La réserve de l'AS Monaco ne reprendra pas en N3
Réserve
(30/06/2022)
Reléguée en National 3 à l'issue de cette saison de N2, la réserve de l'AS Monaco ne reprendra pas dans un championnat de la F.F.F.

En effet, faire progresser à un bon niveau les jeunes pensionnaires des équipes réserves, est de plus en plus difficile pour les clubs professionnels.
5 réserves de L1 ont été reléguées à l'issue de la saison, et la réforme des championnats qui commence dès la saison prochaine avec la L1 va encore plus perturber les championnats amateurs.

La Ligue 1 va passer de 20 à 18 clubs à la fin de la saisons 2022-23, la Ligue 2 de 20 à 18 clubs en 2024-25, le National restera à 18 clubs, le National 2 passera progressivement de 2023-24 à 2025-26 de 4 groupes de 16 à 3 groupes de 16, et le National 3 de 12 groupes de 16 à 8 groupes de 14.

Dans ce contexte, les dirigeants monégasques ont longtemps réflechi aux diverses solutions pour trouver celle qu'ils pensent être la meilleure pour les jeunes de l'Académy, et plus particulièrement pour le groupe Élite (joueurs entre 19 et 21 ans).
Principalement, les vice-champions de France U19, encadrés par Damien Perrinelle qui était entraîneur adjoint ces deux dernières saisons de Niko Kovac puis de Philippe Clement, vont participer à un championnat amical U23, composé des meilleurs clubs européens (12 anglais et 12 européens), la Premier League International Cup, dont le calendrier sera prochainement dévoilé.

Ce nouveau championnat a pour but d’optimiser le temps de formation des jeunes joueurs et de les confronter plus facilement aux exigences du professionnalisme, une démarche expérimentée il y a quelques mois à l’occasion d’une rencontre entre la réserve et les U23 de Manchester United, au Centre de performance.

À travers cette nouvelle approche, le Club souhaite continuer à renforcer l’impact sur l’équipe première, à l’image des neuf joueurs issus de l’Academy ayant débuté avec les pros ces deux dernières saisons.

Paul Mitchell (Directeur sportif de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco

Dans la recherche du meilleur parcours de formation, cette opportunité est la meilleure façon de développer les différentes passerelles dans notre écosystème actuel, et rapprocher encore plus l’AS Monaco et le Cercle Bruges.

Pascal de Maesschalck (Directeur du développement des jeunes joueurs de l’AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS