Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(01/11/2025)

Est-ce un coup d'arrêt ce soir après les dernières bonnes prestations ?
Oui, c'est très clair, je ne m'y attendais pas. Cela fait certainement partie de l'apprentissage, de passer par ce genre de moments. On apprend beaucoup de choses de ce match même si c'est dur parce que nous sommes à domicile. Nous n'avons pas proposé grand-chose. J'ai juste le souvenir d'une belle action collective conclue par Krépin en première période mais c'était trop rare, ce n'est pas assez.
Au-delà des trois points, c'était insuffisant dans le jeu. Contre Toulouse, ce n'était pas non plus chatoyant mais nous nous étions créés des occasions. Maintenant, je vais apprendre à découvrir mon groupe dans la défaite et de voir la manière dont nous allons réagir parce qu'il y a une rencontre importante mardi face à Bodø/Glimt.

Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que l'AS Monaco a manqué d'idée en deuxième période ?
Je pense que nous avons bien commencé avec de l'intensité et une vision claire de ce qu'on veut faire. Nous étions aussi présents dans les duels mais nous nous sommes essoufflés petit à petit. Il nous a manqué trop de composantes comme du leadership, il n'y a pas eu suffisamment de révolte, on manquait un peu de feu.
C'est peut-être en raison d'un point de vue physique mais Paris a aussi joué mercredi. En deuxième période, j'ai donné l'opportunité à certains joueurs de prendre des minutes. Ces changements ont été réalisés d'un point de vue tactique et physique. Malheureusement, il n'y a pas eu d'impact, au contraire des dernières rencontres.

N'était-ce pas le match de trop après avoir beaucoup joué ces dernières semaines ?
Je n'ai pas envie de trouver d'excuses. Comme j'ai dit, je ne m'y attendais pas parce que l'état d'esprit était bon. Forcément, c'est plus facile de récupérer après une victoire comme nous avons eue à Nantes. L'entraînement d'hier avait été effectué avec une bonne rigueur et une bonne concentration pour ce match. Paris a fait le match qui s'était fixé à l'extérieur, avec de la maturité, au contraire de nous. Ils méritent leur victoire, nous n'avons pas fait le nécessaire pour les faire douter.

Pourquoi avoir sorti Kassoum Ouattara à la pause ?
C'était un choix purement physique. Il y avait d'ailleurs déjà un questionnement avant le match parce que nous n'avons pas énormément de ressources à ce poste. Sa sortie était nécessaire même s'il faisait un bon match. Vu la manière dont se présentait le match, on voulait chercher plus de percussion offensive et davantage de profondeur. Malheureusement, nous n'avons pas su explorer ce qu'on voulait mettre en place.

On vous a peut-être senti moins combatif sur le banc. Etes-vous d'accord avec ce sentiment ?
Non je n'étais pas moins combatif, même si je donne beaucoup d'énergie au quotidien. Comme je l'ai dit, j'ai aussi besoin qu'il y ait du donnant-donnant et aujourd'hui, il y avait un manque de feu sur le terrain et moins de combativité. J'attendais aussi un peu plus de responsabilités sur le terrain mais j'apprends de mon groupe. Je ne me suis pas senti plus fatigué que lors d'un autre match. On va dire que j'étais plus dans l'analytique afin de voir les attitudes et le body language.

Avez-vous le sentiment que vos joueurs avaient le match de Bodø/Glimt en tête ?
Je ne pense pas honnêtement. Ils ont peut-être décroché physiquement et mentalement mais je ne pense pas qu'ils avaient le match de Ligue des Champions dans leur tête. J'ai bon espoir que l'on puisse rapidement faire le switch, comme on a su le faire à mon arrivée, face à Tottenham et Nantes, où nous avons joué avec consistance dans les prestations.
Mon rôle est de pousser et de les soutenir dans cette dernière ligne droite avant la trêve internationale et de tout donner lors des deux derniers matches. On a une rencontre importante sur le plan comptable face à Bodø, avant de proposer plus et d'être plus consistants dans l'attitude face à nos supporters contre Lens. Il faudra néanmoins gérer l'aspect physique et se montrer intelligent dans les choix tactiques, tout en donnant un dernier boost. On connaît le contexte mais j'ai bon espoir.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

La titularisation de Trapp ?
C'est un choix tactique, je pars dans la considération que quand il y a 3 matches dans la semaine, il y a des joueurs qu'on fait tourner en fonction des temps de jeu.
Pour moi les gardiens ce sont des joueurs à part entière d'une équipe et, même si sur le plan physique ils courrent moins, il y a la charge mentale.
Je leur avait dit que sur les 3 matches, Kévin jouerait un match, ils ne savaient pas lequel.

Le match de ce soir ?
Je suis fier d'avoir vu un groupe rigoureux pendant 97 minutes. Je parle souvent de rigueur, de discipline et l'intelligence de jeu. On a respecté ce qu'on a voulu mettre en place. Souvent sur les matches on le respectait mais il y avait des moments où on perdait le fil et la concentration.
Ce soir on a été cohérent et on a vu des joueurs sortir épuisés, à bout, avec des crampes.
Venir gagner à Monaco ce n'est pas anodin, surtout qu'ils étaient sur une belle performance avec beaucoup d'intensité et de situations. Je pense que tactiquement on a été juste, car ils n'ont pas eu énormément de situations.
Mais on savait, c'est pour ça que j'étais sur leur dos en seconde période, que la moindre erreur d'attention on pouvait le payer cash.
J'avais fait le début de ma causerie que je voulais débuter le match comme on avait terminé Lyon, et qu'on ne soit pas dos au mur tout le temps, d'agir dès la première minute.

Peur de voir Monaco revenir ?
à part un peu à la fin sur les coups de pieds arrêtés, les deuxièmes ballons et les cafouillages, car sur les 10 dernières minutes on a un peu reculé, mais je pense qu'en première mi-temps, il y a des situations car on ne peut pas appeler ça des occasions.
En deuxième oui, il y a le très bel arrêt de Kévin (Trapp) du pied.
Je pense que nous, sur 2-3 situations on peut mieux les gérer, mais je pense qu'on a plutôt bien maîtrisé ce que pouvait proposer Monaco.

Stéphane Gilli - lequipe.fr & AFP

Jordan, quel est ton sentiment après cette défaite ?
Je pense que nous ne méritions pas de perdre mais c'est le foot, malheureusement. Nous n'avons pas bien joué, mais je pense que nous nous sommes procurés plus d'occasions de but. Demain, nous allons regarder la vidéo pour voir les raisons de cette défaite. Je pense que la première mi-temps était mieux que la deuxième mais il nous a manqué la dernière passe. Nous n'avons pas suffisamment tiré, nous sommes peut-être trop gentils.

Comment gérez-vous l'enchaînement des matches ?
C'est sûr que c'est dur physiquement de jouer tous les trois jours, mais nous nous sommes préparés pour cet enchaînement donc ce n'est pas vraiment une excuse. Les joueurs du Paris FC ont aussi un match mercredi, ils étaient dans les mêmes conditions que nous. Personnellement, je suis fatigué mais c'est normal. Il reste deux ou trois jours pour récupérer et être prêts pour jouer face à Bodø/Glimt en Ligue des Champions, mardi soir.

Quels ont été les mots du coach à la fin du match ?
Il a expliqué les raisons de notre défaite et a donné les mêmes réponses que moi. C'est plus simple pour lui d'expliquer en détail les causes puisque lui était sur le banc, tandis que j'étais dans mon match. Comme je l'ai dit, nous verrons demain de manière plus approfondie lorsqu'il fera l'analyse complète en vidéo.

Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
Partager sur :