Philippe Clement, nouvel entraîneur de l'AS Monaco
Dirigeants
(03/01/2022)
Depuis le limogeage de Niko Kovac le 30 décembre dernier, l'AS Monaco se cherchait un nouvel entraîneur et l'a trouvé, avec la signature de Philippe Clement pour 2 saisons et demies (juin 2024).

Ancien défenseur central ou milieu défensif, le natif d'Anvers a fait toute sa carrière en Belgique, débutant au Beerschot Anvers, continuant sa carrière à Genk avant de partir une saison en Angleterre à Coventry en 1998-99, pour revenir en Belgique au FC Bruges pour 10 saisons où il remporte 2 championnats.

Cet international belge (38 sélections, 1 but), qui a participé à la Coupe du Monde 1998 et à l'Euro 2000, termine sa carrière en revenant à Anvers, au Germinal Beerschot où il prend sa retraite en 2011, à 37 ans.

Devenu entraîneur, il retourne au FC Bruges en débutant avec les U21, avant d'assurer d'être adjoint chez les pros.

Il devient le numéro 1 en 2017 en allant à Waasland-Beveren, où ses excellents résultats attirent les convoitises, et il n'y restera que quelques mois, rejoignant le KRC Genk en décembre 2017, où il atteindra la finale de la Coupe de Belgique (2018) et deviendra Champion de Belgique l'année suivante (2019).

La Ligue des Champions, il la découvrira avec le FC Bruges qu'il rejoint en 2019, en remportant 2 nouveaux championnats (2020 et 2021) et où les dirigeants de l'AS Monaco sont allés le chercher.

Chez l'actuel deuxième du championnat belge, Philippe Clement aura dirigé 127 matches toutes compétitions confondues, pour un bilan de 73 victoires, 30 nuls et 24 défaites (246 buts marqués et 149 encaissés). Son dernier match aura été une défaite contre ... le Cercle Bruges (0-2), le club satellite de l'AS Monaco.

Philippe Clement va découvrir ses joueurs cette semaine, et débutera à Nantes, dimanche.

Nous sommes heureux de l’arrivée de Philippe Clement à l’AS Monaco. Sa capacité démontrée à tirer le meilleur de groupes jeunes et talentueux tout en atteignant des objectifs toujours plus élevés au cours de sa carrière en font la personne idoine pour poursuivre de façon logique, et avec une ambition intacte, le chapitre que nous avons ouvert en début de saison dernière visant à ramener durablement l’AS Monaco dans l’élite du football français et sur la scène européenne.

Oleg Petrov (Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco

Nous sommes ravis que Philippe Clement rejoigne l’AS Monaco pour continuer sa brillante carrière. Son profil d’entraineur moderne faisant jouer ses équipes avec beaucoup d’intensité et d’audace, y compris à l’échelle continentale, et sa faculté à allier titres et développement des jeunes joueurs ont fait de lui l’un des entraîneurs les plus en vue en Europe ces dernières années. Nous sommes convaincus que les solides fondations que nous bâtissons depuis 18 mois, associées à l’expérience de la gagne, le leadership et l’état d’esprit ambitieux de Philippe permettront à notre projet sportif de franchir un nouveau palier.

Paul Mitchell (Directeur sportif de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
Les transferts, les bruits, la durée des contrats
Partager sur :