J20, AS Monaco - Stade Rennais : 4-0
Ligue 1
(31/01/2026)
L'AS Monaco s'est enfin réveillée et a remporté une logique et large victoire contre Rennes, après avoir dominé toute la rencontre.
Ansu Fati (1-0, 33e), Maghnes Akliouche (2-0, 50e), Mamadou Coulibaly (3-0, 59e) et Stanis Idumbo (4-0, 89e) ont été les buteurs de la rencontre.

Pour ce match de la 20ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit le Stade Rennais.

Sébastien Pocognoli a choisi de garder son système à centraux mis mercredi contre la Juventus, mais il change ses hommes de couloir.
Devant Köhn, il y a toujours Kehrer, Zakaria et Teze, sur les côtés il y place Ouattara à gauche et Diatta à droite.
Devant eux, Camara et Coulibaly sont de nouveau associés, Golovin reste à gauche, Fati vient à droite, Balogun est toujours seul en pointe.

Stawiecki est toujours le 21ème homme, les Liénard, Caio, Nibombé, Vanderson, Akliouche, Bamba, Idumbo, Biereth, Ilenikhena débutent sur le banc.

Pour Rennes, Habib Beye a choisi de débuter aussi avec un système à 3 axiaux devant Samba avec Brassier, Jacquet, Aït Boudlal.
Al-Tamari est dans le couloir gauche, Frankowski à droite.
Au milieu Cissé est associé à Merlin et Camara, avec une attaque à deux tête avec Lepaul et Breel Embolo.

Le 3ème gardien Akabou est en tribune, les Silistrie, Rouault, Seidu, Nagida, Kamara, Blas, Szymanski, Mukiele, Legendre Quiñonez débutent sur le banc.

Après le traditionnel cérémonial d'avant-match, Mr Buquet lance la partie, après que Valère Germain ne soit venu donné le coup d'envoi fictif pour fêter sa retraite à 35 ans.

Monaco est volontaire d'entrée, tente de prendre le match à son compte, mais la première frappe est rennaise par Al-Tamari côté gauche dans la surface. Son ballon au premier poteau est capté par Köhn (5e).
- Corner direct de Camara depuis la gauche, capté par Samba sur sa ligne au milieu du but (11e).

- Coup-franc suite à une faute d'Embolo qui lui vaut un jaune (12e).
Le ballon de Camara est repoussé au point de pénalty sur Denis Zakaria qui rate sa demi-volée. Le ballon passe largement au-dessus (12e).

Rennes subit et souffre dans la relance face au pressing des monégasques enfin mordants après des semaines compliquées.

- Relance de Merlin dans son camp côté gauche interceptée par Denis Zakaria qui vient couper à la sortie du rond central, qui donne pour Golovin, le capitaine monégasque poursuit son effort dans l'axe gauche et est servi par son coéquipier russe. Aux 16m, il ouvre son pied droit et sa frappe de l'intérieur du pied vient terminer sur le poteau gauche de Samba, battu après le rebond (16e).

- Mais il y a toujours des alertes défensives, avec l'oubli de Kehrer après la montée de Camara. Il donne sur la droite pour Frankowski qui remet dans l'axe. Kehrer est venu avec Zakaria sur Embolo à droite de la surface, laissant l'axe vide dans son dos.
Camara contrôle, oubli Lepaul plus dans l'axe, et ne croise pas trop sa frappe qui manque aussi de puissance. Philipp Köhn capte (18e).

Rennes contient mieux Monaco, et il y a moins de situation dangereuse malgré du rythme et de la volonté offensive. Les deux équipes se neutralisent.
- Long corner tiré de la droite par Merlin. Dans l'axe dans les 6m, Embolo vient percuter Köhn, l'arbitre ne dit rien et le ballon va au second poteau où Kassoum Ouattara arrête la course du ballon devant Brassier prêt à la pousser au fond, Teze le pousse sur Camara qui dégage (31e).

- Rennes fait tourner, met le ballon en retrait jusqu'à son gardien. Le pressing monégasque monte. Long ballon de Samba directement sur Jordan Teze sur la ligne médiane, qui joue vite vers l'avant sur Balogun dos au but aux 25m qui contrôle, se retourne et met dans la course d'Ansu Fati et entre les jambes de Jacquet. L'espagnol s'avance dans la surface et à l'angle des 6m sur la droite frappe fort à ras de terre et entre les jambes de Samba (1-0, 33e).

