Finale U19 : Nantes - Monaco, 3-2
Championnat de France U19
(05/06/2022)

De gauche à droite, en haut : Alain Zadi, Malamine Éfékélé, Mamadou Coulibaly, Dejan Kuzmanovic, Enzo Couto, Ritchie Valmé, Edan Diop, Yanis Benchaouch.
En bas : Mayssam Benama, Maxence Voinier, Enzo Baglieri, Aurélien Platret, Bechir Yacoub, Eliesse Ben Seghir, Mohamed Bamba, Antonin Cartillier (Cap).


La finale du Championnat de France U19 s'est jouée aujourd'hui à Saint-Quentin (Aisne), entre l'AS Monaco et le FC Nantes, qui ont éliminé la semaine passée en demi-finales le PSG (4-2) et Brest (2-0).

Rapidement réduits à 10 avec de rouge d'Enzo Couto, pour une faute en tant que dernier défenseur (5e), ce qui a conduit un changement en défense centrale, avec la sortie d'Eliesse Ben Seghir pour l'entrée de Dejan Kuzmanovic (11e).

Sonnés, les monégasques n'y sont pas, ratent de nombreuses passes au milieu du terrain, même s'ils se procurent la première occasion avec une frappe de Benama des 25m dans les gants du portier nantais (21e).

Défensivement, ce n'est pas ça, d'autant plus que les arbitres oublient de signaler un ballon sorti en touche, et 3 secondes plus tard, les nantais ouvrent le score sur une frappe croisée de Mahamoud (1-0, 23e).

Nantes appuie où ça fait mal, en profitant d'une défense centrale apathtique, pour doubler la mise sur un ballon piqué de Dangado (2-0, 24e).

Monaco a encaissé deux buts en deux minutes, et Alain Zadi sauve les siens avec deux nouveaux arrêts (26e et 28e).

Première action construite pour l'ASM, avec Coulibaly servi dans la profondeur, contré dans les 6m. Corner (32e).
Sur celui-ci, Benama est proche de réduire l'écart de près, mais le portier nantais sauve son équipe (33e).

Action d'école en mouvement des monégasques avec Diop dans l'axe pour Baglieri à gauche aux 20m qui centre en une touche pour le second poteau et Mamadou Coulibaly qui reprend et marque (2-1, 35e).

À la reprise, Monaco tente d'égaliser avec une belle frappe de Benama qui traverse une forêt de jambes, mais le gardien Bonelli repousse (49e).
Après que Nantes ait eu la balle de 3-1, sauvée in extremis par un retour de Coulibaly (60e), Monaco a la balle d'égalisation, sur une louche de Benama pour Cartillier qui arrive à remiser dans l'axe sur la ligne de sortie de but pour Baglieri, qui arrive à donner la direction du but au ballon, mais sans force, et la défense peut dégager sur la ligne (61e).

Tout juste entré, Efekele est contré dans les 6m après s'être retourné (64e).

Sur un contre, Nantes reprend deux buts d'avance par Fortun d'un petit ballon du plat du pied gauche, pas maîtrisé par Zadi au premier poteau (3-1, 74e).
Dans les dernières minutes, l'AS Monaco revient à un but, sur un centre en retrait à ras de terre de Cartillier pour Mamadou Coulibaly, qui reprend du gauche et décroise son ballon dans le petit-filet droit nantais (3-2, 87e).

Fatigués, les jeunes asémistes ne parviendront pas à égaliser dans les ultimes secondes, et perdent cette finale du championnat de France U19, terminant à 9 avec le rouge pour un deuxième jaune pour Kuzmanovic, frustré.
Ce match va leur laisser d'énormes regrets, entre expulsion rapide, erreur d'arbitrage et but évitable...

Le champion de France U19 est donc le FC Nantes, qui se qualifie ainsi pour la Ligue des Champions des U19, la "Youth League", que peuvent encore espérer les joueurs de Frédéric Barilaro, si les professionnels monégasques arrivent à passer les deux tours préliminaires pour rejoindre la phase de poules de la Ligue des Champions.

La composition de l'AS Monaco contre Nantes :
Alain Zadi, Aurélien Platret, Ritchie Valmé, Enzo Couto, Antonin Cartillier (Cap), Mohamed Bamba, Mayssam Benama, Mamadou Coulibaly, Eliesse Ben Seghir puis Dejan Kuzmanovic (11e), Edan Diop puis Malamine Éfékélé (63e), Enzo Baglieri puis Bechir Yacoub (79e).
Partager sur :

FIL INFOS