YL J6, AS Monaco - Galatasaray Istanbul : 5-0
Youth League
(09/12/2025)
L'AS Monaco a disputé sa sixième et dernière journée de Youth League à La Turbie, contre Galatasaray, et devait l'emporter pour se qualifier pour les 16èmes de finale.

Après une première période équilibrée, les monégasques ont fait la différence en seconde période, après un pénalty de Tincres stoppé par Yilmaz (53e) grâce à un nouveau pénalty de Pape Cabral (1-0, 61e), Yannick Dodo (2-0, 67e), Oumar Konaté (3-0, 71e), Joan Tincres (4-0, 78e) et encore Yannick Dodo (5-0, 82e).

Les turcs rentrent le mieux dans la rencontre et se procurent les premières occasions.
- Retour autoritaire de Leunga Leunga (5e).
- Frappe de Kizildemir captée par Stawiecki (9e).
- Tir de Karasu arrêté par Stawiecki (15e).

Monaco reprend le contrôle du jeu, et les opportunités arrivent :
- Percée de Bamba pour Tincres qui tire au-dessus (19e).
- Récupération haute d'Oumar Konaté qui s'avance mais frappe sur le gardien Yilmaz (20e).
- Galatasaray répond avec une frappe de Kizildemir, lui aussi sur Jules Stawiecki (21e).
- Belle action collective débutée avec Cabral, Ekene Chukwuani résiste à son adversaire mais croise trop (26e).
- Frappe des 30m de Pape Cabral, Yilmaz est battu mais sauvé par la barre qui fait retomber le ballon sur sa ligne (39e).

Le score est vierge à la pause et va évoluer au retour des vestiaires avec 5 changements, 2 pour l'ASM et 3 pour Galatasaray.
Monaco hérite rapidement d'un pénalty pour une faute sur Konaté, mais Joan Tincres bute sur le portier Yilmaz (53e).
Monaco ne désespère pas, et Oumar Konaté est une nouvelle fois accroché dans la surface et l'ASM obtient un second pénalty.
On change de tireur et Pape Cabral le transforme (1-0, 61e).

Libérés, les monégasques creusent rapidement l'écart d'abord sur un ballon relaché par Yilmaz qui profite à Yannick Dodo, entré à la mi-temps (2-0, 67e), puis par Oumar Konaté d'une frappe au premier poteau (3-0, 71e).

En fin de match, Joan Tincres de la tête devant la but vide (4-0, 78e) et Yannick Dodo à la conclusion d'un trvail d'Ilane Touré (5-0, 81e) donnent plus d'ampleur à la victoire monégasque, la 3ème consécutive, qui assure la qualification pour les barrages.

L'AS Monaco connaîtra sa position finale au classement demain à l'issue de la journée, et son futur adversaire vendredi.
Actuels 14èmes, l'ASM pourrait jouer contre un des 10 clubs qualifiés par la "Voie des Champions" (pour les clubs terminant de la 7ème à la 16ème place de la phase de Ligue").
Si l'ASM termine entre la 17ème et la 22ème place, ce sera face à un des 6 premiers du classement.

Tirage vendredi 12 décembre à 15h30.

La composition des équipes :


AS Monaco FC : Jules Stawiecki (Cap), Ackah-Tidiane Zoukrou puis Kenan Moulangou (46e), Massiremba Drame puis Samuel Nibombé (65e), Daryl Leunga Leunga, Ilane Touré, Pape Cabral puis Imrane El Ouaroudi (83e), Aladji Bamba, Matthias Wamu, Ekene Chukwuani puis Yannick Dodo (46e), Joan Tincres puis Najd Ajroud (79e), Oumar Konaté.

Remplaçants non utilisés : Loic Tiamuna Lubaki, Melvin Gomes da Veiga, Radion Piazenko, Yasir Mouh.

Entraîneur : Djimi Traoré.

Galatasaray : Arda Yilmaz, Abdulsamet Simsek puis Eren Kaya (46e), Cihan Akgün, Yusuf Kahraman puis Hasan Turan (46e), Yusuf Baha Çelik, Ege Araç (Cap), Eyüp Karasu puis Furkan Koçak (62e), Necati Yançel, Yiğit Çolak puis Efe Eris (46e), Berk Kizildemir puis Mehmet Can Albayrak (73e), Çağri Balta.

Remplaçants non utilisés : Hamza Özalp, Ferhat Bulut, Abdullah Satilmis, Abdullah Kolazli.

Entraîneur : Sedat Debreli.

La physionomie du match ?
Nous avions un plan de jeu bien défini, car on savait que c'est une équipe qui débute fort ses matches et nous avons d'ailleurs eu du mal en première période. Ils auraient même dû être devant à la mi-temps. C'est pour cette raison que j'ai effectué plusieurs changements à la pause. Nous avons de jeunes joueurs, et l'enjeu était important, mais nous nous sommes parfaitement repris en remportant notre troisième match d'affilée. Nous avons donc rempli notre contrat. C'est une jeune génération avec du talent individuellement, mais qui peut faire mieux collectivement et j'espère que nous allons apprendre de cette compétition.

La génération monégasque en Youth League ?
Notre équipe est très jeune, certains sont avec les U19, d'autres avec le Groupe Élite ou bien avec les pros. C'est un avantage pour nous d'avoir ce mix de joueurs ! Lorsqu'ils sont réunis avec moi, c'est à moi de faire le boulot pour que nous soyons les plus performants possible. Certains nous apportent beaucoup comme Aladji Bamba, Pape Cabral et Jules Stawiecki, notre capitaine, qui est en forme avec nous. L'année dernière nous étions en difficulté offensive, cette année ça va beaucoup mieux et c'est dans la continuité de ce que je souhaite mettre en place.

Djimi Traoré (Entraîneur Groupe Élite de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco

Les résultats du 3ème tour de la "Voie des Champions" 2025-26.
Les résultats de la 6ème et dernière journée de la "Voie de la Ligue des Champions" 2025-26.
Partager sur :

FIL INFOS