U21-PLIC J02 : Everton - Monaco : 2-1
Groupe Élite
(19/12/2025)

Pour son deuxième match de Premier League International Cup, l'AS Monaco était à Liverpool pour y affronter Everton à Goodison Park.

Avec une formation remaniée par rapport à celle qui avait gagné à Southampton, privée de ses jeunes professionnels qui renforcent l'équipe première pour la Coupe de France, l'AS Monaco a mené à Everton, avant d'encaisser deux buts dans les dernières secondes de chaque période.

Le début de rencontre est anglais, avec une pression mise sur la défense asémiste qui n'est mise en difficulté que par une frappe à ras de terre de Kingsford Boakye, ralentie, que Stawiecki capte facilement (8e).
L'ASM répond avec 5 corners consécutifs, et aurait dû bénéficier d'un pénalty pour un tacle sur la cheville de Nazim Babaï (21e) mais l'arbitre laissait jouer.
Les "Toffees" se montrent à nouveau dangereux par Boakye, sur un centre dévié de Davis, mais le ballon passe juste au-dessus de la barre (22e), sur sur une tentative de Harvey Foster aux 20m (24e), et sur une demi-volée d'Omari Benjamin captée en deux temps par Jules Stawiecki (36e).

Everton est surpris sur une remontée de balle rapide de Dembaga, le ballon retombe idéalement sur Oumar Konaté dans la surface qui trompait Harry Tyrer, gardien remplaçant de l'équipe professionnelle d'Everton, d'une frappe puissante (0-1, 38e).

Dans la foulée, Monaco hérite d'un coup-franc à la limite de la surface, mais Tincres tire dans le mur (40e).
Les anglais poussent pour revenir avant la pause, Boakye est lancé dans la profondeur et croise sa frappe qui trouve le poteau opposé (45e+1).
Ballon récupéré côté gauche, centre de Van Schoor dégagé de la tête par la défense monégasque sur Tamen à l'angle droit de la surface qui contrôle et croise sa demi-volée surpuissante, qui trompe Stawiecki (1-1, 45e+2).

Score de parité à la pause, et la seconde période est plus prudente, avec peu de situation.
- Tir de Dembaga dévié en corner (52e).
- Frappe de Foster enroulée de loin (62e).

Les changements se font dans les deux équipes, et la rencontre repart dans les dernières minutes.
- Coby Ebere repique de la gauche et frappe aux 18m. Stawiecki capte (84e).
- Centre de Luca Davis repris de la tête par Malik Olayiwola qui frôle le but (85e).

Le score ne sera pas de parité, car Yasir Mouh glisse et perd la balle. Braiden Graham en profite pour remonter le terrain, semer la panique dans la défense monégasque. Il glisse un ballon millimétré pour Shea Pita qui adresse un centre lobé au second poteau. Stawiecki ne peut intervenir, il trouve la tête de George Morgan, entré juste avant (88) au second poteau (2-1, 90e).

Décidément, les "Toffees" ne s'avouent jamais vaincus. Menés de deux buts lundi contre le PSV Eindhoven dans cette même PLIC, ils ont gagné 3-2.
Cette fois ils n'avaient qu'un but à remonter, et l'ont fait.

L'AS Monaco concède sa première défaite de la compétition, et devra l'emporter pour son prochain match, le 8 janvier contre Wolverhampton, s'ils veulent espérer terminer dans les 2 premières places du classement qui sont qualificatives pour le prochain tour.

La composition des équipes :


AS Monaco : Jules Stawiecki (Cap), Nazim Babaï, Nick Mokabakila, Daryl Leunga Leunga, Kévin Sitou, Ritchy Valme (Cap), Matthias Wamu, Boubakar Dembaga puis Imrane El Ouaroudi (87e), Oumar Konaté, Joan Tincres puis Ekene Chukwuani (66e), Yannick Dodo puis Yasir Mouh (66e).

Remplaçants non utilisés : Yanis Benchaouch, Sirak Bein, Mathis Coudour.

Entraîneur : Djimi Traoré.

Everton : Harry Tyrer, Luca Davis, Joshua van Schoor, William Tamen (Cap), Aled Thomas, Harvey Foster puis Coby Ebere (64e), Kingsford Boakye puis Demi Akarakiri (74e), Callum Bates, Omari Benjamin puis Shea Pita (74e), Malik Olayiwola puis George Morgan (88e), Braiden Graham.

Remplaçant non utilisé : George Pickford, Ceiran Loney.

Entraîneur : Paul Tait.
Le calendrier du Groupe Élite
Partager sur :