Présentations de Thiago Scuro et d'Adi Hütter
Dirigeants
(06/07/2023)
L'AS Monaco a présenté ses nouveaux hommes.

Son nouveau Directeur Sportif, Thiago Scuro, et son nouvel entraîneur Adi Hütter.

(En français) Bonjour, je m’appelle Thiago Scuro. Je suis très heureux d’être ici et d’avoir l’opportunité de diriger le projet sportif d’un club aussi prestigieux que l’AS Monaco.

Je vais continuer en anglais car je dois encore progresser en français. Je vais faire le maximum pour mieux le parler le plus rapidement possible.

C'est un plaisir pour moi d'être ici. Depuis mon premier contact avec l'AS Monaco, j'ai pu constater que l'ASM était un grand nom du football, connu dans le monde entier y compris au Brésil, un club réputé à l’échelle internationale.
Quand j'ai commencé à étudier en profondeur le Club, le projet, la vision du Président, la décision a été évidente, et j'ai été très bien accueilli.

Ce que je connais de la L1 et de l'effectif monégasque ? Étant dans le football depuis des années, je suis habitué à suivre de nombreux championnats et notamment celui-ci. J'ai pu suivre quelques matches, dont ceux des brésiliens qui évoluent dans ce championant. Je sais à quel point le niveau est élevé, notamment sur le plan physique.
J’ai pu étudier les dernières saisons du Club, y compris les six derniers mois. Ma mission va maintenant être de continuer à développer l’équipe, et surtout de ramener l’AS Monaco sur le podium de la L1 et en Ligue des Champions, c'est notre objectif principal.

Comment nous allons travailler avec Paul Mitchell sur le mercato ? Avec Paul Mitchell, on va travailler en coopération, mais c'est moi qui dirigerai et prendrai les décisions. Il me permet d'apprendre plus vite, avec son soutien. Il est là depuis quelques temps, les gens du club. Mais les décisions m'appartiennent, avec Adi, concernant l'avenir du Club.

La Ligue des Champions objectif de la saison ? Oui, c'est de retourner en Ligue des Champions. C'est ce qu'on a à l'esprit et c'est ce qu'on doit mettre dans la tête des joueurs, que tout le monde au club soit engagé vers cet objectif. Tout le monde doit savoir que pour viser gros dans le foot, il faut de l'implication au quotidien.

Beaucoup de coaches dernièrement, un effectif à remanier. Si je suis là pour amener de la stabilité ? Mon historique le confirme, j’ai toujours eu de longues relations avec mes entraîneurs. Le but pour moi est aussi d’instaurer une certaine stabilité. Pour être constant, il faut pouvoir travailler avec les mêmes personnes dans la durée.

Si la non qualification pour une coupe d'Europe peut perturber le mercato estival ? Oui, cela peut jouer. On sait que les meilleurs joueurs veulent jouer ces compétitions, mais nous avons d'autres atouts pour les attirer comme ce Centre de Performance exceptionnel, une ambition et un style de jeu clair, et nous ovulons bâtir un grand projet sur le long terme.

Pourquoi Adi Hütter, qui a aussi été dans la galaxie Red Bull ? Effectivement, Adi a travaillé avec Salzbourg, mais à l'époque j'étais au Brésil et nous n'avons pu nous rencontrer. Le point clé est la philosophie de jeu. Avec ces précédentes équipes, il avait le style de jeu de Monaco ces dernières saisons : un jeu excitant, agressif.
Quand on voit ses compétences, son CV, il a laissé de bonnes trâces partout où il est allé.
Adi est un "team player", capable d’être un leader pour le staff et les joueurs. Nous avons de très bons collaborateurs ici à l’AS Monaco, et il est le meilleur pour mener ce projet collectif.

Le profil des joueurs recherchés ? L'effet positif quand un club a une idée claire, c'est qu'elle reste la même au fil des saisons. Notre façon de jouer va nous amener à un certain profil de joueurs : des joueurs à la hauteur sur le plan physique, rapides, et qui ont faim dans la conquête du ballon.
Le défi va être de trouver un équilibre entre les différents joueurs.

Si Toulouse était exclu des coupes d'Europe, la place reviendrait à Monaco. Est-ce que cela changerait les plans de l'ASM en devenant européen ? Bien sûr on connait la situation, on suit ça de près. C'est à l'UEFA de trancher.
Avoir l'Europe, cela changerait les plans pour nous, on se prépare à ce scénario. Cela changerait aussi le calendrier.

Tiago Scuro (Directeur sportif de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco

Avant toute chose, c’est un plaisir pour moi d’être là, dans ce Club incroyable et historique. Quand je suis arrivé lundi au Centre de Performance, j’ai été impressionné par les infrastructures et par le professionnalisme des gens qui travaillent ici. Les membres du staff et du Club sont eux aussi très pros et ont un grand cœur. Notre rôle, avec mon staff technique sera de réussir ici et avec les personnes qui y travaillent.

Mes idées de jeu ? Avant mon arrivée, j’ai pu échanger en visio avec Thiago, et nous avons la même vision du football.
En tant que coach, j’aime développer les jeunes joueurs et jouer avec ceux qui ont faim de succès, c’est la chose la plus importante pour moi. Je souhaite pratiquer un jeu proactif, agressif et dynamique, ainsi qu’effectuer des transitions rapides en récupérant le ballon haut sur le terrain. Nous avons un effectif talentueux, et désireux d’avoir des résultats.
En tant qu’homme, je suis quelqu’un qui aime communiquer, et une sorte de « team player », comme l’a très bien dit Thiago. J’aime bâtir des relations avec mon staff et mes joueurs. C’est important qu’on œuvre « tous ensemble » pour obtenir des résultats.