L'AS Monaco ouvre le score et prend l'avantage. Une première depuis 4 matches !
Ansu Fati fête son but avec Krépin Diatta par une petite danse. C'est aussi son 8ème but de la saison, son 7ème en L1.

Rennes répond avec un débordement de Brassier, son centre en retrait trouve la tête de Lepaul au point de pénalty, devant Kehrer. Son ballon n'a pas assez de puissance pour surprendre Köhn qui capte (37e).

Monaco pousse dans les dernières secondes du temps additionnel. Coulibaly accélère dans l'axe et aux 20m donne sur la droite pour Krépin Diatta qui pique son centre, prolongé au point de pénalty par Aït-Boutlal. Le cuir arrive sur Golovindans la surface côté gauche qui contrôle et face à de nombreux rennais donne un petit ballon derrière lui pour Folarin Balogun qui n'a pas d'adversaire devant lui malgré un anlge plus fermé. Sa frappe en force du gauche cherche la lucarne opposée, Samba se détend et détourne en corner (45e+5).

La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 pour l'AS Monaco, et il y a un changement à la reprise, avec la sortie du buteur Ansu Fati, touché à un mollet et remplacé par Maghnes Akliouche (46e).

Monaco continue de pousser pour creuser l'écart et tenter de se mettre à l'abri, la défense bretonne tient en contrant deux tentatives d'Akliouche à droite et Golovin à gauche (48e).
- Touche pour l'ASM côté droit, jouée par Diatta sur Akliouche qui remise de volée pour Golovin, qui fixe son défenseur et rend sur l'international français dans son dos d'une talonnade. Maghnes Akliouche repique vers l'axe aux 25m, a la solution Balogun à côté de lui aux 20m mais décale sur la gauche pour Kassoum Ouattara tout seul qui contrôle et frappe. Son ballon est dévié par le dos de Frankowksi sur le poteau droit de Samba, le ballon vient au second poteau sur Golovin seul et surpris, qui rate le but mais donne involontairement en retrait sur Maghnes Akliouche qui la pousse au fond (2-0, 50e).

Le but est bien valable, Golovin n'était pas hors-jeu sur la frappe de Ouattara et l'AS Monaco se donne de l'air dans la rencontre.

Rennes doit réagir, Brassier côté gauche trouve Embolo qui met devant lui en évitant le tacle de Zakaria pour Al-Tamari à gauche à l'entrée de la surface qui centre pour Lepaul au second poteau qui n'a plus qu'à tacler dans le but (2-1, 52e).
Le but est validé par Mr Buquet, mais la V.A.R. intervient pour un hors-jeu au départ d'Al-Tamari. L'AS Monaco a de la réussite en doublant la mise puis en la gardant (2-0, 53e).

Monaco peine, Al-Tamari pique un ballon à Teze aux 40m et s'en va déborder jusqu'à la ligne de sortie de but où il centre au premier poteau où Lepaul devant Kehrer n'arrive pas à dévier, le ballon passe entre le poteau et Köhn et personne n'est là pour reprendre au second poteau (54e).

Folarin Balogun reste au sol, après avoir fait plusieurs fois signe à son banc. Il se plaint en haut de la cuisse (adducteurs ?) et cède sa place à Mika Biereth (56e).
Côté Rennes, Habib Beye effectue 3 changements : Seidu, Szymanski et Blas remplacent Frankowski, Brassier et Lepaul (56e), pour un changement de tactique à 4 derrière. Al-Tamari passe offensif droit.

Monaco essaye de jouer depuis son camp côté droit avec Akliouche pressé par deux adversaires avec un contrôle en "porte-manteau" qui arrive à jouer sur Biereth le long de la touche juste après la ligne médiane, dos au but avec un défenseur dans son dos. Il a vu dans l'axe Coulibaly appeler le ballon et lui donne parfaitement après un contrôle orienté.
Mamadou Coulibaly prend Aït-Boutlal de vitesse, rentre dans la surface et ouvre son pied gauche pour mettre son ballon au second poteau. C'est entre les jambes de Samba, qui ne peut que dévier du pied droit dans son but (3-0, 59e).

