surtout gagner et marquer des buts, et c’est ce que j’ai fait sur penalty. Mes premières impressions ont été bonnes, j’ai vu une équipe impressionnante dans sa manière de jouer, j’ai pu parler avec les joueurs à la fin du match et j’ai vu ce côté humain. C’était l’une des raisons qui m’a poussé à venir ici.

Mika Biereth - Site officiel AS Monaco
Les transferts, les bruits, la durée des contrats
Partager sur :

FIL INFOS