Nos objectifs cette saison, et ma vision de la Ligue 1 ? Le plus important est de retrouver l’Europe. L’an prochain, le Club fêtera ses 100 ans, et c’est l’objectif de tout le monde de disputer une compétition européenne. Ce sera la tâche principale pour Thiago et moi, et c’est pour cette raison que nous devons travailler sur notre effectif afin d’atteindre ce but.

Oui je connais bien le football français. La Ligue 1 est un top championnat en Europe, et qui possède beaucoup de joueurs talentueux. Il y a également de nombreux joueurs tricolores dans les meilleures équipes européennes. Les équipes évoluent dans un jeu très physique et agressif. Je suis donc heureux d’être l’entraîneur de l’AS Monaco.

Mes premiers mots au groupe ? À mon arrivée, je leur ai dit que j’étais heureux d’être là et de faire partie de ce club incroyable. Je n’ai pas évoqué la saison passée mais uniquement l’avenir puisque nous avons des objectifs élevés. Il faut se concentrer à présent sur ça.

Comment faire de Monaco une équipe séduisante en termes de jeu ? C’est mon objectif que l’AS Monaco retrouve un style de jeu séduisant.
Il nous faudra quelques joueurs supplémentaires pour avoir ce style de jeu agressif et dynamique. Actuellement, il manque neuf joueurs importants du fait de la trêve internationale de juin mais plusieurs membres de l’Academy sont présents avec nous. C’est important de pouvoir compter sur eux.

À l’entraînement, j'ai prononcé quelques mots français ? Après les matches, j’espère pouvoir dire en français à mes joueurs que je suis très content de leurs performances (sourire). J’ai travaillé en Suisse pendant 3 ans avec les Young Boys Berne, (entre 2015 et 2018), j’ai donc déjà eu l’occasion de pratiquer le français. Je connais déjà quelques mots à utiliser pendant les matches. Mais je n’ai jamais étudié cette langue à l’école. Je parle principalement anglais mais je veux progresser et apprendre, même si ce ne sera pas facile.

Pourquoi cela n'a pas marché à Mönchengladbach ? Quand je suis arrivé, on m'a promis beaucoup au niveau de l'effectif, et le dirigeant est parti. Le style de jeu que l'on voulait mettre en place ne correspondait pas à l'effectif. On jouait un football ennuyeux avec la possession dans notre milieu de terrain, on a voulu changer ça, mais le nouveau Directeur Soportif ne l'entendait pas comme ça, on a donc mis un terme au contrat. Cette pause d'un an a été utile pour moi, pour refléchir, me rafraîchir et je suis heureux de retrouver les terrains.

Comment faire pour que les problèmes de comportements de l'année passée ne se reproduise plus ? J'ai entendu parler de ces problèmes, mais c'est du passé, on est tourné vers l'avenir. Mon rôle est de faire respecter la discipline dans mon équipe et le comportement va être important pour réussir.

Quels sont les membres de mon staff technique ? Ils sont là aujourd’hui pour me soutenir (sourire).
Christian Peintinger est mon adjoint depuis sept ans maintenant. C’est un super entraîneur, professionnellement et humainement. Nous avons connu de nombreux succès ensemble.
Concernant Klaus Schmidt, je le connais depuis près de 20 ans. Il a été successivement physiothérapeute, entraîneur adjoint et principal. Lui aussi a eu des résultats par le passé. Tous les deux ont un super état d’esprit, et j’espère qu’on réussira ici comme avant.

Comment se sont passées les retrouvailles avec Breel et Takumi ? C’était super lorsque j’ai retrouvé Breel lundi. Il avait effectué une très bonne saison à mes côtés avec le Borussia Mönchengladbach, avant de rejoindre Monaco. C’est un humain fantastique, drôle et professionnel. Il est très important dans un vestiaire. Il est actuellement blessé mais j’espère qu’il sera rapidement de retour.
J’ai également connu Takumi pendant six mois lorsqu’il est arrivé au Red Bull Salzbourg à l’hiver 2015. Il n’avait alors que 20 ans mais était très prometteur. En tout cas, je suis heureux de les retrouver tous les deux.

Si je pense avoir besoin de temps pour poser votre style de jeu ? Mon style de jeu n’est pas si différent de celui de l’an dernier. Malheureusement, l’équipe a joué de malchance pour terminer la saison et a connu un final décevant. Mais nous sommes sur une nouvelle saison et il faudra donner plus d’attention à la défense, être plus compacts, afin d’éviter de concéder trop de buts comme l’an dernier. Il faudra se concentrer sur le secteur défensif. Mais si l’on parvient à effectuer du pressing haut et imposer notre style agressif, je suis persuadé que cela pourra plaire aux spectateurs.

Si je vais privilégier un système à une pointe ou deux ? C'est trop tôt pour évoquer cela. Nous avons beaucoup de joueurs offensifs, cela dépendra aussi des adversaires. Nous avons des attaquants qui marquent des buts. Nous allons voir la qualité de l'effectif, et ensuite nous verrons quel système de jeu choisir. Nous avons plusieurs systèmes possibles.

Si Wissam Ben Yedder entre dans mes plans ? Radoslaw Majecki en gardien ? Tout le monde connait les qualités de Wissam Ben Yedder, c'est un vrai n°9 qui sait jouer avec tout le monde dans l'équipe.
Pour le poste de gardien, nous nous sommes réunis pour évoquer tous les postes dont celui là.

Réponse de Thiago Scuro : On travaille sur ce poste, on étudie le marché pour offrir le plus de qualités à ce poste.

Adi Hütter : Daghe Munegu !

Adi Hütter (Entraîneur de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
Les transferts, les bruits, la durée des contrats
Partager sur :

FIL INFOS