Troisième but de Mamadou Coulibaly de la saison et troisième de la soirée pour l'AS Monaco qui se met bien à l'abri d'un retour des rennais qui espèrait encore revenir.

Monaco poursuit sa domination et est proche du 4-0, avec une montée de Kehrer dans l'axe gauche jusqu'aux 35m. Il donne sur la gauche pour Ouattara qui contrôle, lève la tête, feinte le centre et met finalement un petit ballon lobé pour Mika Biereth à l'entrée de la surface plein axe, qui contrôle du droit et frappe de demi-volée du gauche. Samba se détend sur sa gauche pour enlever le ballon de son but. Diatta le récupère au second poteau et centre fort devant le but où Akliouche seul aux 6m ne peut pas reprendre (64e).

Nouveau changement pour le SRFC avec Kamara pour Cissé (65e).
Les bretons qui ont pris un coup sur la tête avec ce troisième but tentent de revenir et obtiennent un pénalty, Mr Buquet sifflant une faute de Teze sur Embolo (69e).
La V.A.R. intervient, il n'y a pas de faute du batave sur le suise qui ne prend que le ballon et puis au départ il y avait un hors-jeu. Pas de pénalty, Blas doit rendre le ballon aux monégasques (71e).

Changement pour l'ASM avec la sortie de Krépin Diatta pour Vanderson de Oliveira Campos (71e).
Le Champion d'Afrique a été honoré, avec Lamine Camara avant le début de la rencontre pour le deuxième titre continental du Sénégal.

Corner pour l'ASM tiré de la droite par Camara pour Kehrer qui recule au point de pénalty. Loin du cadre (78e).

Dernier changement pour Rennes, avec Legendre Quiñonez pour Al-Tamari (78e).
Puis pour l'ASM ce sont Aladji Bamba et Stanis Idumbo qui prennent les places de Denis Zakaria et Aleksandr Golovin.
L'ASM repasse à 4 derrière, Bamba jouant un cran au-dessus de son capitaine.

Monaco gère la fin de match, Ouattara n'est pas loin du 4-0 avec une frappe puissante au-dessus (88e).
Le 4-0 arrive sur un long ballon de Köhn repoussé par Merlin sur la ligne médiane. Vanderson récupère, joue devant lui sur Akliouche qui remise en une touche sur Coulibaly qui fait de même en mettant par-dessus le pressing rennais pour Mika Biereth à la limite du hors-jeu, juste après la ligne médiane.
Mika Biereth se décale sur la droite et n'est pas attaqué, il remonte le terrain, lève la tête et centre à l'angle droit de la surface pour le second poteau où Stanis Idumbo s'est démarqué, Akliouche étant dans l'axe entre les deux axiaux.
Le centre arrive aux 6m sur Stanis Idumbo qui, malgré Seidu, reprend de volée du droit. Son ballon tape son pied d'appui, le gauche, évite Seidu et prend Samba à contre-pied. Le ballon roule tout doucement jusque dans les buts de Rennes (4-0, 89e).

Premier but de Stanis Idumbo avec l'ASM, pas le plus joli mais c'est le symbole de la réussite du soir des "Rouges & Blancs", qui en manquaient tellement depuis des semaines.

Dans les 8 minutes de temps additionnel, Rennes est proche de réduire l'écart après un débordement côté droit de Legendre Quiñonez. SOn ballon en retrait est aux 6m au premier poteau pour Breel Embolo qui frappe en force et met le ballon dans les nuages (90e+3).

La rencontre se termine sur ce score de 4-0.
C'est aussi le 841ème "clean sheet" de l'histoire de l'ASM en Ligue 1 et augmente son record d'une unité, après avoir dépassé Bordeaux (839) la semaine passée au Havre.

Avec cette victoire, l'AS Monaco reste collé aux prétendants européens, et revient à 4 points de son adversaire du jour, actuel 6e.

Prochaine rencontre jeudi en 8ème de finale de la Coupe de France à Strasbourg, puis dimanche déplacement à Nice pour la 21ème journée de Ligue 1.

Les résultats et le classement de la 20ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
Partager sur :

FIL INFOS