Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(20/08/2022)

C'est dangereux de dire qu'on a été battus tout le match. Le sentiment est noir. Mais ce n'est pas toute l'histoire du match. J'aime regarder les choses avec objectivité. Les statistiques de ce match montre que les chances étaient équilibrées. Mais nous n'étions pas bien dans l'efficacité défensive comme offensive. À cause de ça, la différence entre les équipes est plus grande. Avec un but après 7 minutes, Lens peut voir venir. Ce penalty est très léger aussi. Il y aurait pu y avoir 3-3 aussi. Mais on doit être bien meilleurs.
(Sur le niveau individuel des joueurs) C'est trop facile de pointer des joueurs individuellement. Surtout que pas assez de joueurs ont été à leur meilleur niveau. Mais je suis positif sur l'entrée de Camara, qui n'avait pas joué depuis juin.
Minamino ? Il manque de confiance car il n'a pas encore marqué. On a aussi du travail physique à faire avec lui, comme avec Benoît Badiashile qui revient de blessure et qui n'a pas fait son meilleur match. Nous ne sommes pas une équipe qui peut tuer les autres, seulement lorsqu'elle a le ballon. On doit gagner les duels. On a été trop faibles à ce niveau. Cela doit être clair dans les têtes. C'était moins stable, moins collectif et moins compact (que la saison dernière, ndlr). On doit créer cette base à nouveau. On vient de faire une série de 12 matches sans défaite, on n'a pas tout perdu après cette défaite. C'est certainement un accident. Si on n'avait pas créé des occasions ce serait plus grave. Sur 38 matches il y a toujours des accidents. Mais on doit rebondir de la bonne façon.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

Je pense que malgré le score, nous n’avons pas été en danger constamment durant cette rencontre. Pour moi ce 1-4 ne reflète pas le contenu proposé. J’essaye d’être objectif, c’est aussi mon rôle. Même si nous avons eu plus d’occasions nettes, nous n’avons pas été efficaces que ce soit offensivement ou défensivement. Être mené après sept minutes a aussi malheureusement permis à Lens de mettre son jeu en place. Je pense que nous aurions pu marquer plus d’un but et ce soir cela aurait pu finir en 3-3. Mais il est certain que nous devons et pouvons mieux jouer qu’aujourd’hui.

Le style de jeu de Lens difficile à appréhender ? Je pense pas que cela a un rapport avec leur façon de jouer. La saison dernière nous les avons battus en Coupe de France chez eux (2-4) puis nous menions jusqu’à la dernière minute au mois de mai lors du match retour en championnat. Cela prouve que nous savons comment les battre et leur poser des problèmes.

Point positif, l'entrée de Mohamed Camara ? Oui, et j’en suis content. Il n’a fait aucune préparation et n’avait pas joué une minute en match officiel depuis plusieurs mois. Son entrée est très prometteuse mais avec lui comme avec tout le monde, il faut continuer à travailler pour tirer le maximum de ce groupe qui a du talent.

Ce que je retiens de cette rencontre compliquée ? Pour battre n’importe quelle équipe, il ne suffit pas d’avoir la possession du ballon, ça passe aussi par remporter les duels. Ce soir, nous n’avons pas été bons dans les duels, il faut que les joueurs l’aient en tête. Par contre, je suis persuadé qu’après une série de douze matches sans défaite, toutes les bonnes choses ne sont pas perdues ! Nous allons donc continuer de capitaliser ce qui a été bien fait ce soir, mais aussi les semaines précédentes. Il faut que nous soyons compacts, solidaires, et rapides dans les transitions. Vous savez, en 38 journées il y a toujours des accidents, mais on doit réagir de la bonne façon. Et cela passe par une bonne performance dès la semaine prochaine à Paris.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

Cela fait du bien de gagner des matches et avec cette manière-là, ça fait vraiment plaisir ! On essaie de faire en sorte que tout le monde se sente bien dans ce club. Pour prendre des initiatives, il faut que les joueurs se sentent en confiance. Il y aura des moments plus difficiles dans la saison. Mais on cherche toujours à imposer quelque chose, même contre des équipes de grande valeur comme Monaco et même si l'adversaire peut sembler plus fort sur le papier. Par rapport aux saisons précédentes, on a une meilleure maîtrise à la fois quand on défend et quand on doit attaquer, que ce soit vite ou avec une certaine patience. On a gagné en maturité à tous les niveaux.

Franck Haise - Micro de Prime Video

C'est une défaite lourde, mais je pense qu'elle est méritée. On n'a pas mis les ingrédients qu'il fallait mettre et on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes, on n'a pas joué comme il fallait qu'on joue. Maintenant il va falloir relever la tête, ce n'est que le début du Championnat, mais c'est très dur. Il n'y a jamais eu un moment où on s'est dit qu'on pouvait renverser le match et c'est ce qui me chagrine un peu. On va continuer à travailler.

Benoît Badiashile - lequipe.fr & AFP
Partager sur :

FIL INFOS