Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(24/01/2026)

Quelle est votre analyse sur ce résultat ?
Par rapport à la situation actuelle, je pense qu'on a vu des fondamentaux qui étaient bien présents comme l'état d'esprit. Il y avait une équipe qui avait envie de se battre, pas seulement sur 20 minutes mais sur 90, et qui a poussé pour aller chercher un résultat. Nous avons gardé le clean sheet donc on se rassure un petit peu sur cet aspect-là, et c'est positif.
Malheureusement, nous n'avons pas été assez présents dans la surface adverse, c'est un peu décevant parce qu'il y avait certaines situations où on aurait pu être plus cliniques mais je retiens le positif. Pour le moment, on doit se rassurer et l'état d'esprit était bien présent. Les garçons se sont battus et avec ça, on peut construire pour les matches qui vont arriver et qui vont s'enchaîner rapidement.

Est-ce que vous trouvez que c'est un bon point ?
Nous sommes l'AS Monaco, donc il faut espérer plus mais je suis aussi assez réaliste par rapport à la situation actuelle. Le groupe avait aussi besoin de stabilité, de se rassurer sur des fondamentaux : l'esprit d'équipe, se battre sur chaque ballon, défendre. Ce sont des points qui doivent être présents à chaque match et ce n'était pas toujours le cas sur les deux ou trois dernières rencontres. Il y a une bonne rigueur à l'entraînement mais il faut le traduire sur le terrain. Ce que je retiens, c'est qu'il nous a manqué un peu de qualité dans la surface adverse. Ce sera la prochaine étape, mais ça reviendra avec la confiance !

Comment allez-vous préparer cette rencontre face à la Juve ?
Les bases étaient positives aujourd'hui avec un bon état d'esprit, une équipe qui n'a pas lâché, et qui a poussé jusqu'à la fin. Ce qui s'est dit dans le vestiaire est donc positif mais nous pouvons faire mieux. En tout cas, nous devons rester soudés pour le moment. C'était le mot d'ordre et ça a été confirmé par mon ressenti et c'est important que les joueurs aient le même. On doit se servir de ça pour aborder le match face à la Juventus avec le meilleur état d'esprit possible. Ce sera uniquement réalisable avec les bons ingrédients.
Je suis dans le football depuis assez longtemps pour savoir que les résultats dictent pas mal de choses mais la manière était positive et l'état d'esprit aussi. J'essaie de faire le maximum pour le Club et les joueurs également. Il faut par ailleurs continuer à pousser les jeunes parce qu'on aura peut-être besoin d'eux sur le très court terme.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

Satisfait du point du nul ?
Il y a de la satisfaction car on avance. Si on reste sur notre tableau de marche de l'aller, ce sera bon. Et sur cette confrontation, on prend un point de plus ! Mais j'espère réussir à amener mes joueurs dans la folie avec encore plus d'ambition. En jouant plus décomplexés sur certaines situations, on aurait pu marquer.

Face à une équipe monégasque en grande difficulté, le HAC aurait pu prendre les trois points de la victoire ?
C'est toujours des matches compliqués... On voit que quand Monaco récupère certains joueurs, ça change beaucoup de choses... Même si le point est une bonne chose, je reste persuadé qu'il y avait mieux à aller chercher.
On est très satisfaits de ce qu'on a proposé. Mais on aurait dû continuer au lieu d'arrêter d'aller de l'avant. Il faut qu'on s'appuie encore plus sur ce qu'on fait de bien. On a fait deux bonnes entames parce qu'on avait à cœur d'aller de l'avant. Mais physiquement, ça demande beaucoup d'efforts. Et physiquement, Monaco est très fort.

L'entrée réussie des joueurs offensifs ?
On a fait les changements en changeant de système. On savait qu'on allait ouvrir le jeu à l'intérieur. C'était une prise de risques pour aller chercher les trois points.

Le 8ème nul de la saison ?
C'est une bonne chose de faire des nuls. Sofiane disait qu'il fallait savoir ne pas perdre. Je n'étais pas forcément d'accord car j'aurais aimé le gagner. En fait, j'essaie de toujours repousser leurs limites !

Didier Digard - Site hacmen.fr

Denis, quel est ton sentiment après ce nul face au Havre ?
Nous voulions prendre les trois points mais nous n'avons pas su mettre ce but qui nous aurait fait du bien. J'ai néanmoins vu des guerriers sur le terrain, nous devons garder cet état d'esprit pour toute la fin de saison car nous ne sommes pas contents de la position où nous sommes, ce n'est pas la place de l'AS Monaco. C'est certain que ce classement fait mal et nous fait honte. On doit donc travailler encore davantage, continuer à se battre et gagner les prochains matches.

Des joueurs soudés derrière le coach ce soir ?
Toute l'équipe est derrière lui. On travaille dur, il est arrivé dans une situation difficile. En interne, il fait un excellent travail même s'il n'y a pas les résultats escomptés. Tout le Club est derrière lui et on fera notre maximum pour remporter les prochains matches.

Penses-tu pouvoir mettre toute cette situation derrière vous en cas de qualification face à la Juve mercredi ?
On réussira à changer cette situation uniquement par des victoires et des points. Si on parvient à l'emporter face à la Juve, c'est certain que cela nous aidera, mais il faudra être capable d'enchaîner. C'est à nous d'être plus constants et meilleurs sur le terrain. En tout cas, on y arrivera avec une belle mentalité et un bon état d'esprit.

Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
Partager sur :